Les jeunes de la St. Mary's First Nation découvrent le meilleur d'eux-mêmes
grâce à la Ted Nolan Foundation et la Fondation Tim Horton pour les enfants

MONCTON, NB, le 8 janv. /CNW/ - Au mois d'octobre, 50 jeunes autochtones de la St. Mary's First Nation participeront à un camp de leadership unique au Camp Tim Horton pour les enfants situé à Tatamagouche, Nouvelle-Écosse. Le camp d'une durée de cinq jours est un projet pilote en prévision de l'expansion future du partenariat de cinq ans annoncé à l'automne dernier entre la Fondation Tim Horton pour les enfants et la Ted Nolan Foundation.

Les enfants séjournant au camp participeront à une programmation adaptée aux jeunes autochtones à partir du Programme Développement-Jeunesse de la Fondation Tim Horton pour les enfants. Cette expérience a pour but de favoriser les compétences en leadership, le travail en équipe et l'autonomie par le biais de diverses activités en milieu sauvage. Les participants auront également l'occasion d'apprendre comment traiter les autres en écoutant les Teachings of the Seven Grandfathers (Enseignements des sept grands-pères) tels qu'expliqués par des leaders autochtones.

"Nous sommes très heureux de desservir un nombre encore plus grand d'enfants et la communauté autochtone grâce à notre partenariat grandissant avec la Ted Nolan Foundation.", déclare Dave Newnham, vice-président de la Fondation Tim Horton pour les enfants. "L'an dernier, plus de 900 jeunes ont participé à notre programme quinquennal Développement-Jeunesse. Qu'ils passent cinq jours ou cinq ans avec nous, ces jeunes campeurs de leadership découvriront le meilleur d'eux-mêmes et leur potentiel, ce qui a des répercussions durables pour eux, leur famille et leur communauté."

En plus du programme pilote dans le Canada atlantique cet automne, des jeunes des Premières nations de Sault Ste. Marie seront parrainés par la Fondation Tim Horton pour les enfants pendant les quatre prochaines années dans le cadre du partenariat entre les deux fondations. Le premier de ces camps a eu lieu au camp de la Fondation Tim Horton pour les enfants, les Fermes Onondaga, à St George, Ontario, en octobre dernier.

"Je suis extrêmement excité à l'idée de faire vivre l'expérience de camp de leadership à un plus grand nombre de jeunes cet automne.", affirme Ted Nolan. "Nous sommes tellement reconnaissants à la Fondation Tim Horton pour les enfants d'avoir invité des jeunes de la St. Mary's First Nation à participer à un camp de leadership. Ensemble, nous atteignons l'objectif de notre fondation en aidant ces jeunes gens à apprendre d'importantes leçons de vie par l'entremise d'expériences auxquelles ils n'auraient pas accès autrement."

Ted Nolan, ancien entraîneur de l'année de la LNH et membre de la Première nation de Sault Ste. Marie, est vice-président des opérations pour les Rochester Americans de la AHL. Il a mis sur pied son organisme de charité en 2004 afin de promouvoir un mode de vie sain chez les jeunes des Premières nations.

La Fondation Ted Nolan est un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre depuis 2004 à l'établissement de programmes de leadership pour les jeunes des Premières nations. La Fondation combine les traditions, les valeurs et la sagesse des Premières nations aux plus récentes techniques de formation des domaines de l'entreprise, de l'éducation, de la santé, des sports et des loisirs afin d'encourager les jeunes autochtones à poursuivre leur croissance académique et favoriser des modes de vie sains.

La Fondation Tim Horton pour les enfants est un organisme de charité sans but lucratif dont l'engagement est d'offrir des séjours en camp de vacances stimulants et inoubliables à des enfants de foyers financièrement défavorisés. Depuis 1975, plus de 120 000 jeunes ont séjourné à l'un des six camps de la Fondation répartis à travers l'Amérique du Nord. Dans le cadre de son programme de partenariat communautaire, la Fondation établit des partenariats avec des agences et des groupes communautaires qui offrent des services, du soutien et des occasions de vie à des enfants de foyers financièrement défavorisés et invite des milliers d'enfants à profiter gratuitement de ses installations et programmes de premier ordre. Le camp Tim Horton pour les enfants est situé à Tatamagouche, Nouvelle-Écosse, sur un terrain de 245 acres sur le bord de l'océan dans le détroit de Northumberland à 130 kilomètres au nord de Halifax.

SOURCE Tim Hortons

Renseignements : Renseignements: Dave Newnham, Vice-président et directeur exécutif, Fondation Tim Horton pour les enfants, Tél.: (519) 448-1248, poste 2227