Les Jeux célèbrent le lancement des pièces de collection de TORONTO 2015 de la Monnaie royale canadienne

Des pièces incomparables inspirées des médailles des Jeux panaméricains et parapanaméricains

TORONTO, le 2 juin 2015 /CNW/ - La Monnaie frappe dans le mille avec ses pièces des Jeux de 2015 à Toronto!

Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne a émis une série de pièces de collection enlevantes en hommage aux Jeux. Tout comme les médailles des Jeux panaméricains et parapanaméricains qu'a habilement fabriquées par la Monnaie, ces nouvelles pièces célèbrent la diversité que les Jeux apporteront au Canada cet été.

Cette émission spéciale de produits de collection de TORONTO 2015 comprend une pièce en argent fin intégrant la technique ancienne du mokume gane. Cette technique, utilisée pour la toute première fois dans la création d'une pièce, a servi à créer un motif élaboré du symbole national du Canada. L'ensemble comprend également une pièce plaquée or, qui offre un rare aperçu détaillé de cette conception à couches multiples de la médaille d'or, dont elle est inspirée; elle comprend également une autre pièce en argent ornée d'un hologramme représentant la silhouette d'une feuille d'érable aux teintes chatoyantes, reflet d'une conception infusée d'énergie.

« La Monnaie royale canadienne s'est véritablement surpassée avec cet ensemble intemporel de pièces de collection de TORONTO 2015, qui saisit vivement l'esprit de Jeux qui nous uniront, nous inspireront et nous captiveront », a expliqué Saäd Rafi, directeur général, TO2015. « Ces pièces sont des souvenirs précieux et tangibles qui commémorent des Jeux pour tous et qui font de parfaits cadeaux pour l'athlète amateur de votre famille. »

« Alors que nous accueillerons les meilleurs athlètes de toutes les Amériques dans le cadre de ces Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, le gouvernement du Canada est ravi que la Monnaie ait créé ces pièces inoubliables, lesquelles représentent toute la fierté et tout l'enthousiasme de ce moment déterminant de l'Année du sport au Canada », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Ces pièces de collection exceptionnelles seront un rappel continuel de l'hommage rendu aux athlètes d'excellence et de l'engagement du Canada à titre d'hôte de compétitions sportives de haut calibre. » 

« Grâce à ses pièces, la Monnaie royale canadienne contribue à préserver cette histoire sportive qui fait la fierté du Canada, et nous sommes heureux de fusionner les symboles des Jeux de 2015 à Toronto et notre symbole national -- la feuille d'érable -- sur les motifs de ces pièces de collection finement travaillées », a affirmé Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Les techniques novatrices utilisées pour créer ces pièces témoignent de notre engagement à repousser nos limites, comme le font les athlètes en compétition aux Jeux. »

Chaque pièce de ce trio de souvenirs présente un aspect unique de l'historique des Jeux de 2015 à Toronto :

PIÈCE PLAQUÉE OR DE 50 CENTS DE 2015 -- Jeux panaméricains ET parapanaméricains de 2015 À TORONTO : CÉLÉBRER L'EXCELLENCE -- Reflétant la célébration de la réussite sportive, cette pièce numismatique offre un rare aperçu détaillé de la conception détaillée et à couches multiples de chacune des médailles d'or remportées lors des Jeux de 2015 à Toronto. Elle marie parfaitement l'art et le récit tout en saisissant l'énergie de cet événement multisports international historique.

LA PIÈCE EN ARGENT FIN DE 20 $ DE 2015 -- JEUX PANAMÉRICAINS ET PARAPANAMÉRICAINS DE 2015 À TORONTO : JOUONS UNIS! -- Présentant les qualités uniques de la technique du mokume gane utilisée pour créer la nouvelle forme de la feuille d'érable sur son revers, cette pièce intègre la même technique ancienne de fabrication des sabres japonais que celle qui a été utilisée pour les médailles des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Les couches des différents alliages métalliques de la feuille d'érable fabriquée par la technique mokume gane ont été unies et fusionnées pour créer une matière utilisable qui a ensuite été coupée, forgée et pressée pour créer ce motif élaboré. Les caractéristiques sont distinctes et uniques d'une pièce à l'autre, ce qui en fait des pièces sans pareilles. Les détails supplémentaires apportent de l'énergie à la conception le long des lignes courbées et des pictogrammes. La devise est également gravée sur le pourtour de la pièce dans les trois langues officielles des Jeux : l'anglais, le français et l'espagnol.

LA PIÈCE EN ARGENT FIN DE 20 $ DE 2015 -- JEUX PANAMÉRICAINS ET PARAPANAMÉRICAINS DE 2015 À TORONTO : DANS L'ESPRIT DES SPORTS -- Cette pièce présente un tourbillon de feuilles d'érable, évoquant le rôle du Canada en tant que pays hôte des Jeux de 2015 à Toronto, tandis que la silhouette d'une feuille d'érable au centre de la conception encadre plusieurs athlètes en compétition. À l'aide d'un vibrant hologramme, la pièce affiche des teintes chatoyantes, grâce à cette technologie qui procure de l'énergie à la conception -- à l'image des Jeux.

Ces pièces de collection sont maintenant disponibles à l'achat sur la page shop.toronto2015.org, dans toutes les succursales de la CIBC de la région du Grand Toronto et en ligne sur le site monnaie.ca. Les quantités sont limitées; alors commandez vos pièces dès aujourd'hui!

À propos de TO2015

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août. Ils sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il vise à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

 Pour plus d'information au sujet des Jeux, veuillez visiter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015_fr (français), @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol).

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Des images de ces pièces sont disponibles sur le site

href="ftp://communications:RCM2006@ftp.mint.ca/" rel="nofollow" target="_blank">ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte‑parole principal, TO2015, 416‑957‑2117, media@toronto2015.org; Alexandre Reeves, Chef principal, Communications, 613‑949‑5777, reeves@mint.ca

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.