Les jeunes sont contre les armes nucléaires, selon un sondage de SGI

TOKYO, le 28 avr. /CNW/ - De janvier à mars 2010, l'aile jeunesse de Soka Gakkai International (SGI) de six pays a mené des sondages auprès de ses pairs pour connaître leur opinion en ce qui concerne les armes nucléaires et leur abolition à l'approche de la Conférence d'examen du TNP.

Au total, 4 362 personnes, de l'adolescence jusque dans la trentaine, ont été interrogées au Japon, en Corée, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Lorsqu'on leur a demandé si la présence d'armes nucléaires contribuait à la paix et à la stabilité dans le monde, 59,6 % des répondants, y compris ceux qui vivent dans des pays qui possèdent des armes nucléaires, ont répondu non.

Qui plus est, 67,3 % ont déclaré que l'utilisation d'armes nucléaires était inacceptable quelles que soient les circonstances, seulement 17,5 % la considérant comme acceptable en dernier recours en cas de menace à la survie d'un pays et 6,1 % pour prévenir le terrorisme international ou un génocide.

Un total de 59,1 % des répondants ont déclaré qu'ils se sentiraient plus en sécurité si les armes nucléaires étaient abolies.

Invités à nommer les pays qui possèdent des armes nucléaires, 66,9 % des répondants ont cité les États-Unis, 48,7 % la Russie, 30 % la Chine, 19,8 % le Royaume-Uni et 19,8 % la France. Peu de répondants savaient que l'Inde, le Pakistan et Israël possédaient des armes nucléaires, alors que 40,7 % croyaient que la Corée du Nord en possédait.

Au sein des puissances nucléaires, seulement 59,2 % des répondants des États-Unis savaient que leur pays possédait des armes nucléaires et seulement 43,2 % des répondants britanniques savaient que le leur en possédait.

Takahisa Miyao, chef du groupe d'étudiants de Soka Gakkai et responsable de l'organisation du sondage, a fait le commentaire suivant : "Presque 70 % des répondants ont déclaré que l'utilisation des armes nucléaires était inacceptable quelles que soient les circonstances. C'est encourageant pour nous. Le rejet répandu des armes nucléaires par les jeunes constitue un tremplin aux efforts d'abolition."

De janvier à mars 2010, des membres de l'aile jeunesse de Soka Gakkai au Japon ont recueilli 2 276 167 signatures dans le cadre d'une pétition demandant l'adoption d'une convention sur l'armement nucléaire qui interdirait le développement, les essais, la production, la constitution de réserves, le transfert, l'utilisation et la menace d'utilisation d'armes nucléaires.

Il est possible de consulter les résultats complets du sondage : http://www.peoplesdecade.org/about/efforts/index.html (en anglais).

Soka Gakkai International est une association bouddhiste qui compte 12 millions de membres répartis dans 192 pays et territoires. Depuis 50 ans, cette association fait la promotion de la paix et du désarmement. En 2007, SGI a lancé l'initiative People's Decade for Nuclear Abolition (une décennie de mouvement populaire axée sur l'abolition des armes nucléaires), proposant une gamme d'outils de sensibilisation. Consultez : www.peoplesdecade.org (en anglais).

SOURCE Soka Gakkai International

Renseignements : Renseignements: Joan Anderson, Bureau de l'information publique, Soka Gakkai International, Tél. : +81-3-5360-9482, Téléc.: +81-3-5360-9885, Site Web: www.sgi.org, Courriel: janderson@sgi.gr.jp


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.