Les jeunes d'Edmonton qui font face à des obstacles à l'emploi acquièrent des compétences et de l'expérience de travail

Le gouvernement investit dans les futures carrières de jeunes de la région

EDMONTON, le 12 août 2016 /CNW/ - Des jeunes vivant à Edmonton se préparent à entrer sur le marché du travail en participant à un nouveau projet d'amélioration des compétences qui les aidera à surmonter les obstacles à l'emploi. Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Edmonton Mill Woods, l'honorable Amarjeet Sohi, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk.

Dans le cadre du projet, Executive Spa Group offrira à un maximum de 10 jeunes 6 semaines d'activités de formation qui comprendront notamment la préparation d'un curriculum vitæ, la sécurité en milieu de travail ainsi que du réseautage avec d'éventuels employeurs. De même, les participants au projet acquerront une précieuse expérience de travail pratique pendant 12 semaines dans un domaine correspondant à leurs objectifs, à leurs intérêts et à leurs capacités. Les types d'emplois offerts pourraient comprendre des postes de premier échelon, tels que des représentants du service à la clientèle du spa, des associés aux ventes, des massothérapeutes, des esthéticiens, des coiffeurs stylistes ou des maquilleurs.

Le gouvernement du Canada offrira un financement maximal de 80 250 $ pour ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, qui appuie des projets ayant pour but d'offrir une expérience de travail pratique, de l'aide à la recherche d'emploi et des ressources aux jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi. Parmi ces jeunes figurent des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants et des résidents de régions rurales ou éloignées.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à réaliser de nouveaux investissements importants en vue de créer des emplois et des possibilités pour les jeunes Canadiens de manière à ce qu'ils soient bien outillés pour faire leur entrée sur le marché du travail. En donnant aux jeunes l'occasion de perfectionner leurs capacités et leurs compétences, nous contribuerons à garantir le succès de la prochaine génération d'entrepreneurs, de chefs d'entreprise, d'innovateurs et de personnes de métier. »  
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Je suis heureux de constater que cette initiative locale aidera nos jeunes à mieux se préparer à commencer une nouvelle carrière créative à Edmonton. En permettant aux jeunes de suivre une formation pratique et d'acquérir une expérience de travail concrète, nos futurs travailleurs auront une meilleure qualité de vie et une meilleure carrière. »
- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Edmonton Mill Woods

Les faits en bref

  • Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement. Le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Afin d'accroître le nombre de possibilités d'emploi destinées aux jeunes Canadiens, dans le budget de 2016, le gouvernement s'est engagé à investir en 2016-2017 un montant supplémentaire de 165,4 millions de dollars.
  • Depuis 2005, plus de 772 000 jeunes Canadiens ont reçu la formation dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, grâce aux programmes d'emploi des jeunes du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail.

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse
Connexion compétences

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse est une initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada et mise en œuvre en collaboration avec 10 autres ministères et organismes fédéraux. Depuis 2005, la Stratégie a aidé plus de 772 000 jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse, afin d'aider des jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur carrière et contribuer à l'économie.

Au début de l'année, le gouvernement a annoncé qu'il affectait 339 millions de dollars de plus sur trois ans au programme Emplois d'été Canada, à partir de 2016-2017.

Plus récemment, dans son budget de 2016, le gouvernement proposait d'affecter en 2016-2017 165,4 millions de dollars supplémentaires à la Stratégie emploi jeunesse pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes Canadiens ayant accès au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • favoriser les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider plus de 230 000 jeunes depuis 2005.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2005, Objectif carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Expérience emploi été accorde des subventions salariales aux employeurs pour qu'ils créent des emplois d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada. Le programme Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.