Les jeunes Canadiens se sentent victimes de discrimination basée sur l'âge lorsqu'ils font du bénévolat

De nouveaux outils visent à combler le vide entre les attentes des jeunes par rapport au bénévolat et les activités bénévoles offertes

OTTAWA, le 29 févr. 2012 /CNW/ - Les jeunes Canadiens se sentent discriminés en raison de leur âge lorsqu'ils recherchent ou se font attribuer des tâches de bénévole, selon une étude sans précédent sur le bénévolat. Cette importante observation a mené des gens influents des secteurs sans but lucratif et privé à collaborer en vue de lancer une nouvelle trousse d'outils pour s'attaquer au problème.

« Nos recherches révèlent que de nombreux jeunes Canadiens perçoivent qu'on leur manque de respect lorsqu'on leur assigne des tâches bénévoles, a fait remarquer Ruth MacKenzie, présidente et directrice générale de Bénévoles Canada. Ils ont l'impression que les autres bénévoles minimisent leurs capacités et qu'on leur donne les tâches simples dont personne ne veut. »

Bien que les jeunes affichent le taux de bénévolat le plus élevé, sont plus ouverts d'esprit et ont des compétences supérieures en matière de médias sociaux, ils sont souvent gardés à l'écart lorsque les organismes prennent des décisions stratégiques et ils sont confinés à des tâches de moindre importance.

Ces observations fondamentales au sujet des jeunes de 15 à 24 ans figurent dans le rapport « Combler les lacunes » produit par Bénévoles Canada en collaboration avec la Financière Manuvie. Bien que certains organismes aient élaboré des stratégies novatrices pour mobiliser les jeunes, de nombreux jeunes et organismes ont indiqué avoir besoin d'outils pratiques.

Les deux partenaires de l'étude ont donc fait équipe avec le Volunteer Action Centre de Kitchener-Waterloo afin de produire une trousse d'outils, maintenant offerte sur le site www.soyezbenevole.ca. Cette trousse a été conçue pour appuyer les organismes dans leurs efforts visant à mobiliser efficacement les jeunes bénévoles d'aujourd'hui et les autres jeunes Canadiens qui cherchent à jouer un rôle significatif dans leur collectivité.

Aliya-Jasmine Sovani, animatrice à la chaîne MTV, et d'autres invités spéciaux se sont joints à plus de 100 élèves du secondaire pour le lancement de la trousse d'outils effectué dans le cadre d'un salon de l'emploi pour jeunes de Kitchener-Waterloo.

Au cours de la phase de recherche, des thèmes communs ont émergé des discussions entre participants aux groupes de discussion. Un jeune Canadien a souligné que « Parfois, les organismes oublient qu'il y a une personne derrière le bénévole. » Un autre a fait la recommandation suivante : « Si on apprend à connaître les bénévoles personnellement et si on se renseigne sur leurs compétences, on assurera un meilleur engagement à long terme des jeunes. »

Le Modèle de participation des jeunes a été conçu à l'intention des centres d'action bénévole et se fonde sur un projet pilote entrepris dans la région de Kitchener-Waterloo. Il constitue l'un des principaux outils de la trousse et présente les relations clés à nouer pour mettre sur pied un solide programme de mobilisation des jeunes.

« Ces outils appuient les jeunes en les aidant à établir les assises de leur engagement bénévole à long terme, a expliqué Jane Hennig, directrice générale du Volunteer Action Centre de Kitchener-Waterloo. De nombreux partenaires et alliés jouent un rôle essentiel dans la formation et l'encadrement des jeunes en vue de les amener à s'engager pour la vie dans leur collectivité. Nous avons fait équipe avec plusieurs de ces personnes et organismes, et leurs efforts se sont révélés cruciaux pour la réussite de notre projet pilote. »

Composantes fondamentales de l'engagement bénévole des jeunes est un document interactif destiné aux jeunes, à leurs parents et à leurs professeurs. On y indique comment les adultes peuvent aider les jeunes Canadiens dans leur recherche d'activités bénévoles. Il comprend un outil d'auto-évaluation permettant aux jeunes de cerner leurs compétences et leurs champs d'intérêt et de trouver les moyens d'en tirer parti dans leurs activités bénévoles.

