Les Jeux TORONTO 2015 créent un soudain essor touristique en Ontario

La province sera le théâtre de compétitions mettant en vedette plus de 45 sports en attendant les plus importants Jeux multisports internationaux jamais accueillis en sol canadien.

TORONTO, Le 14 mai 2014 /CNW/ - Bien qu'il reste encore un an avant les Jeux de TORONTO 2015, les retombées de ceux-ci se font déjà sentir en Ontario, où se vit un boom du tourisme sportif sans précédent.

À partir de la fin de semaine prochaine, des compétitions mettant en vedette plus de 45 sports - dont plus de la moitié ont une portée internationale - seront tenues au cours des 11 prochains mois par plus de 16 communautés, comme : Toronto, Ajax, Brampton, Burlington, Guelph, Hamilton, Innisfil, London, Markham, Milton, Minden, Mississauga, Niagara-on-the-Lake, Oro-Medonte, St. Catharines et Whitby.

« La chance de jouer à domicile est un avantage énorme pour les athlètes canadiens comme moi », remarque Zak Madell, âgé de 19 ans, étoile montante du rugby en fauteuil roulant originaire d'Okotoks, en Alberta. « J'espère que la communauté locale qui viendra nous encourager cette fin de semaine, à London, sera aussi dans les gradins en 2015, afin d'être témoin de la toute première médaille d'or décernée pour mon sport dans le cadre des Jeux parapanaméricains! »

Les différents événements, qui comprennent des compétitions allant d'un à neuf jours complets d'action à haut niveau, mettront en vedette près de 12 000 athlètes comme Zak, issus de partout au Canada et du monde entier, ainsi que des milliers de spectateurs.

Tout d'abord se tiendront les championnats nationaux canadiens de taekwondo et de quilles (Toronto), de rugby en fauteuil roulant (London) et de handball en équipes (Mississauga et Toronto), en plus des séances de qualification pour le championnat mondial NORCECA 2014, de volleyball pour hommes et pour femmes (Mississauga).

« Selon les dires de l'Alliance canadienne du tourisme sportif, le tourisme sportif rapporte 3,6 milliards de dollars par année au Canada, et celui-ci ne fait qu'augmenter », déclare Saäd Rafi, directeur général du comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015). « L'Ontario n'a jamais auparavant accueilli un aussi grand nombre de championnats internationaux et nationaux, ceux-ci en plus des Jeux TORONTO 2015. »

« L'impact économique et historique de ces Jeux se fait déjà ressentir dans les communautés ontariennes », ajoute-t-il. « Que ce soit par les installations sportives de premier niveau spécialement créées, les bénévoles ou l'esprit accueillant dont font preuve les différentes communautés, les Jeux agissent comme catalyseur à tous les niveaux et feront de l'Ontario un endroit pouvant à l'avenir attirer un grand nombre d'événements prestigieux et rentables. »

Disait l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) : « L'accueil des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 entraîneront des retombées économiques importantes, y compris une possible augmentation du tourisme sportif, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Ces compétitions ont déjà des effets positifs. Nous sommes fiers d'investir dans la construction d'installations de calibre mondial qui serviront à nos athlètes de haut niveau ainsi qu'aux citoyens de la grande région du Golden Horseshoe durant de nombreuses années. »

Avec plus de 45 événements, les amateurs et les membres des différentes communautés montrant déjà un intérêt envers les Jeux pourront profiter d'une fenêtre unique sur les sports (34 des 41 sports présentés par les Jeux panaméricains et parapanaméricains), les stades (19 des 32 stades, y compris 12 installations neuves ou rénovées pour l'occasion) et, tout particulièrement, les athlètes qui utiliseront ces différentes occasions à fin de se qualifier pour les Jeux TORONTO 2015.

Toutes les compétitions, à l'exception de deux, sont chapeautées et gérées par leurs organisations sportives nationales respectives et ont reçu une contribution financière supplémentaire de la part de TO2015 afin que les événements aient lieu en Ontario ou qu'ils y restent.

Le comité d'organisation se sert de ces événements pour faire l'essai de divers secteurs opérationnels, dont le transport des athlètes, l'accessibilité, l'aménagement des sites, les temps et le pointage, les terrains de jeu et les services bénévoles. Ces essais sont essentiels pour s'assurer que les athlètes pourront donner le meilleur d'eux-mêmes en 2015.

Ces compétitions sportives sont aussi l'endroit parfait pour se joindre aux Jeux à titre de bénévole. TO2015 profitera des différentes compétitions pour recruter les bénévoles déjà engagés dans le cadre de ces événements, en plus des spectateurs et des membres des familles et amis des athlètes, pour pouvoir faire profiter à tous de cette expérience unique de bénévolat.

Pour plus de renseignements à propos des compétitions à venir, rendez-vous au TORONTO2015.org/fr/epreuves-preparatoires ou sur le site Web des organisations nationales sportives concernées.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux. Il a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario ainsi que par d'autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.