Les Journées de la culture: 26 et 27 septembre - Aiguisez vos claviers !

    
          Création littéraire et rencontre d'auteur sur le site web
                   des bibliothèques publiques de Montréal
    

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - La responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Sévigny, invite les Montréalaises et les Montréalais à participer à la treizième édition des Journées de la culture, qui offrent une importante programmation dans tous les coins de la Ville. Les bibliothèques publiques de Montréal proposent cette année deux activités littéraires virtuelles sous le titre "Aiguisez vos claviers" : la création d'une œuvre littéraire collective avec l'auteur jeunesse Denis Vézina et la rencontre avec un brillant auteur, Nicolas Dickner, au cours d'une séance de clavardage.

"Les Journées de la culture sont pour les bibliothèques publiques de Montréal une occasion privilégiée de favoriser l'adhésion de jeunes lecteurs en mettant au premier plan l'échange, la rencontre, et le partage entre des citoyens et des auteurs", a déclaré Mme Sévigny. "Il s'agit d'activités des plus contemporaines qui font appel au mode virtuel de la communication, ce qui devrait les rendre accessibles aux jeunes publics visés. J'invite les jeunes Montréalaises et les Montréalais à se joindre à ces activités qui devraient leur faire vivre des expériences intéressantes tout en découvrant le monde magique de l'invention, de la création et du plaisir de la lecture", a-t-elle ajouté.

"Aiguisez vos claviers"

Une création littéraire collective - Le samedi 26 septembre prochain, entre 12 h et 17 h, tous sont invités à se brancher sur le site des bibliothèques de la Ville de Montréal (ville.montreal.qc.ca/biblio) pour participer à la création d'une œuvre collective. De la maison, du bureau, du café, ou mieux encore, de l'une ou l'autre des 44 bibliothèques où un ordinateur sera dédié à l'événement, chacun pourra laisser libre cours à son imagination en participant à la composition de cette création en ligne. Denis Vézina, auteur jeunesse, communicateur et historien, regroupera les meilleures idées reçues pour élaborer la version finale de cette œuvre littéraire participative.

Une séance de clavardage - Le deuxième volet de l'activité aura lieu le dimanche 27 septembre, entre 13 h et 16 h, avec la rencontre en ligne de Nicolas Dickner. Ainsi, l'auteur de Nikolski et Tarmac ira à la rencontre de ses lecteurs de manière virtuelle sur le site Internet des bibliothèques de la Ville de Montréal. Un moment d'échange et de partage qui permettra aux amoureux du livre et de la lecture de découvrir une autre facette de l'auteur.

Soulignons que les Journées de la culture ont été créées en 1997 afin de valoriser et de renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec. Elles sont le fruit d'une association féconde du milieu de la culture avec des partenaires publics et privés dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions, TD Canada Trust, Hydro-Québec et les nombreuses équipes médiatiques qui collaborent au déploiement de la campagne publicitaire au Québec.

Pour en savoir plus sur l'activité "Aiguisez vos claviers" : ville.montreal.qc.ca/biblio

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.