Les Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 marquent une nouvelle ère
pour le Comité paralympique canadien

La troisième place du Canada au classement, la couverture médiatique record et le nouveau financement dépassent les attentes

VANCOUVER, le 31 mars /CNW Telbec/ - C'est au Canada que l'équipe canadienne paralympique a connu ses meilleurs Jeux paralympiques, jetant ainsi les fondements d'un leadership continu du Comité paralympique canadien (CPC) dans le domaine du sport paralympique.

Parmi les athlètes qui se sont illustrés, mentionnons : Colette Bourgonje, qui a remporté la première médaille du Canada à des Jeux paralympiques d'hiver à domicile; Lauren Woolstencroft, qui s'est emparée de l'or aux cinq épreuves de ski alpin; les frères McKeever qui ont remporté la première médaille d'or du Canada à domicile lors de l'épreuve de ski de fond 20 km; et l'équipe de curling en fauteuil roulant qui a décroché sa deuxième médaille d'or consécutive à des Jeux paralympiques d'hiver. Ces victoires, ainsi que les performances de toute l'équipe paralympique canadienne, ont attiré l'attention des médias et du public dans tout le pays et ont inspiré toute une génération de Canadiens ayant un handicap à pratiquer un sport.

"Pendant ces Jeux, nous visions la reconnaissance, le recrutement et les investissements, et nous avons atteint tous ces objectifs, se réjouit Henry Storgaard, président-directeur général du CPC. Grâce aux performances remarquables de nos athlètes et à la couverture médiatique et télévisée sans précédent, le public a montré son intérêt pour le sport paralympique. Notre objectif maintenant est de travailler avec nos membres, les athlètes, les gouvernements et nos commanditaires pour maintenir cet intérêt, et en faire profiter les athlètes paralympiques et l'ensemble des Canadiens ayant un handicap."

Au début de ces premiers Jeux paralympiques d'hiver tenus au Canada, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 10 millions de dollars au CPC. Les Jeux se sont terminés par l'annonce de Pfizer, commanditaire depuis 14 ans de l'équipe paralympique canadienne, de prolonger sa commandite d'un autre 5 ans, une fois son accord échu, après les Jeux paralympiques de Londres 2012.

Un nombre record de 165 médias canadiens ont été accrédités par le CPC pour les Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver. La couverture quotidienne dans la presse et Internet à l'échelle nationale, provinciale et communautaire a permis d'initier les Canadiens d'un océan à l'autre au sport paralympique.

Grâce à une couverture télévisée sans précédent de 65 heures présentée par le service de radiodiffusion olympique, les téléspectateurs de tout le Canada ont pu suivre les exploits de l'équipe paralympique canadienne pour la première fois. Au total, 13,6 millions de Canadiens ont soutenu les athlètes paralympiques canadiens à la télévision pendant les 10 jours qu'ont duré les Jeux.

Comme prévu, l'équipe paralympique canadienne s'est classée parmi les trois premiers pays au chapitre des médailles d'or. Avec 19 médailles au total, l'équipe paralympique canadienne a établi un nouveau record à des Jeux paralympiques d'hiver. L'équipe a inspiré la prochaine génération de Canadiens ayant un handicap à pratiquer un sport et à poursuivre le rêve de représenter son pays dans une compétition internationale de haut niveau.

"Suite à la couverture de ces Jeux, un plus grand nombre de Canadiens ayant un handicap ont pris conscience qu'ils pouvaient pratiquer un sport. Cette plus grande sensibilisation favorisera la participation et l'inclusion dans les programmes sportifs locaux, provinciaux et nationaux, ce qui essentiel si le Canada veut continuer à produire des champions paralympiques, explique Carla Qualtrough, présidente du CPC. Par ailleurs, les avantages d'une plus grande sensibilisation se feront ressentir au-delà du sport. Voir les athlètes paralympiques participer à des épreuves sportives de haut niveau à l'échelle mondiale met à l'épreuve les opinions préconçues concernant les handicaps, et modifie la perception des personnes ayant un handicap dans tous les milieux."

Fort de ce succès, le CPC travaille actuellement, de concert avec ses membres et partenaires, à la création de programmes et d'initiatives visant à accroître la participation du nombre de personnes ayant un handicap dans le sport. Le CPC annoncera ses projets à la suite de la prochaine réunion de son conseil d'administration, en mai.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour plus de renseignements, visitez www.paralympic.ca; et n'oubliez pas de suivre le CPC sur Facebook et Twitter.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Anna Parisi, Comité paralympique canadien, aparisi@paralympic.ca, (778) 329-0329; Marie-Hélène Cayer, Comité paralympique canadien, macayer@paralympic.ca, (778) 329-0328


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.