Les lauréats des Prix d'excellence 2012 de la SQPRP honorés

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est devant quelque 250 professionnels de la communication que la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a décerné, hier soir au Palais des congrès de Montréal, ses 21 Prix d'excellence 2012 aux organisations lauréates. Durant la soirée, la SQPRP a également honoré Jean-Marie De Koninck, Ph.D., avec le Prix Hommage, Josette Massy-Forget, ARP, avec le Prix Yves-St-Amand et Marcel Barthe, ARP, CPA, FSCRP, avec le Prix Distinction en consultation remis par l'Alliance des cabinets en relations publiques du Québec.

« Le nombre de distinctions remises ce soir ainsi que la présence d'autant d'acteurs de l'industrie témoignent de la solidarité de la profession envers les lauréats, mais aussi de la fierté envers notre profession noble, alors qu'elle est pratiquée avec rigueur et respect de l'intérêt public », a rappelé Dominique Roy, M.Sc., ARP, présidente des Prix d'Excellence 2012 de la SQPRP, conseillère aux communications à l'Union des producteurs agricoles.

Ouvert à tous les professionnels en relations publiques et en communications au Québec, le concours a encore une fois suscité un grand intérêt, alors qu'un nombre record de professionnels ont présenté un dossier de candidature cette année. À la suite d'une évaluation rigoureuse par un jury composé de professionnels chevronnés du milieu, les dossiers de candidature qui se distinguaient par leur haut niveau d'excellence pouvaient obtenir un prix selon trois niveaux : Platine, Or et Argent.

« Une fois de plus, les Prix d'Excellence remis ce soir incarnent les valeurs fondamentales de la SQPRP : l'intégrité, l'excellence, le leadership et l'innovation. Plus que jamais cette année, les lauréats participent, en faisant connaître leurs projets novateurs, à la transmission intergénérationnelle des savoirs, essentielle à la pérennité de la profession », ont souligné les coprésidents de la SQPRP, Sylvie Castonguay, ARP, consultante en communications, et David Barrett, chef d'équipe, Communications externes chez Ubisoft.

Voici les lauréats 2012, selon les deux grandes catégories du concours.

1. EXCELLENCE STRATÉGIQUE

Catégorie « Programme global de relations publiques »

Prix Or :
La nouvelle SHDM : préserver sa réputation en misant sur les communications internes et externes
Marie-Claude Lavigne, Citoyen Optimum et Myriam Crevier, Citoyen Optimum

Prix Argent :
Partagez votre histoire » - Engager les parties prenantes pour célébrer le 25e anniversaire de Bombardier Aéronautique à l'échelle mondiale
Hélène V. Gagnon, ARP, et Julie Charbonneau, Bombardier

Toujours le bon choix
Louis Aucoin, Octane Stratégies

Catégorie « Programme interne de relations publiques »

Nos communications publiques
Marc-Brian Chamberland et Miville St-Onge, Hydro-Québec

100e anniversaire de SNC-Lavalin : une entreprise, un centenaire
Leslie Quinton, SNC-Lavalin

Programme Entourage
Cédric Orvoine et Mélissa Mitchell, Ubisoft

Catégorie « Programme externe de relations publiques »

Prix Platine :
La face cachée des salons de bronzage
Karine Théberge et Annie Beaucage, Société canadienne du cancer

Prix Argent :
Programme de communication intégrée de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP)
Louis-Étienne Beaupré et Yvon Desaultels, Capital-Image

Ouverture de la mine Nyrstar Langlois à Lebel-sur-Quévillon
Marie-Christine Garon et Claudine Duperre, Edelman

Catégorie « Gestion des enjeux et communication de crise »

Prix Or :
Coalition Champlain en Chantier : QUAND?
François Morin et Caroline Couillard, Morin Relations Publiques

Prix Argent :
Fermeture du pont Mercier : l'AMT augmente les services à la collectivité
Pierre-Luc Paquette et Lynne Gagnon, Agence métropolitaine de transport

Catégorie « Campagne sociétale »

Prix Platine :
Campagne de relations publiques Ton influence a du poids 2011 - Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre
Fannie Dagenais et Maude Bolduc, Massy Forget Langlois relations publiques

Prix Or :
Politique de non-retouche de mannequins
Cristelle Basmaji et Julia Racine, Boutique JACOB inc.

