Les jeunes Québécois : les grands oubliés de la politique économique

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du dévoilement de la politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi constate que les grands oubliés sont les jeunes du Québec et l'action des CJE auprès d'eux.

Alors que le Québec fait face à un taux de chômage de 14,7% chez les 15-24 ans, que le marché de l'emploi se dirige vers une rareté imminente de la main-d'œuvre à cause des nombreux départs à la retraite, aucune mesure concrète d'employabilité ne s'adresse aux jeunes Québécois, alors que ceux-ci occuperont plus de 56% des postes à pourvoir d'ici les prochaines années.

Au-delà du nombre d'emplois créés, le RCJEQ croit que ceux-ci doivent prendre en considération les besoins du marché du travail. À ce titre, nous sommes en droit de se demander quelle place l'adéquation entre la formation et l'emploi occupera au sein cette politique économique.

Les CJE du Québec se sont vus confier le mandat de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse en 2004 par le gouvernement du Québec. Depuis près de 10 ans que les CJE partout au Québec s'activent à promouvoir les valeurs entrepreneuriales. Or, cette action performante et incontournable n'est pas mentionnée au fil de la politique économique Priorité emploi lorsqu'il s'agit du développement de la culture entrepreneuriale. « Nous aurions certainement pu apprécier cette marque de reconnaissance par le gouvernement du Québec d'autant plus que l'action des CJE partout au Québec contribue au développement du leadership économique de chaque milieu dans lequel les CJE sont présents», a affirmé Monique Sauvé, présidente du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l'amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d'insertion sociale, professionnelle et économique. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours-jeunesse emploi du Québec. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE : Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements :

Source et renseignements :
Alexandre Soulières
Directeur général - RCJEQ
Cellulaire : 514-965-1794
asoulieres@rcjeq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.