Les investissements dans la recherche universitaire : un "choix stratégique",
soutient l'AUCC

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) accueille favorablement le choix stratégique du gouvernement d'investir dans la recherche universitaire, annoncé aujourd'hui dans le budget de 2010.

"Étant donné la situation financière actuelle du Canada, nous apprécions le fait que le Canada continue d'investir dans la recherche universitaire et l'innovation afin de créer des emplois et de bâtir l'économie de demain", a déclaré Michel Belley, président du conseil d'administration de l'AUCC et recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Les investissements de 32 millions de dollars consacrés aux trois grands organismes subventionnaires de recherche permettront aux universités de poursuivre leurs activités de recherche entraînant l'innovation, et de former la main d'œuvre hautement qualifiée requise dans tous les secteurs de l'économie.

"Le présent budget envoie un message clair, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général de l'AUCC. Cela démontre que le gouvernement reconnaît le rôle primordial joué par les universités dans la création de possibilités pour les Canadiens dans la nouvelle économie."

Les mesures de relance économique comme le Programme d'infrastructure du savoir aident le Canada à sortir de la récession et accélèrent la croissance économique. Ce programme donne des résultats concrets sur les campus de l'ensemble du pays et s'avère rentable. Maintenant que le Programme entame sa deuxième année d'existence, les universités canadiennes et leurs partenaires de recherche tireront profit d'installations de recherche neuves ou rénovées pour effectuer de la recherche de pointe menant à des découvertes.

Les nouveaux investissements consacrés aux bourses de recherche postdoctorale s'appuieront sur l'impulsion transmise par le Programme d'infrastructure du savoir, et par le financement de la recherche annoncé aujourd'hui. Ce programme de bourses postdoctorales, d'une valeur de 45 millions de dollars sur cinq ans, sera ouvert à la compétition internationale et permettra de garder un plus grand nombre de diplômés au Canada. Leurs compétences et leurs connaissances viendront stimuler la recherche novatrice et des découvertes dans les universités, dans l'industrie et dans d'autres secteurs de l'économie du savoir.

Les universités du Canada continueront de travailler en partenariat avec les gouvernements et les parties intéressées dans le but de recruter plus d'étudiants étrangers ainsi que d'améliorer l'accès et la réussite des jeunes Canadiens autochtones à l'université.

L'AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

SOURCE Association des universités et des collèges du Canada

Renseignements : Renseignements: Lyse Huot, Directrice, Division des relations gouvernementales et des communications, (613) 563-3961, poste 229, Portable: (613) 884-8401, lhuot@aucc.ca

Profil de l'entreprise

Association des universités et des collèges du Canada

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.