Les jeunes hommes et jeunes femmes sont-ils égaux?

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal et ses partenaires dévoilent une recherche-action sur la perception égalitaire des jeunes montréalaises et montréalais

MONTRÉAL, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), l'organisme Mise au jeu et le Y des femmes de Montréal ont divulgué, hier, les constats d'une recherche-action sur l'égalité des sexes, qui a mobilisé 1 043 jeunes. Tout au long du processus, des groupes de discussion et des ateliers-théâtres ont été réalisés afin de comprendre leur vécu, leurs perceptions, leurs préoccupations et leurs aspirations en matière de rapport égalitaire.

Les témoignages dégagés de ces rencontres ont été documentés par une chercheuse associée, madame Caterine Bourassa-Dansereau. À titre d'exemple, les jeunes Montréalaises et Montréalais âgés de 16 à 18 ans ont une vision de l'égalité qui se caractérise par l'importance qu'ils accordent à la dimension individuelle et par une très faible perception des structures normatives influençant les rapports sociaux entre les sexes.

Une majorité de participants, et plus particulièrement ceux âgés de 16 à 18 ans, perçoit que l'égalité est acquise au sein de la sphère publique. Les appartenances sociales sont des facteurs qui influencent aussi la perception qu'ont les jeunes de l'égalité : l'âge, l'appartenance ethnoculturelle et le milieu socioéconomique.

Il n'y a pas «une vision» de l'égalité qui caractérise ces jeunes de 16 à 22 ans. L'égalité est perçue de nombreuses façons par les jeunes rencontrés et ils en proposent des lectures diversifiées, parfois divergentes.

« Le FJÎM s'est étonné du manque de documentation et d'outils d'intervention pour aborder la question de l'égalité auprès des jeunes. À la suite de cette recherche participation, nous entendons poursuivre nos actions sur la question, notamment en produisant un guide portant sur la notion d'égalité, qui prendra en compte la mosaïque ethnoculturelle de Montréal », a souligné Cathy Wong, présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM).

Pour consulter la recherche-action ModÉgalité, visitez le www.fjim.org

ModÉgalité est une initiative du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), réalisée par Mise au jeu en collaboration avec le Y des femmes, grâce à la contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE : FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements :

Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400 poste 2452
mbouchard@credemontreal.qc.cawww.fjim.org

Profil de l'entreprise

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.