Les lauréats des Prix d'excellence 2014 de la SQPRP mis à l'honneur

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le 6e gala du concours des Prix d'excellence organisé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) se déroulait sous le signe de la créativité dans un décor lumineux, aux Entrepôts Dominion de Montréal le 29 mai dernier devant un auditoire de quelque 200 professionnels des communications et des relations publiques. Ainsi, les candidats qui ont su se distinguer par leur niveau d'excellence au cours de l'année ont été reconnus et deux mentions honorables étaient remises respectivement à messieurs Yves-Thomas Dorval, Adm. A., ASC, ARP, récipiendaire du Prix Yves-St-Amand 2014 et L. Jacques Ménard, C.C., O.Q., LLD, récipiendaire du Prix Hommage 2014.

Ouvert à tous les professionnels en relations publiques et en communications au Québec, le concours a, encore une fois, suscité un vif intérêt avec un grand nombre de professionnels qui ont été récompensés pour leur excellence stratégique et tactique. À la suite d'une évaluation rigoureuse par un jury composé de professionnels du milieu, les gagnants pouvaient se voir décerner un des trois prix suivants : Platine, Or et Argent. Pour la présidente du concours des Prix d'excellence 2014, Nicole Beaulieu, M.A., ARP, FSCRP, « les candidatures d'exception qui ont été mises de l'avant lors du gala ont prouvé à nouveau le dynamisme et la grande qualité du travail de l'industrie des relations publiques et des communications au Québec. C'est avec une immense fierté que j'ai présidé ce concours et que je salue tout le talent, la créativité et l'expertise, des ingrédients essentiels dans notre sphère professionnelle, lesquels apportent une contribution tangible à l'évolution de notre société. »

Voici les lauréats 2014, sous divisés en deux grandes catégories.

1. EXCELLENCE STRATÉGIQUE

Catégorie « Programme global de relations publiques »

• L'ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan : La naissance de la destination Espace pour la vie, Espace pour la vie - Ville de Montréal, Argent
  • Repositionnement de la Carte Accès Montréal, Ville de Montréal, Or
  • Premier vol de l'avion CSeries, Bombardier Aéronautique, Platine

Catégorie « Programme externe de relations publiques »

• 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire , Morin Relations publiques, Argent
  • Passez au carbone propre!, Octane Stratégies, Or
  • Les Mosaïcultures internationales, Mosaïcultures Internationales de Montréal, Or
  • Mise en valeur de Desjardins Gestion de patrimoine, Mouvement Desjardins, Platine

Catégorie « Gestion des enjeux et communication de crise »

• L'Opération « SUPER-POUTRE » sur le Pont Champlain à Montréal, Citoyen Optimum et la Société les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée, Argent

Catégorie « Campagne sociétale »

• DE FACTO - Campagne de sensibilisation 2013, TACT Intelligence-conseil, Argent
  • Rendez visite aux aînés régulièrement! Simplement parce que vous les aimez., Simon Falardeau Consultant, Argent
  • Lancement du Défi têtes rasées Leucan 2014 : 100 personnalités sans cheveux, Leucan, Or
  • « Vers une troisième maison » La rue des Femmes, Massy Forget Langlois relations publiques, Platine

2. EXCELLENCE TACTIQUE

Catégorie « Communications électroniques et interactives »

• L'innovation prend de l'altitude : célébrer le premier vol de l'avion CSeries grâce à une webdiffusion et une campagne dans les médias sociaux, Bombardier Aéronautique, Platine

Catégorie « Évènement »

• INAUGURATION MIM2013/Terre d'Espérance, Mosaïcultures Internationales de Montréal, Argent
  • Inauguration de l'aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 de Rio Tinto Alcan, Citoyen Optimum, Or

PRIX HORS CONCOURS

Prix Coup de cœur
Le prix Coup de cœur est décerné au finaliste le plus méritoire selon les membres de la SQPRP à la suite d'un vote en ligne. Cette année, les honneurs de ce prix reviennent au projet DE FACTO - Campagne de sensibilisation 2013, de TACT Intelligence-conseil.

De grands noms honorés
Lors de la soirée, la SQPRP a également honoré deux personnalités marquantes en communications au Québec.

Le Prix Hommage a été remis à monsieur L. Jacques Ménard, C.C., O.Q., LLD, président de BMO Groupe financier, Québec. Ce prix est décerné à un ou une gestionnaire qui utilise de façon remarquable les relations publiques comme fonction de gestion au sein de son organisation.

Le Prix Yves-St-Amand a été remis à monsieur Yves-Thomas Dorval, Adm.A., ASC, ARP, président du Conseil du Patronat.

La SQPRP félicite chaleureusement tous les lauréats et souligne les efforts déployés par l'ensemble des candidats, les membres des jurys et les bénévoles pour saluer le professionnalisme et l'excellence au sein de notre industrie. Cet événement annuel rassembleur met en lumière l'importance stratégique des relations publiques et des communications au Québec.

À propos de la Société québécoise des professionnels en relations publiques
La Société québécoise des professionnels en relations publiques constitue le plus important regroupement de professionnels en relations publiques du Québec avec près de 600 membres. Sa mission est de faire connaître et reconnaître le rôle stratégique des professionnels en communications et relations publiques  dans le développement des organisations et d'encadrer la pratique des relations publiques qui doit s'exercer dans le plus grand respect de l'intérêt public. La SQPRP, ainsi que 14 autres sociétés provinciales, fait également partie de la Société canadienne des relations publiques. Ses membres en règle, qui doivent respecter un code de déontologie, adhèrent aussi à Global Alliance, un important réseau international comptant plus 160 000 praticiens et enseignants qui consacrent leurs talents et leur expertise aux communications et aux relations publiques.

Bas de vignette : "Monsieur L. Jacques Ménard, C.C., O.Q., LLD, président de BMO Groupe financier, Québec (Groupe CNW/SOCIETE QUEBECOISE DES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140604_C8489_PHOTO_FR_41105.jpg

Bas de vignette : "Monsieur Yves-Thomas Dorval, Adm.A., ASC, ARP, président du Conseil du Patronat (Groupe CNW/SOCIETE QUEBECOISE DES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140604_C8489_PHOTO_FR_41106.jpg

SOURCE : SOCIETE QUEBECOISE DES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES

Michèle Jean