Les intempéries estivales peuvent gâcher plus que votre semaine; suivez les conseils du Groupe CSA en matière de rétablissement après une période de mauvais temps

TORONTO, le 11 juin 2012 /CNW/ - Si les mois estivaux augurent l'arrivée du beau temps, il faut se méfier du temps chaud qui peut également être annonciateur d'intempéries. En raison des orages, des inondations, de la foudre, des vents violents, des tornades et même d'ouragans potentiels, les Canadiens doivent être prêts à faire face aux mauvaises conditions météorologiques et aux séquelles pouvant parfois accompagner des températures plus élevées.

« Alors que les conditions météorologiques sont souvent imprévisibles, on peut toutefois affirmer sans se tromper que tous les Canadiens connaîtront des intempéries d'intensité moyenne à élevée dans leur région au cours de l'été », a déclaré David Phillips, climatologue principal, Environnement Canada. « Par conséquent, il est important de rappeler aux Canadiens qu'ils doivent s'y préparer, où qu'ils vivent au pays. »

Le Groupe CSA, organisme de premier plan en matière d'essais et de certification voué à la sécurité du public, souhaite contribuer à la sécurité de tous au cours des prochains mois estivaux. « À la CSA, la sécurité est notre priorité », a déclaré Anthony Toderian, Groupe CSA. « Les mois d'été sont généralement consacrés à des activités à l'extérieur avec des amis et la famille. Il est facile de se renseigner au sujet des conditions météorologiques et de profiter de l'été en retenant quelques conseils simples mais essentiels, qui permettront aux Canadiens de demeurer en sécurité tout au long des saisons des ouragans de l'été et de l'automne. »

Les Canadiens devraient passer en revue les conseils suivants et les appliquer :

VENTS VIOLENTS ET TORNADES
Le Canada est le deuxième pays enregistrant le plus de tornades au monde, comptant entre 60 et 80 événements par an. Le Groupe CSA encourage les Canadiens à retenir certains conseils de sécurité essentiels lorsqu'ils tentent de remettre de l'ordre par suite de dommages causés par des vents violents :

  • Cherchez un abri sûr et ne retournez chez vous que lorsque les autorités locales vous auront autorisé à le faire; respectez toutes les instructions du personnel affecté aux urgences.
  • Soyez prêts pour les activités de rétablissement et de nettoyage en prévoyant des vêtements et de l'équipement sécuritaires certifiés par une organisation de certification agréée telle que le Groupe CSA. Les articles de base devraient comprendre : 
    • Des chaussures de sécurité certifiées pour vous protéger contre les chocs électriques, les perforations et les blessures dues à un impact; des gants de protection, un casque, des lunettes et un masque de protection.
    • Une trousse de premiers soins contenant des tampons antiseptiques.
    • Une radio portable à piles, solaire ou à manivelle pour recevoir les mises à jour et les mises en garde des autorités locales.
    • De l'eau potable.
    • Une lampe de poche ou des bâtons lumineux chimiques (n'utilisez pas de bougies ou de flamme nue).
  • Avant de vous approcher de votre domicile, vérifiez qu'il n'y a aucun élément dangereux dans les alentours comme des lignes électriques à terre, des débris ou autres. Prenez note de tous les dangers et objets dangereux que vous voyez et signalez-les aux autorités locales. Considérez toutes les lignes électriques comme étant sous tension et n'y touchez jamais! Vérifiez de l'extérieur de la maison que sa structure ne présente aucune anomalie évidente. Si des dommages graves à la structure sont apparents, n'y entrez pas.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de gaz ou de risques liés à l'équipement électrique à l'extérieur de la maison. Si c'est possible, fermez l'alimentation en gaz au compteur. Si vous pouvez avoir accès à votre boîte électrique principale sans avoir à traverser une étendue d'eau ou sans entrer dans la maison, abaissez le disjoncteur principal. Faites examiner les dispositifs de contrôle de l'électricité ou du gaz par le personnel qualifié affecté aux urgences avant de les fermer.
  • Lorsque vous entrez, avancez lentement et prudemment en surveillant les dangers possibles. Méfiez-vous des portes bloquées, des plafonds ou des planchers affaissés. Quittez immédiatement les lieux si vous entendez des bruits inhabituels ou des déplacements qui pourraient indiquer que la structure va s'effondrer, ou si vous sentez une odeur de gaz.
  • Ne faites pas fonctionner les appareils électriques ou à gaz tant qu'ils ne sont pas secs, nettoyés et inspectés. Certains équipements comme les chauffe-eau pourraient devoir être entièrement remplacés si les eaux de crue ont atteint les brûleurs, les composants électriques ou l'isolation.

