Les Jeunes Mécènes pour les Arts décernent 20 000 $ en bourses à 4 organismes et artistes montréalais de la relève

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les Jeunes Mécènes pour les Arts dévoilaient aujourd'hui à la galerie Nicolas Robert les quatre lauréats des bourses 2015. La jeune compagnie circassienne La Marche du Crabe reçoit 7 000 $, l'artiste en théâtre Dominique Leclerc remporte une bourse de 5 000 $, la jeune compagnie autochtone interdisciplinaire Onishka et les commissaires de la relève Marie-Claude G. Olivier et Virginie Jourdain reçoivent respectivement des bourses de 4 000 $ chacune. Ces bourses sont constituées grâce aux dons personnels de jeunes professionnels montréalais engagés à soutenir des créateurs émergents qui innovent dans leur approche et leur discipline artistiques.

Après trois ans d'existence, les bourses des Jeunes Mécènes pour les Arts sont maintenant bien connues et attendues des artistes et des organismes artistiques montréalais. Le Conseil des arts de Montréal, qui effectue une présélection avant le choix final des mécènes, a reçu et analysé plus de 80 dossiers de présentation. « Nous sommes chaque fois impressionnés de la qualité et de l'originalité des projets des jeunes artistes que nous sommes heureux d'accompagner non seulement par des dons en argent, mais aussi en suivant attentivement leur travail dans les années subséquentes, c'est un véritable privilège de côtoyer avant l'heure des artistes qui feront certainement beaucoup parler d'eux» s'enthousiasment Sébastien Barangé et Maxime Codère, cofondateurs de Jeunes Mécènes pour les Arts.

Cette année, Jeunes Mécènes pour les Arts s'associe à la plateforme KissKissBankBank afin de permettre à tous les finalistes qui le désirent de bénéficier d'une formation au sociofinancement offerte par Madame Nathalie Courville, experte reconnue en marketing et financement privé et responsable de KissKissBankBank pour le Québec. Grâce à ce nouveau partenariat les finalistes des bourses Jeunes Mécènes pour les Arts pourront accroitre leurs capacités de recherches de dons.

« Au Conseil des arts de Montréal où on parle de relations arts affaires depuis de nombreuses années, on se réjouit de constater la vitesse à laquelle évolue l'engagement de la jeune communauté d'affaires montréalaise pour les arts. Nous n'avons qu'à constater la vitalité des comités jeunesse de nombreux organismes pour en être convaincus », précise Jan-Fryderyk Pleszczynski, président du Conseil des arts de Montréal. « C'est fantastique de réaliser à quel point les jeunes souhaitent s'impliquer en philanthropie culturelle, et qu'ils retirent eux aussi beaucoup de positif de ces expériences, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. »

Pour en savoir plus sur les lauréats, suivez ce lien.

Au sujet du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Au sujet de Jeunes Mécènes pour les Arts
Créée en 2013, par Sébastien Barangé et Maxime Codère, l'initiative Jeunes Mécènes pour les Arts rassemble une cinquantaine d'hommes et de femmes de la relève d'affaires de Montréal qui ont pour but de développer une action philanthropique en soutenant financièrement la créativité montréalaise, son essor et son rayonnement. Les Jeunes Mécènes versent chacun un don privé de 500 $ pour constituer les bourses remises annuellement.

 

SOURCE Conseil des arts de Montréal

Renseignements : Conseil des arts de Montréal : Nancy Bélanger, Directrice des communications et initiatives territoriales par intérim, (514) 280-3991, nancy.belanger@ville.montreal.qc.ca ; Jeunes Mécènes pour les Arts : Sébastien Barangé, Cofondateur, (514) 953-6491, Sebastien.barange@cgi.com

RELATED LINKS
http://www.artsmontreal.org

Profil de l'entreprise

Conseil des arts de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.