Les innovateurs et les entrepreneurs canadiens tireront profit du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement

Le plan créera des emplois et de nouvelles occasions d'affaires et permettra aux Canadiens de la classe moyenne d'acquérir de nouvelles compétences

MONTRÉAL, le 14 juill. 2017 /CNW/ - Les innovateurs et les entrepreneurs du pays profiteront du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie d'envergure qui vise à traduire les idées les plus prometteuses en innovations prêtes à être commercialisées. En jouant son rôle de chef de file de l'innovation, le Canada peut créer des milliers d'emplois pour la classe moyenne et de nouvelles occasions d'affaires, tout en permettant aux Canadiens d'acquérir les compétences les plus recherchées, qui sont nécessaires pour occuper les emplois bien rémunérés actuels et futurs.

C'est le message qu'a livré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors de l'événement Startupfest, une conférence annuelle destinée aux entrepreneurs, innovateurs, investisseurs et mentors de tout le pays.

Grâce au Plan pour l'innovation et les compétences, le gouvernement entend soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises en incitant les secteurs privé et public à collaborer en vue de commercialiser un plus grand nombre de recherches qui sont à un stade précoce de développement. Le gouvernement investit plus particulièrement dans :

  • des initiatives comme celles du Fonds pour l'innovation stratégique de 1,2 milliard de dollars et de l'Initiative des supergrappes d'innovation de 950 millions de dollars, afin d'accroître les investissements des entreprises dans la recherche-développement, ce qui favorisera l'innovation et la création d'emplois hautement spécialisés;
  • la Stratégie en matière de compétences mondiales, afin de permettre aux entreprises d'avoir un accès plus rapide aux travailleurs hautement qualifiés du monde entier, ce qui permettra aux entreprises canadiennes à forte croissance de prendre de l'expansion et de conserver au pays les emplois créés;
  • un programme qui soutient les petites entreprises qui veulent avoir le gouvernement comme premier acheteur et utilisateur de leurs innovations;
  • des fonds de capital de risque pour les entreprises à forte croissance;
  • un accès plus simple et mieux coordonné aux programmes d'innovation destinés aux entreprises qui sont gérés par le gouvernement fédéral.

En offrant un soutien plus direct à l'innovation, le gouvernement peut jouer un rôle de premier plan dans la création d'industries et d'entreprises nouvelles, concurrentielles à l'échelle internationale. Et, plus ces entreprises prendront de l'expansion, plus elles créeront des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

Citation

« L'innovation est une pépinière d'emplois pour la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi notre gouvernement investit de façon judicieuse et responsable pour inciter les Canadiens à innover davantage, et particulièrement les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises qui sont les piliers de l'économie canadienne. Par leur travail acharné, ils créent des emplois bien rémunérés qui permettent aux Canadiens d'acquérir les compétences les plus recherchées qui leur seront utiles pour de futurs emplois. Voilà comment l'innovation mène à un meilleur Canada. »

-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains


Les faits en bref

  • Les petites et moyennes entreprises emploient 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé et sont à l'origine d'environ 40 % du produit intérieur brut.
  • Le Fonds pour l'innovation stratégique, qui est doté d'une enveloppe de 1,2 milliard de dollars, permet d'attirer et de soutenir des investissements de grande qualité dans tous les secteurs de l'économie.
  • Les 950 millions de dollars de l'Initiative des supergrappes d'innovation permettront de soutenir jusqu'à cinq secteurs de l'industrie à haute activité économique, ce qui se traduira par une compétitivité accrue du Canada sur la scène mondiale pour ce qui est des industries très innovatrices comme la fabrication de pointe, l'agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, la santé et les biosciences, les ressources propres, ainsi que les infrastructures et les transports. Les supergrappes offrent une forte concentration de travailleurs de talent, ce qui stimule l'innovation ainsi que la création d'emplois pour la classe moyenne.
  • La Stratégie en matière de compétences mondiales permet aux entreprises en forte croissance aux prises avec des pénuries de travailleurs qualifiés dans certains domaines d'avoir accès plus rapidement à de la main-d'œuvre hautement qualifiée venant de l'étranger. Elles pourront ainsi continuer de croître et de prendre de l'expansion.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.