ORAGES ET INONDATIONS
Des orages se produisent régulièrement au Canada durant les mois plus chauds. Dans l'Est du Canada, de deux à trois tempêtes tropicales pénètrent dans les eaux canadiennes au cours d'une année moyenne, pouvant parfois avoir des effets dévastateurs sur le rivage. Même un « banal » orage peut entraîner des dommages considérables causés par l'eau et le vent. La CSA rappelle aux Canadiens de garder les conseils suivants en tête en cas d'inondation :

  • L'eau stagnante peut devenir une aire de reproduction pour les virus, les bactéries et les moisissures. Les eaux de crues contiennent souvent des eaux d'égout ou des carcasses d'animaux, il faut donc se préoccuper des risques de maladies infectieuses. N'utilisez jamais de l'eau contaminée pour la cuisson ou le lavage.
  • Il faut laver et désinfecter tout ce qui a été en contact avec les eaux de crue. Il faut jeter tous les articles qui ne peuvent être nettoyés efficacement tels que les tapis, les matelas, les jouets en peluche et les meubles rembourrés. Enlevez et jetez les panneaux muraux, cloisons, plaques de gypse et panneaux isolants qui sont humides.
  • Commencez l'aération dès que possible en ouvrant toutes les portes et les fenêtres. Si votre sous-sol est encore inondé, faites évacuer l'eau lentement et soigneusement, uniquement lorsque vous ne voyez plus d'eau stagnante sur le sol à l'extérieur de la maison. Le fait d'enlever l'eau trop rapidement pourrait causer des dommages importants ou un effondrement des fondations. 
  • Il peut être nécessaire de nettoyer et de désinfecter les conduits des systèmes de chauffage et de climatisation qui contiendraient de la boue et des débris.

PANNES D'ÉLECTRICITÉ
Au Canada, on compte jusqu'à trois millions d'éclairs chaque année, et en moyenne un éclair toutes les trois secondes durant l'été au centre du pays. Les éclairs et la chaleur estivale extrême peuvent entraîner des creux de tension, voire des pannes d'électricité. Dans ce cas, voici d'importantes mesures de sécurité à respecter :

  • Utilisez votre génératrice avec prudence et suivez toujours les instructions, en vous assurant qu'elle est assez puissante pour la quantité d'électricité dont vous aurez besoin. Pour éviter les risques de choc électrique, la génératrice doit être correctement mise à la terre.
  • Ne branchez pas la génératrice directement au circuit électrique de votre maison, ce qui pourrait envoyer du courant haute tension ou « réalimenter » les lignes électriques extérieures branchées à votre maison. Cela pourrait être fatal pour toute personne qui toucherait la ligne électrique et pourrait causer d'autres dommages à votre maison.
  • Ne remplissez jamais le réservoir de carburant d'une génératrice en marche ou encore chaude. Ayez toujours un extincteur suffisamment puissant à portée de la main. Entreposez les contenants de carburant à l'extérieur et à l'écart des bâtiments ou de matières combustibles.
  • Envisagez l'utilisation de panneaux solaires portables et de piles pour les appareils plus petits.

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité à l'intention des consommateurs, consultez le site Internet www.csasafetytips.com (en anglais seulement).

Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante, sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de séances de formation ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité et les services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez www.csagroup.org

English version available

SOURCE Groupe CSA

Renseignements :

Anthony Toderian
Responsable des relations avec les médias
Groupe CSA
416-747-2620
anthony.toderian@csagroup.org

Profil de l'entreprise

Groupe CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.