Les jonquilles de la Société canadienne du cancer de retour pour le printemps - Pour qui lutterez-vous pendant le Mois de la jonquille?

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Avril est le Mois de la jonquille. Dans le cadre de cette campagne annuelle, la Société canadienne du cancer (SCC) lance dès le retour du printemps — du 21 au 24 mars — un mouvement de solidarité en invitant les Québécois à soutenir les personnes touchées par le cancer.

La jonquille est le symbole de vie et d'espoir de la SCC. Au Québec, plus de 2 millions de fleurs fraîches seront mises en vente d'ici dimanche par 20 000 bénévoles dans 1800 points de vente dans les centres commerciaux, les institutions bancaires, les marchés d'alimentation, les édifices à bureaux, les pharmacies et même les entreprises. Il sera aussi possible d'acheter l'épinglette jonquille qui sera vendue tout le mois d'avril dans les bureaux de la SCC et chez certains détaillants en région.

« Qu'une collègue de travail, un voisin, une amie ou un membre de notre famille soit atteint, qu'il lutte, qu'il soit en rémission ou qu'il en soit décédé, nous avons tous une histoire à raconter en lien avec le cancer, déclare la comédienne Marie Turgeon, porte-parole du Mois de la jonquille de la SCC pour une 3e année. La Société canadienne du cancer célèbre cette année ses 75 ans d'impact sur la maladie. Voilà une raison de plus pour inviter tous les Québécois à acheter des jonquilles fraîches et à arborer fièrement l'épinglette de la SCC afin de manifester notre appui aux personnes atteintes de cancer et de souligner cette date importante. »

En avril, la SCC vous invite à :

• Acheter du 21 au 24 mars des jonquilles fraîches (au coût de 3 pour 5 $/10 pour 10 $).
  • Porter fièrement l'épinglette jonquille de la SCC.
  • Afficher sur votre photo de profil Facebook la jonquille virtuelle en signe de solidarité envers une personne que vous soutenez dans son combat.
  • Faire un don sur facebook.com/sccquebec.
  • Prendre part à la conversation sur Twitter (#MaJonquille).
  • Communiquer avec le Service d'information sur le cancer au 1 888 939-3333 pour connaître les activités du Mois de la jonquille ou pour toute autre question sur le cancer.

L'argent recueilli pendant le Mois de la jonquille fait une réelle différence : aujourd'hui, plus de 60 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer survivent. Dans les années 1940, le taux de survie était d'environ 25 %.

Les dons du public à la SCC permettent :
  • De financer des projets novateurs de recherche qui sauvent des vies : à ce jour, la SCC a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans ce domaine.
  • D'offrir de l'information récente et fiable sur le cancer — plus d'un million de demandes provenant de partout au pays ont été traitées par notre Service d'information sur le cancer depuis sa création — et de fournir des services de soutien à la communauté. Uniquement l'an dernier, plus de 5,5 millions de dollars ont été dépensés au Québec en services directs à la population.
  • De mettre en place des programmes de prévention comme le Mémo-mamo pour le dépistage du cancer du sein, le SMAT pour aider les jeunes à cesser de fumer, le Trottibus pour promouvoir la marche auprès des enfants, ou les Escouades Ô soleil qui, l'été dernier, ont appris à 36 000 jeunes Québécois à se protéger des rayons UV.
  • De militer activement afin d'obtenir du gouvernement des lois et politiques publiques qui protègent la santé des Québécois. En voici un bel exemple au Québec : avec l'appui des bénévoles de la SCC, les quelque 60 000 signatures recueillies ont mené à l'adoption du projet de loi 74 visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel. La Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel a été adoptée en juin 2012 et mise en œuvre le 11 février 2013.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

SOURCE : SOCIETE CANADIENNE DU CANCER (DIVISION DU QUEBEC)

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec
abeaulieu@quebec.cancer.ca514 393-3444