Les investissements fédéraux permettront à tous les Canadiens d'avoir accès à de meilleurs soins à domicile

MISSISSAUGA, ON, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les investissements ciblés soutenant les soins à domicile et les aidants, annoncés dans le budget fédéral 2017, constituent une étape essentielle en vue d'atteindre l'objectif d'accroître et d'améliorer les soins à domicile. Grâce à des investissements ciblés et à de nouveaux programmes, le gouvernement renforce l'importance de l'innovation, de l'apprentissage continu, de la collecte de données et de la technologie afin de garantir des soins à domicile efficaces et de grande qualité.

Les Canadiens se sont exprimés et le gouvernent fédéral a écouté et réagi - les adultes plus âgés à la santé fragile, les personnes atteintes d'une maladie chronique complexe et invalidante ainsi que les personnes en fin de vie pourront recevoir des soins de grande qualité à leur domicile.

« L'investissement à long terme et prévisible de 6 milliards de dollars sur 10 ans dans les programmes provinciaux et territoriaux et le financement ciblé de 184,6 millions de dollars pour les Premières Nations et les Inuits vont améliorer l'accès aux services essentiels de soins à domicile et de soins palliatifs », a déclaré Nadine Henningsen, directrice générale de l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD). « Nous félicitons le gouvernement fédéral d'avoir pris cette mesure audacieuse afin de veiller à ce que les groupes vulnérables reçoivent les soins dont ils ont besoin dans le lieu de leur choix. »

La prise en compte par le gouvernement des projets provinciaux et territoriaux et de la nécessité d'assurer la responsabilité au moyen d'ententes en matière de santé représente une façon efficace d'atteindre l'objectif de fournir de meilleurs soins à domicile à tous les Canadiens. Cette approche se reflète dans Un Plan national pour de meilleurs soins à domicile, un projet de collaboration appuyé par l'ACSSD, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Ce plan d'action a été élaboré par des patients, des fournisseurs de soins à domicile, des infirmières et infirmiers, des médecins, des administrateurs de services de santé et des responsables gouvernementaux de la planification politique. Il décrit 16 mesures prioritaires que le gouvernement fédéral doit prendre afin d'aller de l'avant en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le budget fédéral 2017 aborde un bon nombre de ces mesures :

  • Évaluer les soins à domicile de qualité en présentant des rapports sur un ensemble d'indicateurs nationaux et en appuyant une prise de décisions améliorée - un investissement de 53 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, et de 15 millions de dollars par année par la suite versé à l'Institut canadien d'information sur la santé.
  • Encourager l'innovation ainsi que la diffusion et l'adoption de pratiques intégrées en milieu communautaire qui répondent aux besoins des personnes souffrant d'une maladie chronique complexe, notamment en ce qui a trait aux soins de fin de vie - un investissement de 51 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020, et de 17 millions de dollars par année par la suite, versé à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé.
  • Accélérer l'utilisation de la technologie dans les soins à domicile et promouvoir les demandes de soins virtuels et les télésoins - un investissement de 300 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, versé à l'Inforoute Santé du Canada.
  • Soutenir le rôle vital des aidants (proches aidants) en améliorant les prestations d'assurance-emploi et en simplifiant les crédits d'impôt pour les aidants - 691,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, et 168,1 millions de dollars par année par la suite, afin de créer une nouvelle prestation d'assurance-emploi à l'intention des aidants pour aider les Canadiens admissibles à prendre soin d'un proche gravement malade ou blessé.
  • Offrir des occasions de perfectionnement des compétences aux fournisseurs de soins de première ligne - investissements fédéraux dans la formation et l'augmentation des possibilités d'emploi pour les femmes.

L'ACSSD se réjouit à l'idée de travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire progresser ces priorités essentielles et répondre aux besoins des Canadiens vulnérables grâce à l'augmentation et à l'amélioration des soins à domicile.

Association canadienne de soins et services à domicile
Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.

 

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Lisa Benedet, responsable des relations avec le gouvernement, Association canadienne de soins et services à domicile, Tél. : 905 567-7373, Courriel : lbenedet@cdnhomecare.ca, www.cdnhomecare.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdnhomecare.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.