Les jeunes de Mistissini reconnu à l'international aux Nuclear-Free Future Awards à Washington, D.C.

NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Les jeunes de la Nation Crie de Mistissini recevront aujourd'hui une reconnaissance internationale pour leurs efforts exceptionnels contre le développement uranifère sur le territoire des Cris, aux Nuclear-Free Future Awards à Washington, D.C.. Shawn Iserhoff, Justice Debassige, Desmond Michel et Kayleigh Spencer seront reconnus pour leur leadership de la lutte de la Nation Crie contre le développement uranifère en Eeyou Istchee. Ils accepteront le prix au nom des jeunes de Mistissini lors d'une cérémonie qui se tiendra aujourd'hui à la Chambre des représentants au Capitole.

« Je ne pourrais être plus fier des jeunes de Mistissini, et je les félicite sincèrement pour leur travail remarquable et la reconnaissance importante qu'ils reçoivent aujourd'hui » a dit Richard Shecapio, Chef de la Nation Crie de Mistissini. « Le développement uranifère à Eeyou Istchee menace l'environnement, la faune, et nos futures générations. Cette forme de développement menace nos pratiques traditionnelles et la mode de vie des Cris. Par leurs actions, les jeunes de notre communauté ont démontré l'importance qu'ils attachent à la préservation de notre territoire et aux valeurs cries. »

La Nation Crie d'Eeyou Istchee a été véhémente au sujet de son opposition au développement uranifère sur son territoire, depuis que Strateco Resources a entrepris en 2008 des démarches pour poursuivre un projet d'exploration uranifère avancé. Situé sur les territoires traditionnels de chasse des familles de la Nation Crie de Mistissini, à la crête de deux bassins qui apportent de l'eau à travers l'Eeyou Istchee, le Projet Matoush était le projet uranifère le plus avancé jusqu'à présent au Québec. Le gouvernement du Québec a refusé de délivrer le permis requis par le projet Matoush, principalement en raison du manque d'acceptabilité sociale de la part de la Nation Crie.

Les jeunes de Mistissini ont joué un rôle marquant dans la mobilisation de la position de la Nation Crie. Les jeunes ont lancé une campagne à l'échelle provinciale afin d'éduquer les Québécois sur l'uranium ainsi qu'au sujet de l'opposition de la Nation Crie à ce type particulier d'exploitation. En 2012, ils ont participé au rassemblement du Jour de la Terre à Montréal et ont organisé le rassemblement "Together Against Uranium". En 2014, ils ont marché les 850 kilomètres de Mistissini à Montréal, pour communiquer en personne leur message au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Dans son rapport, le BAPE a conclu que le développement uranifère ne devrait pas procéder sur le territoire des Cris sans le consentement de la Nation Crie.

« J'ai toujours cru que nous, les Cris, avons hérité ce territoire de nos ancêtres, mais que nous l'empruntons aussi de nos enfants, » a dit le Grand Chef Matthew Coon Come. « C'est inspirant de voir nos jeunes lutter pour protéger nos terres, nos traditions et notre mode de vie. Nos jeunes représentent l'avenir de la Nation Crie, et avec des chefs comme eux, l'avenir se prononce prometteur! »

La Nation Crie a récemment rendu disponible au grand public The Wolverine : The Fight of the James Bay Cree, un court métrage réalisé par le réalisateur renommé cri Ernest Webb et produit par le Grand Conseil des Cris. The Wolverine est disponible ici (anglais seulement) : http://standagainsturanium.com/le-film/?lang=fr

Pour de plus amples renseignements sur la position de la Nation Crie, veuillez visiter : http://standagainsturanium.com/?lang=fr

SOURCE The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements : Matthew Coon Come, Grand Chief, GCC, Téléphone: (613) 761-1655; Bill Namagoose, Executive Director, GCC, Portable: (613) 725-7024; Bella Loon, Agent de communication, Nation Crie de Mistissini, Téléphone : (418) 923-3461 ext. 278, Portable: (418) 770-4391

Profil de l'entreprise

The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.