Les jeunes Québécois au cœur des priorités du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) souhaite réagir positivement aujourd'hui à l'occasion de l'annonce faite par la première ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, madame Pauline Marois, à l'occasion de l'étude des crédits budgétaires du ministère du Conseil exécutif - volet jeunesse, concernant la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

Ainsi, le RCJEQ accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'annonce faite par la première ministre à l'effet qu'une tournée régionale de consultations sera réalisée auprès des partenaires. Cette tournée, qui sera pilotée par l'adjoint parlementaire à la première ministre et député de Laval-des-Rapides, monsieur Léo Bureau-Blouin, permettra de constater le dynamisme et l'innovation des organisations jeunesse, notamment et surtout, des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Les 97 CJE membres du RCJEQ, présents dans toutes les régions du Québec, souhaitent pouvoir mettre à contribution leur innovation, leur expertise d'intervention dans différentes sphères touchant les jeunes et leur dynamisme dans le cadre de cette tournée. La présidente du RCJEQ, madame Monique Sauvé, a affirmé à la suite de cette annonce : « Les membres du RCJEQ répondront assurément présents lors de la tournée. Nous serons heureux de les accueillir dans nos CJE afin qu'ils puissent constater nos efforts novateurs et nos actions structurantes afin que chaque jeune Québécois trouve sa place au sein de notre société. »

Le RCJEQ est également très heureux de constater l'engagement de la première ministre envers les jeunes du Québec de par cette annonce. Il salue également le travail et la présence soutenue de monsieur Bureau-Blouin comme adjoint parlementaire à la première ministre. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et nous sommes convaincus que son dynamisme et sa jeunesse sauront inspirés grandement les destinées de la tournée.

La première ministre a également annoncé la prolongation de l'actuelle stratégie d'action jeunesse pour une année supplémentaire, soit jusqu'en mars 2015. « Ceci témoigne d'une réelle volonté de consulter les acteurs jeunesse et d'entendre les réalités des jeunes de tout le Québec. C'est une autre excellente nouvelle! Les CJE seront ainsi en mesure de continuer d'offrir leurs services aux jeunes tout en poursuivant les travaux de consultation et d'élaboration d'une nouvelle stratégie pour les jeunes. » a pour sa part affirmé monsieur Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l'amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d'insertion sociale, professionnelle et économique. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours-jeunesse emploi du Québec. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE : Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements :

Alexandre Soulières
Directeur général - RCJEQ
Cellulaire : 514-965-1794
asoulieres@rcjeq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.