Les jeunes Québécois discutent de leurs appartenances au Canada lors du deuxième forum jeunesse

MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Des dizaines de jeunes à travers la province ont pris part à des ateliers régionaux dans le but de se préparer pour le deuxième forum annuel provincial Les jeunes Québécois aux commandes qui se tiendra du 4 au 6 mars, 2016, à l'université Concordia, à Montréal.

Mené par le Quebec Community Groups Network (QCGN), en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde (INM) et l'Association d'études canadiennes, Les jeunes Québécois aux commandes est un projet qui se déroule sur une période de trois ans. Il est financé par le programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien. Le projet, qui implique des jeunes dans les célébrations des cent cinquantenaires de la confédération, encourage les participants à réfléchir et à partager leur point de vue sur le Canada passé, présent et futur et de développer un attachement plus profond envers leur pays par le biais d'engagement civique.

« Les jeunes Québécois aux commandes supervise trois forums annuels où des jeunes âgé-e-s entre 15 et 25 ans, qui viennent de milieu d'expression anglaise et française, ont la chance d'offrir leur points de vue sur l'importance de l'engagement des jeunes à façonner le future de leurs pays, » à expliquer la coordonnatrice de projet Alison Maynard, en notant que le thème de cette année sera examiné à travers six optiques : les autochtones du Canada, l'identité canadienne, la politique et la démocratie, les enjeux sociaux et l'environnement, le Canada dans le monde et l'économie.

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans ce projet et de donner l'occasion aux jeunes Canadiens de mieux connaître leur pays et de devenir des citoyens actifs et engagés, a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Les forums et les ateliers régionaux placeront nos jeunes au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération et de l'avenir que nous devons préparer ensemble. »

Au forum cette année s'ajouteront quelques nouvelles activités avec notre partenaire INM, qui présente son 8e École d'hiver, durant la même fin de semaine au collège Dawson. Les participants des deux évènements se joindront le vendredi pour un souper ainsi qu'un concert le samedi en soirée.

Les participants concluront leurs discussions Dimanche en rédigeant une déclaration sur leur perception. « C'est excitant de voir nos jeunes se rassembler, dans les deux langues officielles, pour débattre d'enjeux majeurs et de leur perspective unique. Cela inspire de la confiance en nos futurs dirigeants, » a observé la directrice générale de la QCGN Sylvia Martin-Laforge.

« Deux dimensions sont chères à l'INM dans ce projet. D'abord, nous favorisons le dialogue entre les jeunes anglophones et francophones. Ce dialogue est essentiel à une meilleure compréhension mutuelle, » a commenté Michel Venne, Directeur général de l'INM. « Ensuite, nous encourageons ces jeunes à s'engager comme citoyens dans la société. Sans participation citoyenne, une société se dessèche et se fragmente. »

« Étant donné que la jeunesse Québécoise est généralement plus engagée de manière sociale que politique, avec le plus grand nombre de bénévoles mais le plus bas taux de participation aux élections, des initiatives comme Les jeunes Québécois aux commandes sont extrêmement encourageantes, notamment quand elles sont pertinentes à la réflexion de l'avenir de notre pays, » a ajouté le vice-président exécutif du AEC, Jack Jedwab.

Un site web bilingue et interactif a été conçu comme plateforme de sensibilisation et de réseautage, qui encourage la jeunesse de s'engager l'un et l'autre et d'apprendre des accomplissements du projet.  Pour en savoir plus, visitez le www.jeunesauxcommandes150.org.

Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 48 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Étant un centre d'expertise fondée sur des données probantes, dont l'action collective est axée sur des enjeux stratégiques ayant une incidence sur le développement et la vitalité du Québec d'expression anglaise, le QCGN encourage le dialogue et la collaboration entre ces organisations membres, les individus, les groupes communautaires ainsi que les institutions et leurs dirigeants.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Source: Alison Maynard, Coordonatrice des projets jeunesse, alison.maynard@qcgn.ca Téléphone : 514-868-9044, poste 229; Pour plus d'information: Rita Legault, Directrice des communications, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514-868-9044, poste 223, cellulaire : 514-912-6555

LIENS CONNEXES
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.