Les jeunes demandent au gouvernement fédéral d'interdire les produits du tabac aromatisés au Canada

OTTAWA, le 25 nov. 2013 /CNW/ - Dans le cadre de la 8Conférence nationale sur le tabac ou la santé, des jeunes provenant de partout au Canada participeront à une activité sur la Colline du Parlement visant à inciter le gouvernement fédéral d'interdire les produits du tabac aromatisés. Un grand nombre de ces produits sont attrayants pour les jeunes. Leur emballage ressemble souvent à celui de brillants à lèvres, de bonbons et d'autres produits que les jeunes aiment.

D'après une étude réalisée récemment par le Propel Centre for Population Health Impact, à l'Université de Waterloo, plus de la moitié (52 %) des fumeurs des écoles secondaires ont dit avoir consommé du tabac à saveur de bonbon au cours des 30 jours précédents.

« L'ajout aux produits du tabac d'arômes et d'un emballage qui les font ressembler à des bonbons indique clairement que ces produits ciblent les enfants », a déclaré Miranda Merry, membre de Gèle l'industrie, coalition contre l'industrie du tabac. « Il est temps de mettre fin à ces tactiques manipulatrices de l'industrie du tabac. Il faut interdire tous les produits du tabac aromatisés pour que les géants du tabac cessent d'attirer les jeunes. »

Ce n'est pas la première fois qu'on demande une interdiction concernant les produits du tabac aromatisés. La Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes, qui visait à interdire la vente de cigarillos aromatisés, a été adoptée en 2009. Malheureusement, elle contient des échappatoires qui ont permis à l'industrie du tabac de modifier légèrement ses cigarillos, si bien qu'on trouve encore un produit très semblable sur le marché. L'industrie a simplement supprimer le filtre et modifié le poids des cigarillos à plus de 1,4 gramme. Grâce à ces deux légères modifications, le produit a pu être classé dans la catégorie des petits cigares, donc la loi n'y s'appliquait plus. La capacité de l'industrie du tabac à contourner la loi est la raison pour laquelle Gèle l'industrie demande une interdiction sur tous les produits du tabac aromatisés au Canada.

« Comme jeune, c'est frustrant de voir l'industrie du tabac exploiter les failles dans la loi si facilement dont l'adoption a exigé de nombreuses années de travail », a déclaré Cassidy Traver, membre de Gèle l'industrie. « Imaginez si les hamburgers étaient interdits un jour, mais que, dès le lendemain, les restaurateurs offraient une galette de viande un peu plus grosse servie dans un pain différent, un produit qu'ils appelleraient sandwich au bœuf. Bien que ça puisse paraître ridicule, c'est essentiellement ce qu'a fait l'industrie du tabac pour contourner l'interdiction des cigarillos. »

Les participants de l'activité du 25 novembre seront des jeunes provenant de 15 unités de santé publique de l'Ontario, des représentants de Flavour…Gone, une coalition du Nord de l'Ontario ainsi que des membres de Gèle l'industrie et d'autres jeunes de partout au Canada. Cet événement marquera un moment important pour les coalitions Flavour…Gone et Gèle l'industrie, qui ont récemment fusionné. Le nouveau groupe ainsi formé, qui conserve l'image de marque de Gèle l'industrie, cherchera à bannir les produits du tabac aromatisés au Canada.

À propos de Gèle l'industrie
Gèle l'industrie est une coalition de jeunes dont l'objectif est d'empêcher l'industrie du tabac de concevoir et de commercialiser des produits attrayants pour les jeunes. Ce groupe demande l'interdiction immédiate de tous les produits du tabac aromatisés au Canada. À l'automne 2013, il a fusionné avec Flavour…Gone, coalition de jeunes du Nord de l'Ontario qui a contribué à l'adoption par le gouvernement fédéral, en 2009, une loi interdisant la vente de cigarillos (petits cigares) aromatisés. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site http://www.freezetheindustry.com/.

SOURCE : Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Renseignements :

Phil Jansson
Phil.Jansson@kflapublichealth.ca
Avant l'événement : 613-549-1232, poste 1574
Pendant l'événement : 613-876-5486 (cellulaire)

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