Les jeunes Manitobains peuvent jouer un rôle important pour aider la province à devenir un chef de file de la croissance économique au Canada

OTTAWA, le 25 janv. 2017 /CNW/ - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, le Manitoba pourrait devenir un chef de file de la croissance économique au Canada s'il arrivait à mobiliser et intégrer davantage de jeunes de la province dans sa population active, en particulier ses citoyens autochtones.

Le rapport, intitulé Maximiser le potentiel du Manitoba, cerne les tendances qui pourraient contribuer à faire du Manitoba une économie en forte croissance. La grande représentation des Autochtones dans la population de la province est l'un des facteurs qui influent sur ses perspectives démographiques. En dehors des territoires canadiens, le Manitoba est la province qui compte la plus grande part de Canadiens autochtones. D'ici 2036, le nombre d'Autochtones manitobains devrait atteindre de 273 000 à 335 000 personnes, la croissance de ce groupe représentant 0,2 à 0,4 point de pourcentage de la croissance démographique annuelle totale de la province.

«La population autochtone du Manitoba représente un avantage démographique unique pour la province, soutient Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. «Les Autochtones sont traditionnellement plus jeunes que la moyenne des gens. Une population plus jeune, avec des politiques publiques adéquates visant à promouvoir leur participation au marché du travail, pourrait se traduire à long terme par une croissance économique plus forte au Manitoba que dans les autres provinces. »

Faits saillants

  • L'augmentation du taux d'activité des Autochtones du Manitoba sera déterminante pour l'avenir économique de la province.
  • Les perspectives de croissance économique du Manitoba dépasseront celles des provinces voisines à partir de 2032, en partie grâce à la jeunesse de sa population.
  • L'afflux d'immigrants internationaux et l'exode rural sont également des facteurs importants qui façonneront l'économie de la province.

Étant donné que les Autochtones manitobains sont sous-représentés dans le marché du travail, il sera essentiel d'accroître leur participation pour permettre à la province de connaître une croissance économique soutenue. Le taux d'activité des Autochtones du Manitoba est de 65,5%, soit près de trois points de pourcentage de moins que la population totale. De même, le taux d'emploi des Autochtones (59,4%) est inférieur de 5,6 points à celui de l'ensemble de la province.

Les Premières nations, les Métis et les Inuits sont plus jeunes que les non-Autochtones et leur taux de fécondité est plus élevé. Par conséquent, on prévoit que la population manitobaine demeurera beaucoup plus jeune que celle de l'ensemble du Canada, où les aînés représenteront un quart de la population totale d'ici 2040. Selon les perspectives économiques à long terme du Conference Board du Canada, la croissance économique du Manitoba pourrait dépasser celle de l'Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique à partir de 2032, en partie grâce à sa population plus jeune.

L'afflux d'immigrants internationaux et l'exode rural des populations vers Winnipeg constituent également d'importantes tendances démographiques qui façonnent l'économie de la province. L'immigration internationale nette a constitué un moteur clé de la croissance de la population manitobaine, et à un degré plus élevé que dans les autres provinces de l'Ouest canadien. De 2005 à 2015, le Manitoba a reçu 142 000 nouveaux immigrants internationaux nets, soit une moyenne de 12 900 nouveaux Manitobains par année. La province continuera de compter fortement sur l'immigration pour soutenir la croissance de sa population en âge de travailler.

Le Manitoba est la seule province canadienne où plus de la moitié de la population réside dans une seule région métropolitaine, Winnipeg. Au cours des 25 dernières années, Winnipeg a représenté 65 % de la croissance démographique manitobaine, tandis que sa part de la population provinciale était légèrement inférieure à 61 %. Winnipeg est une région abordable à la fois pour les ménages et les entreprises : le coût de la vie et des affaires y est faible et concurrence celui des grandes villes nord-américaines. Cela fera de Winnipeg une destination attrayante pour les migrants tout au long de la période prévisionnelle.

Servant de projet pilote dans le cadre de la mise sur pied de l'éventuel Institut du Manitoba du Conference Board, ce rapport fondateur se penche sur l'évolution démographique provinciale et ses répercussions sur la planification des politiques publiques et économiques. Il propose également de futures avenues de recherche visant à accroître la prospérité du Manitoba.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/25/c4700.html

Renseignements : COMPLÉMENT D'INFORMATION : Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

LIENS CONNEXES
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.