2. EXCELLENCE TACTIQUE

Catégorie « Outil de communication »

Vidéo Les 25 ans de Bombardier Aéronautique - Édition spéciale Facebook
Hélène V. Gagnon, ARP, et Julie Charbonneau, Bombardier Aéronautique

Prix Platine :
Sur terre, sur mer, dans les airs : Transat, un hôte de confiance
Marie-Claude Savard et Sophie Lussier, Transat A.T. inc

Catégorie « Communications électroniques et interactives »

BBD 360 - Webzine
Marie-Claude Roy, M.Sc., Bombardier Aéronautique et Marie-Françoise Hervieu, M.S., Zone franche

Vivez l'expérience 2.0 Rio Tinto - Campagne de recrutement
Sophie Labelle et Benoit Chamontin, Citoyen Optimum

Catégorie « Rédaction »

Prix Platine :
Allocution d'Alain Néemeh, président du conseil de l'ACCAP, présentée lors du déjeuner-causerie du Cercle de la finance internationale de Montréal, le 14 avril 2011
Louis-Étienne Beaupré, Yvon Desautels et Isabel Massey, Capital-Image

Prix Argent :
Dépliant et affiches grand public pour la promotion de dons de tissus humains de Héma-Québec
Sylvie Tessier, Cabinet de relations publiques NATIONAL et Sylvie Daigneault, Héma-Québec

Prix Argent :
Le rapport annuel aux employés 2011 de Industries Lassonde Inc.
Stefano Bertolli, Industries Lassonde et Elaine Mayrand, Massy Forget Langlois relations publiques

Catégorie « Événement »

Vues de l'intérieur
Jean-Benoît Houde et Karine Lamontagne, CASACOM

PRIX HORS CONCOURS

Prix Coup de cœur
Le prix Coup de cœur est décerné au finaliste le plus méritoire selon les membres de la SQPRP à la suite d'un vote en ligne. Cette année, les honneurs de ce prix reviennent à Boutique JACOB inc. et la Politique de non-retouche de mannequins, soumise dans la catégorie « Campagne sociétale ».

De grands noms honorés
Lors de la soirée, la SQPRP a également honoré trois personnalités marquantes en communications au Québec.

Josette Massy-Forget, fondatrice du cabinet Massy-Forget relations publiques, a reçu le Prix Yves-St-Amand. Ce prix reconnaît un professionnel des communications ayant fait progresser de façon significative la pratique des relations publiques au Québec.

Le Prix Hommage a été remis à Jean-Marie De Koninck, président-fondateur de l'Opération Nez rouge et président de la Table québécoise de la sécurité routière. Ce prix est remis à un gestionnaire qui sait reconnaître de façon remarquable les relations publiques au sein de son organisation comme une fonction de gestion.

Enfin, le Prix Distinction en consultation de l'Alliance des cabinets en relations publiques du Québec (ACRPQ) a été remis à Marcel Barthe, ARP, CPA, FSCRP, vice-président - Stratégie, Citoyen Optimum et Cossette. L'ACRPQ souhaite ainsi souligner la carrière exceptionnel d'un consultant en relations publiques.

La SQPRP souhaite féliciter chaleureusement tous les lauréats et souligner les efforts déployés par l'ensemble des candidats, des membres des jurys et des bénévoles pour saluer le professionnalisme au sein de notre industrie. Cet événement annuel rassembleur met en lumière l'importance stratégique des relations publiques et des communications au Québec.

À propos de la SQPRP
La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) constitue le plus important regroupement de professionnels en relations publiques au Québec. Elle œuvre à mettre en valeur le rôle stratégique des professionnels des communications et des relations publiques dans le développement des organisations et le succès de son concours annuel des Prix d'excellence illustre bien son leadership. La SQPRP s'efforce de faire progresser le statut professionnel des relations publiques et d'en encadrer la pratique dans le meilleur intérêt du public, de concert avec les seize autre sociétés régionales membres de la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Par le biais de leur adhésion à la SCRP, les membres réguliers de la SQPRP adhèrent aussi à Global Alliance, un vaste réseau international comptant plus de 160 000 praticiens et enseignants qui se consacrent aux relations publiques et aux communications.

SOURCE SOCIETE QUEBECOISE DES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES

Michèle Jean