Les initiatives de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse portent
fruit - La Jeune Coop Les yeux du Cœur en témoigne

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Rassemblés en vue de réaliser le bilan de l'année en matière d'entrepreneuriat collectif jeunesse à l'issue de la première année de la nouvelle Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, les intervenants des organismes régionaux et nationaux impliqués dans la mise en œuvre du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse pourront notamment échanger avec les dirigeants de la Jeune Coop Les yeux du Cœur et partager les retombées concrètes de leurs efforts de promotion.

Cette Jeune Coop, lancée en début d'année, a permis à 66 jeunes élèves handicapés intellectuels du programme d'insertion sociale du Centre d'éducation aux adultes du Chemin-du-Roy de Trois-Rivières de mettre en pratique plusieurs aspects de l'intégration sociale grâce à cette micro-entreprise. En fabriquant des cartes de vœux et en choisissant le modèle coopératif, ces jeunes peuvent développer leur estime de soi, accroître leur sentiment de confiance et de contrôle, établir une meilleure collaboration, adopter une attitude de respect envers les autres ce qui a pour effet accroître leur motivation pour l'école.

L'impact structurant de cette coopérative contribue à mettre en valeur le potentiel de ces jeunes dans des situations de réussite et des actions à valeurs humaines : entraide, démocratie, solidarité, altruisme. Ils apprennent à faire des affaires et à administrer leur entreprise. Ceci les amène à aller plus loin avec leurs capacités.

Dès 15 h, cet après-midi, Monsieur Stéphane Raymond, président, madame Christiane St-Onge, vice-présidente, et leurs enseignantes : madame Manon Trottier et madame Doris Dontigny partageront leur expérience avec les représentants présents à cette journée bilan.

Cette action concrète s'inscrit dans le défi de l'éducation à la coopération. Elle contribue également à développer l'implication dans une perspective de responsabilisation collective.

À propos du Conseil

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 166 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises. www.coopquebec.coop.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Gervais Nadeau, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Cell.: (418) 572-1984, gervaisnadeau@coopquebec.coop


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.