Les juifs québécois LGBTQ ébranlés mais solidaires des victimes d'Orlando

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Alors que des milliers de gens de tous horizons se mobilisent aujourd'hui à Montréal et à Québec comme ailleurs dans le monde dans des vigiles à la mémoire des victimes du bar gai Pulse d'Orlando en Floride, le président bénévole de Ga'ava-גאווה, le comité-aviseur LGBTQ de la communauté juive québécoise, monsieur Carlos A. Godoy L., a déclaré ce qui suit:

« Tandis que des homosexuels et autres personnes LGBTQ continuent d'être stigmatisés, pris à partie et assassinés dans plusieurs parties du monde depuis longtemps, la tuerie du bar gai Pulse d'Orlando démontre que l'incompréhension et l'intolérance de la différence d'autrui, alimentés par de la haine ancrée dans des idéaux de fanatisme et d'extrémisme, sont bel et bien vivants dans le monde et même très près de chez nous, » de déclarer M. Godoy.

« Comme plusieurs autres incidents d'une similaire inspiration sinistre, ce massacre visant à semer la terreur dans les communautés LGBTQ doit nous amener tous à nous lever ensemble contre l'obscurantisme, contre la haine, contre l'homophobie, contre la transphobie, contre le racisme, contre l'antisémitisme, contre toute haine des minorités vulnérables et contre tous ceux qui en font la promotion. L'attentat du bar gai Pulse doit confirmer que notre existence ne sera plus jamais ignorée et réaffirmer que les droits des personnes LGBTQ sont des droits humains universels les plus fondamentaux. L'attentat du bar gai Pulse doit également forcer une prise de conscience immédiate sur l'importance de protéger les personnes LGBTQ les plus vulnérables vivant dans des régions du monde où leurs vies et leur sécurité sont sciemment et délibérément en danger, dont notamment en Iran, en Arabie saoudite, en Russie et dans la majorité des pays du Moyen-Orient, tout particulièrement dans les régions contrôlées par l'État islamique au nom duquel le massacre du bar gai Pulse aurait été commis. »

« Dans le deuil collectif de nos communautés, nous devons investir nos énergies à défaire l'homophobie et la transphobie chez nous et dans le monde. Notre solidarité et notre résilience peuvent vaincre contre la terreur et la haine, » de conclure M. Godoy.

Les membres LGBTQ de la communauté juive ainsi que la communauté juive organisée seront présents ce soir à la vigile de Montréal en solidarité aux victimes d'Orlando et afin d'offrir soutien aux personnes LGBTQ éprouvées par ce tragique drame haineux contre l'ensemble de la communauté LGBTQ.

Carlos A. Godoy L. est le président bénévole de Ga'ava-גאווה depuis 2010. Même s'il n'est pas juif, M. Godoy est un bénévole apprécié et respecté de la communauté juive et est récipiendaire du prix Top 20 de la diversité 2015 MédiaMosaïque Banque Nationale. Les autres membres du comité-aviseur sont son vice-président Justin Margolis, la rabbin Lisa Grushcow, Myriam Azogui-Halbwax et Sarah Alter.

 

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : Carlos A. Godoy L., 514 703-4208, carlos.godoy@gaava.quebec, www.facebook.com/gaavaorg

RELATED LINKS
http://www.cija.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.