« Pour remplacer les bénévoles de longue date qui cessent de s'impliquer dans leur collectivité, il est essentiel de mobiliser la prochaine génération de bénévoles en leur offrant des activités qui utilisent leurs compétences de façon valorisante », a déclaré Nicole Boivin, vice-présidente principale et chef de la gestion de la marque et des communications à la Financière Manuvie.

Un troisième outil en cours d'élaboration devrait être mis à la disposition des jeunes vers la fin de mars 2012. Il s'agit d'une fiche conseil produite en collaboration avec L'apathie c'est plate, qui indique comment les organismes recourant aux services de bénévoles peuvent se rendre plus attrayants pour les jeunes.

Le jeudi 1er mars, Justin Trudeau, député de Papineau, au Québec, agira comme modérateur d'une conversation interactive sur l'apport des jeunes à la collectivité, sur la page Facebook Get Volunteering (en anglais). Diverses personnes influentes auprès des jeunes participeront à la conversation. Le grand public peut se joindre à la discussion le 1er mars ou à tout autre moment par la suite.

« Les jeunes s'engagent à fond et connaissent mieux les outils technologiques que les membres des autres générations, a ajouté Mme MacKenzie. Nous avons ici une occasion en or de les prendre au sérieux et de leur offrir de vraies responsabilités comme bénévoles. »

À propos de Bénévoles Canada

Bénévoles Canada (benevoles.ca) invite tous les Canadiens à s'impliquer dans la collectivité et collabore avec des organismes de tous genres pour inciter les bénévoles d'aujourd'hui à s'engager. Notre expertise se fonde sur des études inédites, des connaissances pratiques et un réseau unique regroupant de nombreuses entités, dont des particuliers, des petits centres bénévoles et des sociétés nationales comptant des milliers d'employés.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125e anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 31 décembre 2011, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 500 milliards de dollars canadiens (491 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

À propos du Volunteer Action Centre de Kitchener-Waterloo

Le Volunteer Action Centre est un organisme indépendant sans but lucratif qui croit que l'essor des collectivités repose sur les liens entre leurs membres. Dans cet ordre d'idée, l'organisme a mis en place trois programmes : Recruitment & Referral (recrutement et références), Training & Consultation (Formation et conseils) et Community Support (Soutien à la collectivité). Son personnel offre également de la formation et des services-conseils aux professionnels et aux bénévoles du secteur communautaire, afin de les aider à améliorer leurs capacités et à renforcer la collectivité. En gérant des réseaux et en y apportant sa contribution, le Volunteer Action Centre fournit à des organismes de bienfaisance, à d'autres organismes du secteur communautaire, à des entreprises et à des particuliers de l'information et des ressources leur permettant de renforcer leur engagement envers le bénévolat.

Avis aux médias : Le site benevoles.ca/etude-2011 renferme des précisions sur toutes les autres composantes de la campagne, notamment le sommaire du rapport d'étude Combler les lacunes, une fiche de renseignement sur le bénévolat des jeunes, soyezbenevole.ca, le Quiz bénévole, un puissant outil de jumelage, la page et l'application Facebook Soyez bénévole.

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements :

Brendan Glauser, Bénévoles Canada, 613 231-4371, poste 227, bglauser@volunteer.ca
Phoebe Powell, Bénévoles Canada, 613 231 4371, poste 244, ppowell@volunteer.ca
Tracy Van Kalsbeek, Financière Manuvie, 519 747-7000, poste 248601, tracy_vankalsbeek@manuvie.com
Taryn Graham, Volunteer Action Centre de Kitchener-Waterloo, 519 742-8610, taryn@volunteerkw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.