Les Innus de Nutashkuan persistent et signent : pas question de lever le blocus sans une rencontre avec le premier ministre

Pièces jointes : Photos et bas de vignettes

NITASSINAN, HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les Innus de Nutashkuan qui ont érigé hier (15 juillet) un blocus restreignant l'accès au chantier du complexe hydroélectrique de la Romaine, sur la Côte-Nord, maintiennent leur demande d'une rencontre en face à face, de Nation à Nation, avec le premier ministre du Québec Philippe Couillard. Sans cette rencontre, les Innus continueront à bloquer l'accès au chantier de la Romaine.

C'est ce qu'a rappelé le Chef de la communauté, Rodrigue Wapistan, au ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, lors d'une conversation téléphonique tenue avec lui ce matin. « M. Kelley a la tâche de faire le message à M. Couillard. Cette rencontre avec le premier ministre est une condition sine qua non à une éventuelle levée des barricades. Nous avons suffisamment perdu notre temps à discuter avec les fonctionnaires d'Hydro-Québec et du gouvernement sur des questions qui nous touchent et sur lesquelles nous devrions avoir les pleins pouvoirs. Ces derniers n'ont pas l'intention de respecter leur parole et violent constamment nos droits ancestraux sur notre territoire. Le non-respect par Hydro-Québec de l'entente  Nanemessu-Nutashkuan conclue en 2008 avec notre communauté n'est qu'un des exemples de la mauvaise foi du gouvernement à notre égard », a formulé le Chef Wapistan.

Le blocus du chantier de la Romaine qui a débuté le 15 juillet est donc là pour rester, même si Hydro-Québec mettait en exécution sa menace d'une injonction. « Un recours aux tribunaux serait reçu comme une provocation et ne ferait qu'envenimer la situation. Nous sommes sur nos terres et allons défendre nos droits jusqu'au bout. Une injonction d'Hydro-Québec ne ferait qu'attiser notre colère et notre détermination. Ce dossier est de nature politique pas juridique», a ajouté le Chef Wapistan.

À propos de Nutashkuan
La communauté innue de Nutashkuan est située à l'embouchure de la grande rivière Natashquan, sur le golfe du Saint-Laurent, à 336 kilomètres à l'est de Sept-Îles. Sa superficie est de 20,63 hectares. Sa population est de plus de mille membres. La gouvernance de la communauté est assurée par un conseil élu composé d'un Chef et de 4 conseillers.

SOURCE Conseil de la Nation Innu Nutashkuan

Renseignements : SOURCE : Jean-Alexandre D'Etcheverry, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Bur: 514-843-2369, Cell: 514-910-1328, jadetcheverry@national.ca; RENSEIGNEMENTS: Joël Malec, Cellulaire : 418-802-2257

Conseil de la Nation Innu Nutashkuan