Les journalistes en début de carrière sont invités à postuler pour le prix Greg Clark

TORONTO, le 14 févr. 2013 /CNW/ - Les journalistes en début de carrière qui aimeraient passer une semaine à explorer leur secteur de façon plus approfondie sont encouragés à postuler pour le prix Greg Clark de la Fondation pour le journalisme canadien.  Le prix a été créé à la mémoire de l'un des plus grands journalistes du Canada - un correspondant de guerre, un amateur de plein air, un humoriste, mais surtout, un grand journaliste qui excellait dans les narrations. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mars 2013.

Le prix Greg Clark, unique dans le journalisme canadien, offre à des journalistes actifs la chance de profiter d'une expérience professionnelle et de rencontrer des décideurs de premier ordre dans leur domaine .Le candidat retenu aura l'occasion de passer une semaine à observer les rouages internes d'une organisation qui n'est pas habituellement accessibles au journaliste.

Toutes les modalités d'affectation du prix seront arrangées en consultation avec le lauréat. Les frais pour tout déplacement et tout hébergement du candidat retenu seront couverts.

Tamara Baluja, la gagnante de l'an passé, s'est rendue à Haida Gwaii en Colombie-Britannique afin de rendre compte des tendances positives en matière d'éducation des Premières nations. Elle a remporté le prix alors qu'elle travaillait comme reporter au journal The Globe and Mail et elle est maintenant pigiste.

« Ce prix m'a donné la confiance nécessaire pour faire ce saut dans le monde de la pige », explique Baluja. « Il peut être difficile d'obtenir l'attention des rédacteurs en chef quand il y a tant d'écrivains talentueux et plus expérimentés qui tentent de vendre des articles. Le prix Greg Clark fut le sésame qui m'a conduit à des relations avec de nouveaux éditeurs.»

Baluja a cité l'expérience elle-même comme une révélation. « Je n'aurais jamais voyagé vers ces réserves éloignées avec mes propres fonds », dit-elle, « et en tant que pigiste, ceci rend plus facile l'obtention des histoires que vous voulez raconter, mais qui ne sont pas facilement accessibles.

« Je recommande fortement le prix Greg Clark à tout jeune journaliste. La Fondation pour le journalisme canadien a été d'un grand soutien à mes efforts.»

L'expérience de Baluja a donné lieu à des articles publiés dans  le Toronto Star et The Globe and Mail . Lisez le compte-rendu de l'expérience de Baluja  .

Critères pour le prix

  • Les candidats doivent être des journalistes canadiens ayant été employés pendant un à cinq an(s) et étant employés, sous contrat ou à leur compte, dans les services d'actualités ou de rédaction de journaux ou revues publiés régulièrement, de diffuseurs télévisuels ou radiophoniques ou de publications en ligne.
  • Les postulants doivent accepter le fait que l'information recueillie est officieuse, à moins que l'organisme parrain n'en décide autrement.
  • Les candidats retenus devront rédiger un bref résumé de leur expérience à la fin de leur expérience de développement professionnel.

Procédure de candidature

  • Envoyez une proposition de deux pages maximum exprimant comment une telle occasion de développement professionnel élargirait vos connaissances dans votre domaine et aiderait votre travail quotidien.
  • Fournissez deux exemples de votre spécialisation.
  • Inclure un C.V.
  • Inclure au moins une lettre de recommandation d'un employeur pertinent.

Nous avons maintenant rendu plus facile votre dépôt de candidature grâce à notre formulaire de candidature en ligne .

Visitez notre site Web pour tous les détails.

Le gagnant sera honoré lors de la seizième cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC au Fairmont Royal York de Toronto, le 13 juin.

Si vous connaissez des journalistes en début de carrière qui méritent cette occasion, veuillez les encourager à postuler.

SOURCE : La Fondation pour le journalisme canadien

Renseignements :

Personne-ressource :
Wendy Kan
Responsable du programme
La fondation pour le journalisme canadien
59 Adelaide St. East, Suite 500
Toronto (Ontario)  M5C 1K6
programs@cjf-fjc.ca
416-955-0630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.