Les Jeux Invictus de 2016 à Orlando se terminent par le transfert officiel du drapeau à Toronto, Canada

ORLANDO, FL, le 13 mai 2016 /CNW/ - Avec la cérémonie de clôture d'hier soir remplie de faits saillants emballants et de talent de renommée internationale, les Jeux Invictus de 2016 à Orlando, présentés par Jaguar Land Rover, ont officiellement pris fin. Ayant eu lieu du 8 au 12 mai 2016 à Orlando en Floride, la deuxième édition de l'événement international de sports adaptés lancé par le prince Harry s'est voulue une démonstration émouvante du pouvoir de guérison du sport qui aide les concurrents à se redécouvrir et se redéfinir après une blessure ou une maladie tout en inspirant autrui par leur courage, leur persévérance et leurs capacités athlétiques.

Les Jeux Invictus de 2016 à Orlando ont commencé le 8 mai à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture mémorable à laquelle ont assisté plus de 15 000 personnes, dont le prince Harry, la première dame des États-Unis Michelle Obama, l'acteur Morgan Freeman et l'ancien président américain George W. Bush. La cérémonie comportait des numéros captivants présentés par le chanteur et ancien combattant de l'armée britannique James Blunt et la chanteuse d'opéra soprano Laura Write. Toutefois, ce sont les 500 concurrents blessés et malades qui provenaient de 15 nations réunis pour concourir qui ont été au centre de l'attention.

De ce nombre, on trouvait cinq membres des Forces armées canadiennes et 23 anciens combattants qui composaient Équipe Canada 2016. Les 28 Canadiens ont fièrement représenté leur nation et ont réalisé des performances remarquables dans sept épreuves sportives pour démontrer au monde, ainsi qu'à eux-mêmes qu'ils sont véritablement invaincus. L'équipe rentrera au bercail avec 22 médailles, notamment dix d'or, huit d'argent et quatre de bronze.

« [Les sports] m'ont littéralement sauvé la vie », a déclaré Christine Gauthier, caporale à la retraite, qui a remporté cinq médailles cette semaine, dont trois d'or (dynamophilie et aviron), une d'argent et une de bronze (toutes les deux en natation). Au cours d'une entrevue avec le Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2016 à Orlando, Mme Gauthier a raconté que le sport l'a aidée à combattre les envies de suicide après ses blessures. « Et le sport continue de m'aider parce que c'est encore difficile, et je suis tellement heureuse quand je fais des compétitions sportives. »

L'événement de cinq jours s'est terminé hier soir par une cérémonie de clôture haute en célébrations pendant laquelle le public a eu droit à des prestations du groupe de musique country Rascal Flatts, de l'artiste hip-hop Flo-Rida et de la chanteuse Rachel Platten. La soirée s'est terminée par la cérémonie officielle de transfert au cours de laquelle le drapeau I AM a été passé à Bruno Guévremont, matelot de 1re classe à la retraite et capitaine d'Équipe Canada 2016, et Michael Burns, chef de la direction du Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Ils rapporteront le drapeau à Toronto, au Canada, où auront lieu les troisièmes Jeux Invictus, du 26 au 30 septembre 2017.

« Félicitations au Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2016 à Orlando », a déclaré M. Burns. « Il a créé un environnement remarquable où les concurrents militaires blessés et malades ont pu se concentrer sur la tâche en sachant que leurs êtres chers étaient bien entourés par l'équipe d'ici, à Orlando. Ces Jeux ont réussi à faire valoir la puissance du sport adapté au sein du processus de guérison et de rétablissement de nos guerriers blessés et de leur famille. Nous avons hâte de poursuivre cette tradition quand Toronto accueillera les troisièmes Jeux Invictus, en 2017. »

L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a aussi exprimé son soutien et son admiration pour les concurrents canadiens. « Les réalisations d'Équipe Canada aux Jeux Invictus sont source d'inspiration pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes », a dit le ministre Sajjan. « Nos athlètes Invictus représentent la définition même du travail acharné et de la détermination. Ils sont source de fierté pour le pays tout entier. Le Canada est ravi de présenter les Jeux en 2017 et nous avons hâte d'accueillir les braves femmes et hommes de partout dans le monde en septembre 2017 à Toronto. Bravo Équipe Canada Zulu! »

Pour obtenir des faits saillants, des photos et des résultats des Jeux Invictus de 2016 à Orlando, consulter leur site Web.

Au sujet des Jeux Invictus
« Invictus » signifie invaincu en latin et incarne l'esprit de lutte du personnel militaire. Le prince Harry a fondé les Jeux Invictus après une visite, en 2013, aux Jeux des guerriers des États-Unis, compétition sportive destinée aux militaires et anciens combattants américains blessés et malades. Il a été inspiré de créer une version élargie des Jeux qui inviterait tous les soldats et les anciens combattants des nations alliées à concourir.

Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu en septembre 2014, à Londres, et ont attiré plus de 450 concurrents en provenance de 13 nations. Les Jeux Invictus qui ont eu lieu récemment en 2016 à Orlando ont attiré plus de 500 concurrents de 15 nations.

Le Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto est chargé d'organiser les Jeux Invictus, présentés par Jaguar LandRover, en 2017 à Toronto, au Canada. Fondé en août 2015, le comité d'organisation travaillera à poursuivre le succès des Jeux Invictus de 2014 à Londres et de 2016 à Orlando pour présenter un événement qui captera l'imagination du public canadien, des entreprises, des gouvernements ainsi que des soldats, des anciens combattants et de leur famille.

Suivre le périple des Jeux Invictus de 2017 à Toronto sur :

Twitter : @InvictusToronto 


Instagram : @InvictusToronto

Facebook : @InvictusGamesToronto2017 


YouTube : 'Invictus Toronto'

SOURCE Invictus Games Toronto 2017

Renseignements : Stephanie D'Lima, Gestionnaire des communications, Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, media@invictusgames2017.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.