Les initiatives écologiques des employeurs influencent la mobilisation des employés, selon Aon Hewitt

TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - Les perceptions des employés à l'égard des programmes et pratiques écologiques des employeurs aident à maintenir un niveau élevé de mobilisation des effectifs. Le palmarès canadien des « 30 plus verts », les organisations dont les employés apprécient le plus la gérance environnementale, a été dévoilé aujourd'hui par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions en talent, retraite et santé d'Aon plc (NYSE : AON).

Dans les organisations figurant au palmarès des « 30 plus verts », 83 % des employés ont une perception positive des efforts écologiques de leur employeur, comparativement à 45 % seulement dans les 30 organisations où les perceptions des employés sont les moins positives. Le palmarès (ci-joint) a été compilé à partir des réponses fournies par les employés dans le cadre de l'étude des Employeurs de choix au Canada. Le paramètre clé servant à établir le palmarès est le classement dans l'indice vert d'Aon Hewitt, lequel est conçu pour examiner les stratégies et démarches des employeurs en matière d'environnement ainsi que les efforts qu'ils déploient pour intégrer les conséquences sociales, environnementales et économiques à long terme à leur prise de décisions d'affaires.

« On remarque un écart considérable dans le classement dans l'indice vert entre les organisations figurant au palmarès des " 30 plus vert " et les autres organisations. Notre analyse indique qu'un des facteurs clés d'une solide mobilisation des effectifs est le fait de susciter et de préserver un degré élevé de satisfaction des employés à l'égard des pratiques sociales et environnementales de l'employeur », affirme Neil Crawford, responsable de l'étude des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt. Les employés des organisations figurant au palmarès des " 30 plus vert " ont tendance à avoir des perceptions positives à l'égard des diverses dimensions de la gestion environnementale et ils sont tout à fait conscients des efforts écologiques déployés par leur employeur. »

Les organisations les plus verts sont davantage susceptibles d'adopter des pratiques et des programmes visant à soutenir et renforcer l'engagement à l'égard de la gérance environnementale, comme le montre le tableau ci-dessous :

Pratique écologique « 30 plus verts » 30 organisations
les moins bien classées
Les stratégies/activités de cette organisation sont
responsables sur le plan environnemental
85 % 42 %
Cette organisation vise à réduire au minimum l'impact
de ses opérations, ses produits et ses services
sur l'environnement
85 % 49 %
Cette organisation divulgue ses pratiques
environnementales
80 % 37 %
Cette organisation appuie le développement
de produits et services qui ont des répercussions
positives sur l'environnement
83 % 43 %
Cette organisation communique efficacement
les démarches qu'elle adopte pour réduire au minimum
l'impact de ses activités sur l'environnement
81 % 38%

« Les données recueillies par Aon Hewitt auprès des dirigeants et employés permettent aux organisations participantes de raffiner leurs pratiques sociales et environnementales, d'améliorer leurs communications et de mieux tirer parti des efforts qu'ils entreprennent pour améliorer et maintenir la mobilisation de leur personnel », souligne M. Crawford. « Ces organisations ont démontré leur engagement manifeste à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement. Ces mesures concrètes ont une très grande valeur pour leurs employés. »

Le palmarès d'Aon Hewitt est compilé à partir des réponses des employés recueillies dans le cadre des études Employeurs de choix au Canada et Employeurs de choix - Petites et moyennes organisations. Plus de 190 000 employés et 2 500 leaders dans 280 organisations ont participé à l'édition 2013 de ces études.

Le palmarès des « 30 plus verts » sera publié dans le numéro du 20 mai du magazine Maclean's, en kiosque dès aujourd'hui.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : http://aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @AonHewitt

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir par le biais de solutions innovatrices pour le talent, la retraite et la santé. Nous conseillons, concevons et mettons en application une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement, la croissance organisationnelle et personnelle, s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en fournissant de nouveaux degrés de sécurité financière et en redéfinissant les solutions de soins de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en apprendre davantage sur Aon Hewitt, veuillez visiter le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, Aon génère des résultats pour ses clients dans plus de 120 pays, au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique. Aon a été nommée à plusieurs reprises par de multiples sources du secteur d'activité meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleur fournisseur de services-conseils en avantages sociaux. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com et www.aon.com/manchesterunited, pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot.

Palmarès Aon Hewitt canadien des « 30 plus verts »

Rang Organisation
1 ISL Engineering and Land Services
2 Benefits by Design Inc
3 Lush Fresh Handmade Cosmetics
4 Co-operators
5 LoyaltyOne Inc.
6 Régime de retraite des collèges d'arts appliqués et de technologie
7 Vancity Group
8 La Souveraine Compagnie d'assurance générale
9 Quadra
10 Pinchin Environmental Ltd.
11 Innovation Place
12 Intelex Technologies Inc.
13 Co-operators Compagnie d'assurance-vie
14 Brookfield LePage Johnson Controls
15 BC Biomedical Laboratories Ltd.
16 Arrow Professional Services
17 Dillon Consulting Limited
18 Nexen Inc.
19 PCL Constructors Inc.