Les investisseurs institutionnels se tournent vers les FNB à bêta intelligent - À la recherche de rendements supérieurs et de volatilité inférieure

TORONTO, le 3 juin 2015 /CNW/ - Les gestionnaires de placements institutionnels disposent d'une vaste gamme d'options de placement sophistiquées et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les fonds négociés en Bourse (FNB) en invoquant leur liquidité, transparence et facilité de mise en œuvre.                                                         

En particulier, les investisseurs institutionnels expriment un intérêt croissant pour les FNB à bêta intelligent, selon une étude menée par Market Strategies International.

Parrainé par Invesco PowerShares, filiale de PowerShares Canada, le rapport de recherche intitulé The Evolution of Smart Beta ETFs confirme que l'utilisation des FNB à bêta intelligent parmi les décideurs institutionnels est appelée à croître.

Les indices à bêta intelligent emploient des critères alternatifs de sélection et de pondération des titres dans le but de surclasser un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière ou de réduire le risque.

Les FNB à bêta intelligent ont représenté plus de 17 % des nouvelles entrées de fonds totales vers les FNB américains en 2014, bien qu'ils ne constituent que 11 % des actifs des FNB institutionnels. Trente-six pour cent des investisseurs institutionnels ont utilisé des FNB à bêta intelligent dans leurs portefeuilles, par rapport à 24 % en 2013, tandis que la répartition médiane est passée de 7 % à 13 %.

Le rendement a constitué le premier facteur de motivation pour utiliser des FNB à bêta intelligent pour 22 % des personnes interrogées, suivi par la réduction de la volatilité (19 %) et la recherche d'une exposition à des actifs particuliers (15 %).

Les flux d'actifs pourraient augmenter considérablement dans les trois prochaines années, 62 % des répondants affirmant qu'ils comptent augmenter leur utilisation des FNB à bêta intelligent, contre 53 % en 2013.

Les FNB à faible volatilité, à pondération fondamentale et à dividendes élevés devraient connaître la croissance la plus marquée au cours des trois prochaines années, plus de deux tiers des personnes interrogées indiquant qu'elles utiliseraient probablement l'une de ces stratégies.

« Invesco PowerShares a une longue feuille de route lorsqu'il s'agit de lancer des stratégies à bêta intelligent aux États-Unis, et Invesco Canada continue sur cette lancée avec une gamme de FNB diversifiée au Canada », explique Jason MacKay, directeur des stratégies de placement mondial à Invesco Canada. 

« Nous nous engageons à associer les conseillers à des créateurs d'indices de prochaine génération pour offrir des stratégies de placement qui vont au-delà de la pondération en fonction de la capitalisation boursière pour mieux gérer le risque et améliorer les rendements pour les épargnants. »

Les professionnels financiers peuvent accéder à l'intégralité des résultats et de l'analyse de l'étude (en anglais) en visitant : https://www.invesco.com/portal/site/us/financial-professional/etfs/subscribe/market-strategies-intl-report.

L'étude a été menée du 9 octobre 2014 au 2 décembre 2014. Un sondage en ligne de 15 minutes a été soumis à 253 décideurs institutionnels, dont des régimes de retraite, des fondations et fonds de dotations, des institutions sans but lucratif et des fournisseurs de fonds communs de placement ainsi que des réseaux de conseillers en placements inscrits qui gèrent des entreprises institutionnelles. Tous les participants institutionnels avaient au moins 20 millions $US d'actifs en gestion et allouaient au moins 1 % de leurs actifs aux FNB. Les réseaux de conseillers inscrits institutionnels avaient au moins 25 millions $US d'actifs en gestion - dont une partie était gérée pour le compte d'investisseurs institutionnels.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.invesco.ca. Vous pouvez également suivre Invesco Canada sur Twitter (@InvescoCanada), LinkedIn ou Facebook.

Les placements dans des fonds négociés en Bourse (FNB) peuvent comporter des commissions et des frais de gestion. Les FNB ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et il se peut que le rendement antérieur ne se répète pas. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. On peut s'en procurer un exemplaire auprès d'Invesco Canada Ltée à l'adresse www.powershares.ca.

Au sujet d'Invesco Canada Ltée
Invesco Canada Ltée, exerçant ses activités sous trois marques de produits distinctes mais complémentaires (Trimark, Invesco et PowerShares), est l'une des plus importantes sociétés de gestion de placement du Canada. Filiale de la société Invesco Ltd., Invesco Canada se consacre exclusivement à la gestion des placements et offre une gamme diversifiée de solutions de placement aux institutions, organisations, sociétés et particuliers du Canada et du monde entier. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur le site www.invesco.ca.

Au sujet d'Invesco Ltd.
Invesco Ltd. est l'un des plus importants gestionnaires de placement indépendants au monde et sa mission est d'aider les épargnants du monde entier à atteindre leurs objectifs financiers. En tirant parti de la force combinée de ses services mondiaux distincts de gestion des placements, Invesco offre une gamme complète de stratégies et solutions de placement à ses clients de partout dans le monde. La société a des bureaux dans plus de 20 pays et est inscrite à la Bourse de New York sous le symbole IVZ. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site www.invesco.com.

InvescoMD et toutes les marques de commerce afférentes sont des marques de commerce d'Invesco Holding Company Limited, utilisées aux termes d'une licence. PowerShares®, À l'avant-garde de la révolution des FNB intelligentsMD et toutes les marques de commerce afférentes sont des marques de commerce d'Invesco PowerShares Capital Management LLC (Invesco PowerShares), utilisées aux termes d'une licence. PowerShares Canada est une dénomination sociale enregistrée d'Invesco Canada Ltée.

© Invesco Canada Ltée, 2015

SOURCE Invesco Canada Ltée

Renseignements : Aysha Mawani, Vice-présidente, Affaires de la société, Tél. : 416.324.7712, aysha.mawani@invesco.com

LIENS CONNEXES
http://www.aimfunds.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.