Les institutions publiques du Canada ont besoin d'un redémarrage

OTTAWA, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Une bonne gouvernance est importante, et le processus de gouvernance de notre secteur public n'est plus à la hauteur depuis plusieurs mandats parlementaires. Pour redynamiser notre système de gouvernance et lui permettre de retrouver son équilibre, le Forum des politiques publiques, en collaboration avec un groupe d'éminents experts canadiens, fait des recommandations audacieuses dans un nouveau rapport, intitulé Un redémarrage s'impose : neuf moyens de rétablir la confiance dans les institutions publiques canadiennes.

Le rapport traite d'une caractéristique majeure des gouvernements fédéraux et provinciaux modernes au Canada : la centralisation extraordinaire de l'autorité.

« Nous posons des questions d'une importance essentielle, notamment : comment pouvons-nous rétablir le rôle du Parlement et des comités parlementaires? Permettre aux ministres d'agir en tant que ministres? Améliorer la capacité de la fonction publique à offrir des conseils politiques avisés, indépendants et fondés sur la recherche? Renforcer la responsabilisation au sein de la fonction politique? », déclare Jim Dinning, ancien trésorier de l'Alberta et président du groupe d'experts chargé du rapport.

Un redémarrage s'impose jette un regard perspicace sur les bonnes pratiques de gouvernance pour faire face aux réalités du XXIe siècle, un contexte dans lequel nos institutions publiques n'arrivent pas à suivre le rythme. Le « court-termisme » ainsi que d'autres tendances négatives contemporaines se sont enracinés dans les programmes de nos représentants élus. La gestion des problèmes du jour prend souvent le pas sur les stratégies et les politiques à long terme. Par conséquent, la confiance des Canadiens dans les institutions publiques continue de s'éroder, et les enjeux à long terme du pays ne bénéficient pas de l'attention ciblée qu'ils méritent.

« Toutes ces recommandations sont non partisanes, pratiques, faciles à mettre en œuvre; aucune d'entre elles ne nécessite de modifications constitutionnelles », assure M. Dinning.  « Nous sommes persuadés que les réformes seront bénéfiques au Canada et à tous les Canadiens à travers le pays. »

Outre M. Dinning, le groupe d'experts comprend : l'hon. Jean Charest, partenaire chez McCarthy Tetrault LLP et ancien premier ministre du Québec et ministre fédéral; Monique Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins; l'hon. Kevin Lynch, vice-président de BMO Groupe financier et ancien greffier du Conseil privé; et Heather Munroe-Blum, présidente de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et principale émérite de l'Université McGill. 

La publication de ce document a été rendu possible grâce au soutien généreux de Power Corporation du Canada, de la Fondation Wilson et de la Fondation Fleck.

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s'efforce de promouvoir l'excellence gouvernementale au Canada par l'entremise d'un meilleur dialogue entre le secteur public, le secteur privé, le secteur universitaire et le secteur sans but lucratif.

Le rapport est disponible sur ppforum.ca.

 

SOURCE FORUM DES POLITIQUES PUBLIQUES

Renseignements : Sara Caverley, Coordonnatrice des communications, Forum des politiques publiques, (613) 238-7858 poste 228, media@ppforum.ca

RELATED LINKS
http://www.ppforum.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.