Les investissements dans l'infrastructure favorisent la productivité, selon un rapport de la Canada West Foundation

CALGARY, le 6 févr. 2013 /CNW/ - La plus récente étude de recherche réalisée par la Canada West Foundation conclut que les gouvernements du Canada ne devraient pas hésiter à maintenir un niveau élevé d'investissement dans l'infrastructure publique, puisqu'il s'agit d'un moteur clé de la productivité économique.

Le rapport, À la croisée des chemins : Arguments en faveur d'un investissement soutenu et stratégique dans l'infrastructure publique, se fonde sur plus de 200 études et démontre qu'il existe un lien étroit entre les investissements dans l'infrastructure publique et la croissance économique à long terme. Actuellement, les actifs d'infrastructures publiques et privées du Canada, qui sont utilisés quotidiennement et permettent à notre économie de fonctionner, sont évalués à 4 billions de dollars.

« L'économie canadienne doit devenir plus productive, sinon nous ne pourrons maintenir les programmes sociaux dans le contexte du vieillissement de la population sans augmenter sensiblement les impôts. La bonne nouvelle, c'est que les investissements dans l'infrastructure publique peuvent accroître la productivité économique », a déclaré M. Casey Vander Ploeg, analyste principal de la Canada West Foundation et coauteur du rapport.

À la croisée des chemins propose cinq recommandations visant à favoriser la croissance économique et à maintenir notre qualité de vie :

  1. Il faut maintenir des investissements soutenus et stratégiques dans l'infrastructure publique du Canada.
  2. Il faut accorder la priorité aux infrastructures publiques qui améliorent la performance économique.
  3. Les gouvernements doivent encourager les approches innovatrices à la conception d'infrastructure publique.
  4. Les gouvernements ne doivent pas affecter toutes les ressources exclusivement aux nouvelles infrastructures et doivent accorder l'attention nécessaire au renouvellement des infrastructures publiques existantes.
  5. Il faut procéder à l'analyse et à l'évaluation suivies des investissements récents en infrastructure publique et en tirer des leçons pour les appliquer aux futurs investissements.

« Ce serait regrettable si nous décidions d'échapper à nos problèmes financiers en refilant les coûts de réparer nos infrastructures existantes à la génération montante, a ajouté M. Vander Ploeg. Par ailleurs, si nous ne tenons pas compte de la valeur économique que procurent les investissements dans l'infrastructure publique, nous risquons de miner la prospérité économique dont nous avons besoin pour préserver notre qualité de vie élevée dans ce pays. »

Les membres du Forum sur les infrastructures municipales (FIM) appuient le rapport

La Canada West Foundation est heureuse que le rapport soit appuyé par les membres du FIM ainsi que d'autres intervenants intéressées dans les infrastructures municipales. Le rapport confirme une fois de plus l'importance pour les gouvernements d'agir rapidement et d'adopter les principes publiés par le FIM en octobre 2012.

Les membres du FIM comprennent la Chambre de commerce du Canada, l'Association canadienne de la construction, l'Association canadienne des travaux publics, le Syndicat canadien de la fonction publique, l'Association canadienne du transport urbain, Ingénieurs Canada, la Fédération canadienne des municipalités et le Bureau d'assurance du Canada.

La Société canadienne de génie civil et l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils -Canada ont également donné leur aval au rapport.

À propos du Forum sur les infrastructures municipales

Le Forum sur les infrastructures municipales a été établi par la Fédération canadienne des municipalités en partenariat avec des groupes d'intervenants clés du domaine de l'infrastructure. L'objectif était de dégager un consensus sur l'importance des investissements adéquats du secteur public dans l'infrastructure et de formuler une série de recommandations pratiques pour aider à éclairer les décisions prises par les responsables de la politique publique. Les participants au Forum ont proposé cinq principes clés qui établissent une feuille de route sur un horizon de 20 ans pour que les gouvernements consentent à des investissements sûrs et stables qui placeront notre économie sur des assises solides et tiendront compte des besoins grandissants du Canada.

FORUM SUR LES INFRASTRUCTURES MUNICIPALES
PRINCIPES RELATIFS AU PLAN D'INFRASTRUCTURE À LONG TERME (PILT)

  • Investissements sûrs et stables. Le PILT doit apporter de la certitude et de la prévisibilité aux villes et aux collectivités à long terme.
  • Appuyer la croissance économique. Le PILT doit placer notre économie sur des assises solides en garantissant que les investissements futurs dans les infrastructures augmenteront en fonction des besoins grandissants créés par la croissance économique et démographique.
  • Souplesse : maintenir la vigueur des collectivités, grandes et petites. Les grandes villes et les petites collectivités ainsi que les différentes régions du pays ont des besoins différents; une seule solution ne peut convenir à toutes. Le PILT doit être souple dans sa conception et doit tenir compte des enjeux particuliers des municipalités de toutes les régions du pays.
  • Une approche équilibrée fondée sur des partenariats intelligents. Le PILT doit permettre aux municipalités d'investir de façon stratégique dans les priorités locales d'infrastructures tout en leur assurant la prévisibilité requise dans le temps. La participation du secteur privé doit être vue comme l'un des éléments de la boîte à outils municipale. Toutefois, les PPP ne sont pas une solution magique pour relever le défi des infrastructures du Canada.
  • Renforcement des capacités municipales. Les investissements fédéraux doivent aider à renforcer les capacités de toutes les villes et collectivités de planifier, de bâtir et d'assurer l'entretien de leurs infrastructures à long terme. En assurant aux municipalités l'accès à des outils tels que la gestion des actifs, la mise en commun de pratiques exemplaires et de ressources de planification, tous les gouvernements pourront mieux jauger la valeur de ces investissements et relever les défis économiques, environnementaux et sociaux que nous réserve l'avenir.

La Canada West Foundation remercie l'Association canadienne de la construction qui a subventionné ce rapport de politique publique indépendant.

La Canada West Foundation est le seul centre d'études et de recherches qui s'exprime d'une voix objective et non partisane sur tout un éventail de questions de grande importance pour les Canadiens de l'Ouest. Depuis plus de 40 ans, par ses activités de recherche et ses réflexions, la Canada West Foundation contribue à favoriser des décisions gouvernementales plus éclairées et à créer une économie canadienne plus vigoureuse.

Pour de plus amples renseignements sur le rapport À la croisée des chemins : Arguments en faveur d'un investissement soutenu et stratégique dans l'infrastructure publique, veuillez visiter le site www.cwf.ca.

SOURCE : Canada West Foundation

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, veuillez contacter :

Michael Sznajdruk
Directeur de comptes
Hill+Knowlton Strategies
1.613.786.9951 michael.sznajdruk@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Canada West Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.