Les journalistes ont le droit d'enregistrer les conseils municipaux

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Lettre ouverte à M. Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert -La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a appris que vous avez interdit au journaliste Normand Grondin, de Radio-Canada, d'enregistrer la séance du conseil municipal, lundi dernier, 14 décembre.

Cette interdiction nous apparaît incompatible avec le respect de la démocratie, de la liberté de presse et de l'accès du public à l'information.

Les citoyens de Saint-Lambert sont en droit d'exiger la plus grande transparence dans la conduite des affaires municipales.

Celle-ci passe notamment par la possibilité pour les journalistes de rendre compte librement des activités municipales publiques avec les moyens techniques propres à leurs médias respectifs. Les caméras et autres appareils d'enregistrement font partie des outils de base du travail d'information tel qu'il se pratique en 2015.

La FPJQ est convaincue que l'interdit d'enregistrements ne repose sur aucune base valable et qu'il peut être interprété comme une volonté de contrôler l'information qui parviendra aux citoyens.

Ce refus les prive d'obtenir une vue juste et complète de ce qui se passe au conseil municipal, sachant bien que tous ne peuvent se déplacer pour y assister en personne.

Le point 5 du Règlement concernant la procédure des séances du conseil (2015-125) de Saint-Lambert stipule pourtant que les enregistrements sont permis :

« Aucune personne ne peut utiliser un mécanisme d'enregistrement sonore ou visuel lors des séances du conseil sans l'autorisation préalable du maire.
Cette interdiction ne s'applique cependant pas à l'enregistrement des délibérations du conseil nécessaire au travail d'un journaliste dans le cadre de ses activités professionnelles. »

La FPJQ vous demande donc d'appliquer votre propre règlement et de permettre à tous les journalistes d'assister aux séances et de les enregistrer, sans permission préalable, et sans ambigüité.

Vous consentirez ainsi à ce que les médias fassent leur travail, y compris en captant les images de leur choix, et favoriserez la libre circulation de l'information.

 

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Lise Millette, Présidente, FPJQ, 514-522-6142

RELATED LINKS
www.fpjq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.