Les jeunes libéraux vers le budget - "Un appui massif pour nos positions"

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du PLQ (CJ-PLQ) accueille très favorablement le "Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités", signé par 16 citoyens engagés de la scène publique québécoise. "Les jeunes libéraux, il y a un an et demi, ont pris une position audacieuse en matière de financement universitaire qui semble former un plus large consensus aujourd'hui", a commenté Julien Gagnon, président de la CJ-PLQ. D'autre part, les jeunes libéraux tiennent également à souligner la contribution du Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques au débat sur les finances publiques avec la parution, hier, de son 3e rapport sur l'état des finances publiques du Québec.

Frais de scolarité

La Commission-Jeunesse tient d'entrée de jeu à rappeler sa position sur le financement des universités, laquelle comprend une augmentation des frais de scolarité jumelée à l'implantation d'un système de remboursement post-études proportionnel au revenu et d'une bonification des prêts et bourses. "On a eu le courage d'être le premier groupe à adopter cette position publiquement il y a 1 an et demi. Voir aujourd'hui Lucien Bouchard, Joseph Facal, Monique Jérôme-Forget et d'anciens hauts dirigeant du milieu étudiant demander au gouvernement EXACTEMENT ce qu'on demande, mot pour mot, c'est de la douce musique à nos oreilles, et on est content de voir autant d'appuis pour notre position", a commenté Julien Gagnon.

Le choc démographique et ses effets

D'autre part, le Comité a relevé plusieurs des inquiétudes des jeunes libéraux au sujet des défis qui guettent les finances publiques du Québec. "Le comité le dit lui-même : le statu quo mènerait à une détérioration insoutenable des finances publiques. Viser l'équilibre budgétaire pour 2013-2014 n'est pas suffisant : si on ne vise que l'équilibre, on se résout à revenir aux déficits après 2014 à cause des impacts du choc démographique seulement!", a commenté Julien Gagnon. Rappelons que la Commission-Jeunesse demande au gouvernement de dégager des surplus substantiels pour l'exercice budgétaire 2013-2014 afin d'amortir l'impact du choc démographique. "Le Comité recommande plusieurs des idées qui ont été adoptées par les jeunes libéraux au cours de la dernière année. Le comité appelle à une vision équilibrée de l'assainissement de nos finances, et c'est précisément ce que nous suggérons à l'intérieur du PLQ depuis 1 an", a ajouté Julien Gagnon.

Des moyens pour rétablir l'état de nos finances publiques

La Commission-Jeunesse a fait part au gouvernement et au ministre des Finances de ses préoccupations et solutions dans le cadre des rencontres prébudgétaires pour parvenir à résoudre l'impasse budgétaire. Elle a d'ailleurs déposé son mémoire sur les finances puliques, "Penser au suivant", qui sera rendu public peu avant la prochaine Assemblée de la Commission-Jeunesse, qui aura lieu les 12, 13 et 14 mars à Contrecoeur. Le thème de cette assemblée sera la croissance économique. "Rétablir la situation fiscale de l'État, ça passe nécessairement pas des assises économiques plus solides et dynamiques. La croissance, c'est la solution à long terme", a soutenu Julien Gagnon. "Mais pour s'attaquer au choc démographique, ce ne sera pas suffisant. La lutte à l'évitement fiscal et à l'évasion fiscale; une loi cadre sur la tarification; un projet d'efficacité énergétique de type Smart Grid avec une révision du bloc patrimonial pour favoriser le développement de l'énergie renouvelable alternative: voilà des idées qui, combinées à la croissance, résoudront une bonne partie du problème pour parvenir à des surplus", a-t-il ajouté.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec regroupe tous les membres-jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile-jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

SOURCE Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Emilie Nicolas, Communications, Commission-Jeunesse du Parti Libéral du Québec, Bur: 1-800-361-1047, Cell: (514) 219-5783, nicolase@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.