Les Journées des arbres TD : 235 000 arbres, et ça continue!

- 50 000 arbres seront plantés au Canada dans le cadre du programme annuel de verdissement de milieux urbains de la Fondation TD des amis de l'environnement -

MONTRÉAL, le 31 août 2016 /CNW/ - La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) fait appel à des bénévoles d'un océan à l'autre pour faire germer une septième année de verdissement des milieux urbains pendant les Journées des arbres TD. Programme phare, les Journées des arbres TD permettront d'ajouter 50 000 arbres au paysage canadien lors de plus de 150 plantations communautaires de septembre à octobre, dont 18 plantations accessibles et favorisant la diversité. Au Québec, plus de 4 000 arbres dans 17 collectivités seront plantés.

« Les parcs et espaces verts urbains sont des lieux de rencontre, de relaxation et de jeu. Ils sont essentiels pour faire de nos villes et villages des endroits dynamiques où il fait bon vivre, affirme madame Violaine Pronovost, coordonnatrice, Fondation TD des amis de l'environnement, Région du Québec. Les Journées des arbres TD encouragent des gens de toutes les communautés et de diverses capacités à travailler ensemble à verdir leur région tout en aidant à étendre et à entretenir nos forêts urbaines. »

Les Journées des arbres TD consistent en un programme de plantation d'arbres communautaire et local qui donne l'occasion aux employés de la TD et à leur famille, ainsi qu'à leurs clients et à leurs partenaires communautaires, de faire preuve de leadership en gérance environnementale. La TD collabore avec des dizaines d'organisations, notamment des municipalités, des offices de protection de la nature et des communautés autochtones, qui appuient les plantations locales en fournissant une expertise technique qui favorise la santé et la longévité des arbres plantés. Au Québec, depuis 2010, ce sont plus de 3 000 bénévoles qui ont aidé à planter 12 000 arbres dans une trentaine de collectivités.

S'inscrivant dans l'engagement plus large de la TD envers la diversité et l'inclusion, les activités de cette année, organisées partout au Canada, comprennent dix plantations adaptées à la communauté sourde, une pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle et sept autres dans des communautés autochtones. Pendant ces plantations accessibles, la TD fournira un service d'interprétation en langue des signes et placera en équipe un bénévole voyant avec chaque bénévole ayant une déficience visuelle. 

« Tout le monde devrait avoir l'occasion de s'engager et de redonner à sa collectivité. Les arbres apportent de si grands avantages pour l'environnement, nos collectivités et notre bien-être; nous avons très hâte d'aider à changer les choses avec la FAE TD », souligne madame Ayren Hiemstra, bénévole pour les Journées des arbres TD et responsable de la plantation à Kahnawake.

Pour en savoir plus sur les Journées des arbres TD, trouver une activité locale ou vous inscrire comme bénévole, visitez journeesdesarbrestd.com. Suivez la @FAETD sur Facebook pour rester au courant des nouvelles sur les #JournéesDesArbresTD et #VerdirVotreRégion.

À propos de la Fondation TD des amis de l'environnement
La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. Depuis 1990, la FAE TD a distribué plus de 70 millions de dollars pour soutenir plus de 23 000 projets. Partout au pays, huit comités consultatifs régionaux formés de bénévoles recommandent les projets à subventionner. Les décisions prises à l'échelle locale ont ainsi une pertinence et une incidence accrues. En outre, comme la TD assume les coûts liés à la gestion et à l'administration de la FAE TD, chaque don à la Fondation sert entièrement à soutenir des projets environnementaux locaux dans la collectivité où celui-ci a été recueilli. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez faetd.com.

À propos de Forêts TD
Lancé par le Groupe Banque TD en 2012, le programme Forêts TD repose sur deux piliers : réduire et agrandir. Il s'agit du premier programme de la sorte à la TD dans le cadre duquel l'entreprise a intégré des pratiques environnementales à tous les aspects de ses activités. Forêts TD chapeaute l'ensemble des programmes communautaires de longue date de la TD en matière de conservation des forêts et de sensibilisation aux questions qui y sont liées, et constitue un projet de conservation d'importance. Forêts TD vise à soutenir la croissance de forêts urbaines et espaces verts, à protéger les habitats forestiers essentiels et à favoriser une utilisation responsable des produits forestiers. Composante de Forêts TD, le programme Journées des arbres TD souligne l'importance de nos forêts urbaines et l'engagement de la TD envers la conservation et la gérance du couvert forestier.

SOURCE Fondation TD des amis de l’environnement

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, Fiona.hirst@td.com ; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 561-1966, Melodie@morinrp.com

RELATED LINKS
http://www.td.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.