Les lauréats des Prix québécois de l'entreprise citoyenne 2009 - Korn/Ferry - L'actualité - National

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - C'est hier soir, dans le cadre du Forum Tremblant 2009, que s'est tenue la troisième remise des Prix québécois de l'entreprise citoyenne Korn/Ferry - L'actualité - National. Ces prix visent à reconnaître des gestes accomplis par des entreprises dont le siège social est au Québec et qui contribuent à l'établissement et à la promotion de pratiques novatrices en éthique des affaires et en développement durable.

"Les notions d'éthique, de responsabilité sociale et de développement durable se doivent d'être au cœur des décisions des sociétés, afin de s'assurer que celles-ci non seulement respectent leurs objectifs financiers, mais tiennent également compte de facteurs tels que les impératifs sociaux et les enjeux environnementaux", déclare Philippe Bourbonnais, associé principal chez Korn/Ferry International.

Créés en 2007 par la société Korn/Ferry International et le magazine L'actualité, les Prix québécois de l'entreprise citoyenne clôturaient cette année la sixième édition du Forum Tremblant sur la responsabilité sociale de l'entreprise et la durabilité, événement organisé par le Cabinet de relations publiques NATIONAL. "Les entreprises qui sont des chefs de file en développement durable sont proactives et adoptent les meilleures pratiques environnementales et sociales ainsi que les principes d'éthique et de gouvernance les plus rigoureux. Ces caractéristiques sont évidentes chez les finalistes et les gagnants des Prix québécois de l'entreprise citoyenne de cette année, et NATIONAL est fier d'être associé à cette remise de prix", dit Rick Petersen, associé et directeur national, Responsabilité sociale de l'entreprise, au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Le jury, présidé par M. Robert Parizeau, président du conseil de Aon Parizeau et administrateur de sociétés, était également composé de :

    
    -     M. Yvon D'Anjou, administrateur de sociétés

    -     M. Marc Gagnon, vice-président principal à l'organisation et à la
          culture du Cirque du Soleil

    -     M. Andrew Molson, vice-président du conseil de Res Publica

    -     M. Thierry C. Pauchant, professeur titulaire de la Chaire de
          management éthique à HEC Montréal

    Voici les entreprises lauréates des Prix québécois de l'entreprise
citoyenne Korn/Ferry - L'actualité - National  de cette année et les projets
qui leur ont valu le titre d'entreprises citoyennes :

    CATÉGORIE ENVIRONNEMENT - Grande entreprise :
    

UNIVERSITÉ CONCORDIA

Désireuse de relever des défis citoyens, l'Université Concordia a élaboré, avec la collaboration de ses différents départements, une politique environnementale rigoureuse. La mise sur pied d'un programme de compostage à grande échelle constitue un parfait exemple de cette démarche. Pour l'année scolaire 2008-2009, le programme en question a permis à l'Université de détourner 20 tonnes de déchets des sites d'enfouissement. C'est quatre fois plus que l'année précédente ! De plus, en compostant ses déchets organiques sur le campus, l'Université a réduit les effets négatifs liés à leur transport et à leur enfouissement. Il en résulte une diminution marquée de nombreux polluants atmosphériques et aquatiques. Du point de vue de l'engagement communautaire, les retombées du programme de l'Université Concordia sont nombreuses et profitent à toute la collectivité.

CATÉGORIE ENVIRONNEMENT - Petite/moyenne entreprise :

ACTION SEMIS DIRECT

Le semis direct est un système de culture très près de la nature et correspondant bien à la définition du mot "écologie". Il s'agit d'une nouvelle dynamique du sol, qui permet d'augmenter la disponibilité des éléments fertiles pour les plantes. Tous les membres du club Action Semis Direct ont accompli des actions concrètes qui ont entraîné une protection accrue du milieu, grâce à une réduction très importante de l'érosion des sols de même qu'à une baisse marquée des besoins en carburant, en fertilisants et en herbicides. En adoptant le semis direct, les producteurs agricoles gagnent sur deux tableaux à la fois. Ils protègent l'environnement et ils améliorent leur rendement économique. En faisant la promotion du semis direct, notamment par la création de la certification "Terre Vivante", le club Action Semis Direct favorise le développement durable en agriculture.

CATÉGORIE ENGAGEMENT SOCIAL - Grande entreprise :

GAZ MÉTRO

Entreprise de premier plan dans le domaine de l'énergie, Gaz Métro s'est dotée d'une nouvelle politique philanthropique orientée vers des objectifs de développement durable. Un nouveau programme a ainsi été mis sur pied pour favoriser des projets et des initiatives structurantes au sein des collectivités où travaillent les employés de l'entreprise, soit au siège social et dans les bureaux d'affaires. C'est dans cette optique que Gaz Métro contribue à la concrétisation du projet communautaire "80, ruelle de l'Avenir", destiné aux jeunes des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. En les plongeant dans un univers stimulant et enrichissant, ce programme permettra aux jeunes d'acquérir de saines habitudes de vie et de nouvelles compétences. En s'y impliquant, Gaz Métro reconnaît l'engagement social de ses employés tout en favorisant le rayonnement de ses valeurs citoyennes.

CATÉGORIE ENGAGEMENT SOCIAL - Petite/moyenne entreprise :

FORCES AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. Cela dans les différentes sphères de la société, et plus particulièrement dans les établissements d'enseignement. Depuis plus de 10 ans, le programme de reconnaissance de l'engagement étudiant de Forces AVENIR est implanté dans les milieux universitaires du Québec. L'engagement de plus de 5 000 étudiants venant de l'ensemble des universités a ainsi été reconnu publiquement, en plus de recevoir un soutien financier considérable, sous la forme de plus de 1,2 million de dollars en bourses. En 2007-2008, Forces AVENIR a mis sur pied un programme adapté au secondaire afin de toucher l'ensemble des écoles du Québec. Les élèves pourront ainsi faire rayonner leurs projets à l'échelle de la province.

CATÉGORIE GRAND PRIX BILAN SOCIAL :

CASCADES

Spécialisée dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées, Cascades cultive un savoir-faire unique qui lui permet d'évoluer à l'échelle mondiale. Guidée par ses valeurs humaines et son souci de l'environnement depuis 45 ans, la société mise sur le recyclage afin d'offrir des produits toujours plus respectueux de l'environnement. Par exemple, plus des deux tiers de la matière première utilisée par les unités de Cascades proviennent de fibres recyclées : en 2008, l'entreprise a utilisé environ 2,2 millions de tonnes de fibres recyclées, l'équivalent de 37 millions d'arbres. Cette quantité importante représente 73 % de la matière première nécessaire à la fabrication des produits signés Cascades. En réduisant constamment son empreinte écologique à l'aide de projets innovateurs et en pratiquant une gestion plus attentive des ressources humaines, Cascades s'affirme comme un leader en développement durable.

"Le magazine L'actualité est fier de rendre hommage aux entreprises qui se démarquent par leurs sens de l'éthique, de la bonne gouvernance et de la responsabilité sociale ainsi que de contribuer à faire connaître au grand public les gestes concrets et novateurs qui ont un réel impact", affirme l'éditeur de L'actualité, Réal Germain.

Consultez le numéro du 15 octobre du magazine L'actualité, en kiosque demain, pour obtenir le profil complet des gagnants et finalistes. Pour voir les vidéos des entreprises gagnantes, rendez-vous à : lactualite.com/entreprisecitoyenne.

SOURCE L'ACTUALITE

Renseignements : Renseignements: Josée Fournier, directrice du marketing, L'actualité, (514) 843-2596, josee.fournier@rci.rogers.com

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