Les jeunes Québécois aux commandes en route pour les commémorations du cent cinquantenaire

MONTRÉAL, le 13 mars  2015 /CNW Telbec/ - À l'approche des commémorations du 150e anniversaire de la Confédération, plus de 75 jeunes Québécoises et Québécois d'expression anglaise et française se sont réunis au Centre historique Morrin à Québec cette fin de semaine afin de réfléchir sur les enjeux de l'histoire du Canada et de leur rôle dans le passé et le futur de leur pays.

Des jeunes de toute la province ont participé dans le premier des trois forums annuels organisés par le Quebec Community Groups Network (QCGN) en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde (INM) et l'association des études canadiennes (AEC). Le forum fut organisé par Les jeunes Québécois aux commandes, un projet de trois ans financé par le programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien.

Les participantes et participants âgés de 15 à 25 ans des Cantons de l'Est, de la Gaspésie, de l'Outaouais, de Rouyn-Noranda, de la région de la capitale provinciale et de la région métropolitaine de Montréal ont rédigé une déclaration sur le passé du Canada vu par son futur. Afin de lire la déclaration au complet, cliquez ici : Déclaration jeunesse.

Avant de rédiger leurs déclarations dimanche, les jeunes ont discuté des différentes thématiques du forum lors de plusieurs ateliers régionaux pendant les mois de janvier et de février et ils ont assisté à des conférences animées par des chercheurs et des experts durant la journée de samedi. Les principaux conférenciers étaient Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de Via Rail Canada; l'historien et auteur Jocelyn Létourneau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain; et le cinéaste primé, Kevin Tierney, qui a participé à une discussion sur l'immersion française suite à la projection de son dernier film, French Immersion: C'est la faute à Trudeau.

« Ces conférenciers de haut calibre de divers horizons ont grandement contribué à la qualité des débats » affirme la coordonnatrice du projet, Alison Maynard. « Les jeunes participants ont eu la chance d'écouter un ancien ambassadeur canadien parler du rôle du Canada dans le monde et d'analyser le traitement des peuples autochtones dans le passé du Canada avec une porte-parole des Premières nations. Les discussions étaient dynamiques, inspirantes et pédagogiques. Ceci est le type de dialogue ouvert au sein duquel nos futurs leaders doivent s'engager, et il s'agit de l'objectif que le projet Les jeunes Québécois aux commandes cherche à atteindre ».

« Ce projet encourage nos jeunes participants à réfléchir sur le passé, le présent et l'avenir du Canada à travers le prisme de l'histoire, du patrimoine, et de l'engagement civique » assure la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge, en remarquant que les participants représentent les futurs leaders de la société québécoise. « Ces jeunes sont véritablement engagés et nous devons continuer à leur fournir des occasions de mettre de l'avant leur idées et de bâtir l'avenir de notre province et de notre pays ».

Un site interactif bilingue a été créé pour agir en tant que plate-forme de sensibilisation et de réseautage, encourageant ainsi les jeunes à coopérer les uns avec les autres et à apprendre des réussites du projet. Afin d'explorer la version française du site internet, vous pouvez visiter le www.jeunesauxcommandes150.org.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 43 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Bas de vignette : "Des jeunes de toute la province participant à l'atelier sur l'identité Canadienne durant le forum Les jeunes Québécois aux commandes de la fin de semaine dernière à Québec. (Groupe CNW/Quebec Community Groups Network (QCGN))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150313_C4978_PHOTO_FR_13209.jpg

Renseignements : Source: Alison Maynard, Coordonnatrice des projets jeunesse, alison.maynard@qcgn.ca, Téléphone: 514-868-9044, poste 229; Pour de plus amples renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514-868-9044, poste 223, Cellulaire : 514-912-6555

LIENS CONNEXES
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.