Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto financeront une étude indépendante de l'impact des compétitions de sports adaptés sur les militaires, les anciens combattants et leurs familles

VANCOUVER, le 22 nov 2016 /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto (IG2017) a annoncé aujourd'hui qu'il financera une étude de recherche effectuée par Celina Shirazipour, chercheuse de l'Université Dalhousie et de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). L'étude examinera le rôle des sports adaptés au cours du processus de réadaptation des membres du personnel militaire malades et blessés et de leur famille, grâce à une évaluation complète des concurrents qui participeront aux prochains Jeux Invictus, qui auront lieu en septembre 2017 à Toronto.

L'annonce a été faite à l'occasion du 7e Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, coprésenté par l'ICRSMV, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Victoria. Le Forum a eu lieu du 21 au 23 novembre 2016 à Vancouver (C.-B.).

« Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto offrent une occasion sans pareil de combler un vide qui existe dans la recherche en permettant d'explorer la participation aux sports et ses effets sur la santé et le bien-être des membres du personnel militaire et de leur famille, et ce à court et à long terme », a déclaré Mme Shirazipour.

« J'ai fait l'expérience du pouvoir réparateur du sport quand je me suis tourné vers le conditionnement physique après avoir reçu mon congé pour raisons médicales des Forces armées canadiennes, après 15 ans de service », a expliqué Bruno Guévremont, capitaine d'Équipe Canada aux Jeux Invictus de 2016 à Orlando. « J'ai espoir que cette étude offrira des preuves basées sur des faits -- qui vont au-delà des témoignages anecdotiques --des avantages que retirent les concurrents en participant à des sports adaptés pour que l'on puisse offrir une plus grande programmation sportive aux militaires blessés et malades. »

« En finançant cette étude, un des résultats possibles sera de démontrer que les Jeux Invictus sont bien plus qu'un autre événement sportif et qu'ils sont en fait un moyen d'aider les concurrents à surmonter des blessures mentales et physiques subies à la suite de leur service », a déclaré Michael Burns, chef de la direction, Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto. « Nous espérons que ces résultats encourageront un plus grand développement des programmes de sports adaptés, de thérapies et d'événements pour le personnel militaire malade et blessé au Canada et à l'étranger. »

Les résultats des études préliminaires seront présentés au prochain Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, qui aura lieu en septembre 2017, à Toronto, durant les Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Le Forum accueillera des centaines d'universitaires de partout dans le monde qui discuteront des récentes recherches dans le domaine de la santé qui concernent les militaires, les anciens combattants et leurs familles.

Mis en place en 2014 par le prince Harry, les Jeux Invictus sont le seul événement international de sports adaptés pour les militaires en service actif et les anciens combattants blessés et malades. Présentés par Jaguar Land Rover, les troisièmes Jeux Invictus accueilleront 550 concurrents représentant 17 nations qui concourront dans 12 sports, y compris le rugby en fauteuil roulant, la natation, ainsi que le golf, qui fera son entrée dans le programme des Jeux.

Au sujet de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)

L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme innovateur qui relie les ressources académiques et qui facilite le développement de nouvelles recherches, de capacités existantes de recherche et d'application des connaissances. Sa mission consiste à optimiser la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches en mobilisant et en exploitant les ressources nationales en recherche. Avec son réseau de chercheur(e)s réparti(e)s au travers du Canada, l'ICRSMV est un élément focalisateur réunissant 41 universités ayant accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches, dans le domaine de la recherche sur la santé. La durabilité du programme de recherche de l'ICRSMV est assurée grâce à un financement public-privé et une visibilité accrue auprès du public.

Au sujet des Jeux Invictus de 2017 à Toronto

Les Jeux Invictus utilisent la puissance du sport adapté pour aider les militaires blessés au cours de leur cheminement vers la guérison. Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu à Londres, en septembre 2014. Tout aussi réussie que la première, la deuxième édition s'est déroulée à Orlando en mai 2016. Le Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto (IG2017) est chargé de planifier et de réaliser des Jeux qui captiveront l'imagination du public, des entreprises et des gouvernements canadiens ainsi que des soldats, des anciens combattants et de leurs familles.

On peut suivre le périple des Jeux Invictus de 2017 sur www.invictusgames2017.com/fr/accueil/ et sur les médias sociaux grâce à @InvictusToronto.

SOURCE Invictus Games Toronto 2017

Renseignements : Pj Kwong, Coordonnatrice des relations avec les médias, Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, media@invictusgames2017.com, 416-364-0001, poste 69


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.