Les Journées de la persévérance scolaire, c'est bien mais…

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) profitent des Journées de la persévérance scolaire pour saluer le courage et la persévérance des jeunes qu'ils accompagnent.

Les OCLD, de par leur mission, leur approche et leurs services directs auprès des jeunes plus vulnérables, marginalisés ou ayant des parcours atypiques, soutiennent à chaque jour la persévérance des jeunes afin de prévenir le décrochage. « Toute l'année, le soutien scolaire, le mentorat par les pairs, les activités de prévention du décrochage et de soutien au raccrochage mises de l'avant par les OCLD se caractérisent précisément par leur souplesse et leur adaptation à chaque milieu et à chaque jeune. Solidement implantés dans leurs milieux, ils connaissent bien les conditions de vie des jeunes, leurs familles, leurs besoins, les sources de leurs difficultés aussi bien que leurs forces cachées.» explique Marie-Lyne Brunet, présidente du ROCLD et directrice générale de Je Passe Partout, un OCLD à Hochelaga-Maisonneuve.

Au-delà de la promotion et des encouragements, dans ce contexte austère, nous ne pouvons passer sous silence le désengagement et les coupures massives de l'État envers l'éducation; le manque de perspectives et de moyens pour rejoindre et soutenir non seulement les jeunes qui diplôment avant 20 ans, mais également ceux pour qui l'école ne permet plus de développer leur plein potentiel.

L'école ne peut y arriver seule. Et pourtant, les organismes communautaires en lutte au décrochage, principaux collaborateurs de proximité auprès des jeunes et des familles en regard de la réussite scolaire ou éducative, restent l'un des secteurs les moins financés par le gouvernement. S'il est démontré que l'éducation représente un investissement des plus rentables pour une société, le coût du décrochage scolaire ne semble pas inquiéter le gouvernement en place. Dans les prochains mois, ce gouvernement travaillera à la rédaction d'une première Politique de persévérance scolaire. Les OCLD espèrent contribuer pleinement à celle-ci afin qu'elle tienne compte des réalités des jeunes et des familles les plus éloignés de l'école et qu'aucun jeune ne soit laissé pour compte.

5e Rencontre nationale : L'action communautaire autonome en lutte au décrochage : une richesse collective!
Jeunes, parents, organismes communautaires et partenaires du milieu de l'éducation et de la lutte au décrochage sont invités à poursuivre leurs actions liées à la lutte au décrochage et à la persévérance scolaire les 14 et 15 mai prochains à Rimouski, dans le cadre de la 5ème Rencontre nationale des OCLD qui se déroulera sous le thème de L'action communautaire autonome en lutte au décrochage : une richesse collective!

À propos
Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) est constitué de 58 organismes, répartis dans 11 régions du Québec, et rejoint près de 15 000 jeunes et leurs parents chaque année. Il a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d'assurer leur représentation en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

 

SOURCE Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)

Renseignements : Marie-Andrée Gauthier, Agente de liaison et de développement, 514-387-0716, developpement@rocld.org, www.rocld.org

LIENS CONNEXES
http://www.rocqld.org/

Profil de l'entreprise

Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.