Les journaux indépendants du Québec réclament une aide des gouvernements


MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - Hebdos Québec, l'association de la presse locale indépendante du Québec, joint sa voix à celle de TC Media afin de réclamer une aide financière temporaire des gouvernements fédéral et provincial, afin de faire face aux profondes transformations de l'industrie. Hebdos Québec accueille aussi favorablement l'étude récemment dévoilée par la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) revendiquant une intervention urgente de la part des gouvernements.

« Il est impératif que les gouvernements du Québec et du Canada poussent plus loin et rapidement la réflexion en cours pour permettre à notre industrie en pleine mouvance, déjà affectée par la chute dramatique des revenus publicitaires, de garder la tête hors de l'eau » mentionne Benoit Chartier, président d'Hebdos Québec.

Plus spécifiquement, les journaux indépendants du Québec réclament une aide financière en quatre points :

  1. Subvention et/ou crédits d'impôt applicables aux coûts de production de l'information.
  2. Subvention et/ou crédits d'impôt applicables aux investissements numériques, à savoir l'acquisition et l'entretien de logiciels spécialisés, la création d'applications et la formation des usagers.
  3. Exemption de la contribution payable en argent en vertu de la Loi 88 qui oblige les journaux à participer au financement des coûts nets des services de collecte sélective municipale quant au recyclage du papier journal.
  4. Crédits d'impôt à la distribution rurale et aux frais d'envoi postaux.

Par ailleurs, le directeur général d'Hebdos Québec, Gilber Paquette, insiste sur le rôle structurant d'une association de la presse régionale indépendante que constitue Hebdos Québec : « notre association agit à titre d'agent de liaison entre les éditeurs indépendants répartis dans les quatre coins de la province. Ailleurs au Canada, les associations sont soutenues financièrement par le pouvoir public. Le Québec doit aussi inclure dans son programme une aide financière spéciale pour une association comme la nôtre, qui elle aussi, vit un problème de financement qui menace sa pérennité ».

À propos d'Hebdos Québec

Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L'Association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 32 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec. Nos journaux rejoignent collectivement 1,5 million de lecteurs toutes les semaines.

Suivez Hebdos Québec sur Twitter :
@HebdosQuebec

@gilberpaquette  

facebook.com/hebdosqc

 

SOURCE Hebdos Québec

Bas de vignette : "L’association de la presse locale indépendante du Québec (Groupe CNW/Hebdos Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160610_C8010_PHOTO_FR_711433.jpg

Renseignements : Gilber Paquette, Directeur général, Tél. : (514) 861-2088 poste 23, gpaquette@hebdos.com; Benoit Chartier, Président, 450-773-6028, bchartier@dbccomm.qc.ca

RELATED LINKS
www.hebdos.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.