Les investissements du gouvernement du Canada appuient de nouvelles recherches pour les services météorologiques et environnementaux

MONTRÉAL, le 15 août 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, M. Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, était à Montréal, Québec, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique afin d'annoncer l'investissement de plus de 2,7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer la recherche dans les domaines des services météorologiques et environnementaux.

Le financement fait partie du plan annuel de subventions et contributions 2014-2015 d'Environnement Canada qui sert à mobiliser les principaux partenaires universitaires, les organisations internationales et les organisations à but non lucratif qui possèdent une expertise dans les domaines des services météorologiques et environnementaux.

M. Carrie était accompagné de M. René Roy, directeur des Programmes scientifiques à Ouranos, une organisation qui réunit les sciences du climat aux besoins d'adaptation de la société, et l'un des bénéficiaires du financement.

Faits en bref

  • Depuis 2006, Environnement Canada a investi plus de 4 milliards de dollars dans les sciences et la technologie. Ces investissements permettent de soutenir les scientifiques qui travaillent à des enjeux environnementaux importants dans des laboratoires bien aménagés.
  • Depuis 2012, le gouvernement du Canada a versé 79 millions de dollars afin de renforcer l'infrastructure de surveillance météorologique.
  • Le gouvernement du Canada travaille activement avec la communauté météorologique au Canada et à l'étranger afin d'échanger les dernières connaissances et données scientifiques dans le but d'améliorer l'exactitude des renseignements sur le temps, l'eau, le climat et la qualité de l'air fournis aux Canadiens.
  • Les fonds annoncés aujourd'hui seront versés au cours des cinq prochaines années et contribueront à offrir des renseignements meilleurs et plus accessibles sur les conditions météorologiques.

Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer la communauté météorologique ici, au Canada. Nos investissements annoncés aujourd'hui encourageront, appuieront et rendront possibles des activités permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de consulter, de comprendre et d'utiliser des renseignements sur les conditions météorologiques changeantes. »

- M. Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement du Canada

« Ouranos a reçu un financement d'Environnement Canada pour des recherches à mener sur les futures conditions climatiques dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les renseignements ainsi obtenus soutiendront les travaux futurs liés à l'analyse de la vulnérabilité et à la détermination de mesures d'adaptation possibles à l'égard de ce bassin. »

- Anne Frigon, chef du Groupe Simulations et analyses climatiques, Ouranos

Documents connexes

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.


SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

Page Flickr d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.