Les ingénieurs soutenus dans leurs efforts pour contribuer à l'évolution de
la société canadienne

OTTAWA, le 6 oct. /CNW Telbec/ - C'est avec fierté qu'Ingénieurs Canada, en collaboration avec la Financière Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex, a décerné une fois de plus des bourses d'études à sept ingénieurs canadiens pour soutenir leur immense potentiel de contribution à une plus grande efficacité en matière de santé et de sécurité.

"Nous sommes fiers d'appuyer des personnes qui poursuivent le rêve d'aider leur communauté, de créer de nouvelles technologies et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré Chantal Guay, ing., P.Eng., M.Env., chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Leur détermination à contribuer à la progression de notre pays témoigne d'une ingéniosité, d'une imagination et de compétences que la profession d'ingénieur se doit de reconnaître, d'admirer et d'applaudir."

Depuis des années, la Financière Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex se joignent à Ingénieurs Canada pour récompenser de remarquables ingénieurs qui enrichissent leur bagage en génie en retournant à l'université afin d'y entreprendre des études poussées.

"La Financière Manuvie est extrêmement fière de ses 60 ans de partenariat avec Ingénieurs Canada et honorée de prendre part au programme de bourses d'études qui vient reconnaître et appuyer les efforts universitaires soutenus d'ingénieurs talentueux dans l'ensemble du pays", a déclaré Gavin Robinson, vice-président principal et directeur général, Marchés des groupes à affinités à la Financière Manuvie.

"Je suis très heureuse de pouvoir compter sur la Financière Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex comme partenaires de longue date du programme de bourses, a ajouté Mme Guay. Je suis fière également de la création de la bourse Léopold Nadeau, qui commémore la contribution de ce dernier à la profession d'ingénieur au Canada et qui a été remise pour la première fois à un étudiant remarquable en génie l'année dernière."

"Nous sommes fiers de nous associer avec Ingénieurs Canada pour encourager des ingénieurs à repousser les limites de la profession grâce à leurs idées innovatrices, a déclaré pour sa part Jean R. Lachance, président, Direction du marché de l'affinité, TD Assurance Meloche Monnex. L'histoire de notre société est inextricablement liée à la profession d'ingénieur et à Ingénieurs Canada depuis 38 ans. Aujourd'hui, nous continuons à fournir de l'assurance habitation et automobile à 81 000 ingénieurs et à leurs familles."

Les lauréats des bourses démontrent comment la profession d'ingénieur peut contribuer à faire du Canada un pays plus vert, plus sécuritaire, de même que plus concurrentiel et davantage axé sur le développement durable. Les projets auxquels ils travaillent sont très variés : réalisation de systèmes d'évacuation et d'hébergement; ateliers portant sur les applications des ressources environnementales et hydriques locales au sein des communautés des Premières nations dans le but de mieux comprendre les difficultés liées au traitement de l'eau; élaboration de nouvelles façons pour les aînés de vieillir en santé chez eux et au sein de leur communauté respective; amélioration des réglementations internationales actuelles régissant la conception des navires à passagers et lignes directrices en vue de l'analyse des évacuations; innovation dans la prestation de procédures chirurgicales; étude de méthodes visant une plus grande efficacité des technologies de recyclage de l'eau; et étude des couvertures de sol fabriquées posées sur les piles de résidus miniers en vue de recommander des solutions permettant de réduire la teneur en sel de ces résidus.

    
    Les lauréats des bourses de cette année sont :

    Bourses Ingénieurs Canada-Financière Manuvie, de 10 000 $ chacune

    -   Fraser Kent, P.Eng., PEO, qui effectue des études de Ph. D. en génie
        de l'environnement avec spécialisation en recyclage de l'eau à
        l'Université de Guelph
    -   William M. Johnstone, P.Eng., APEGBC, qui effectue des études de
        Ph. D. en génie civil avec spécialisation en gestion de la fiabilité
        et des risques à l'Université de la Colombie-Britannique
    -   Joel N. Hilderman, P.Eng., APEGGA, qui effectue des études de
        maîtrise ès sciences en génie avec spécialisation en génie
        géoenvironnemental à l'Université de la Saskatchewan

    Bourses Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex, de 7 500 $ chacune

    -   Robert C. Brown, P.Eng., PEGNL, qui effectue un Ph. D. en simulation
        d'évacuation de navire à l'Université de Greenwich
    -   Simon J. Rose, P.Eng., APEGBC, qui effectue un programme de doctorat
        en médecine à l'Université de la Colombie-Britannique
    -   Victoria Young, P.Eng., PEO, qui effectue un Ph. D. en sciences de la
        réadaptation, biomatériaux et génie biomédical à l'Université de
        Toronto

    Bourse Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex Léopold Nadeau, de
    10 000 $

    -   Jason McCullough, P.Eng., APEGBC, qui effectue une maîtrise ès
        sciences appliquées en génie de l'environnement à l'Université de
        Guelph
    

La bourse Léopold Nadeau d'Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex a été créée en 2008 en l'honneur du regretté Léopold Nadeau, ancien directeur général d'Ingénieurs Canada. Elle est décernée à des ingénieurs qui retournent à l'université pour faire des études ou de la recherche dans le domaine de l'élaboration des politiques publiques.

Pour de plus amples renseignements sur les lauréats des bourses 2009 et Ingénieurs Canada, visitez le : http://www.ingenieurscanada.ca/f/prog_awards_2.cfm

Ingénieurs Canada est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur et qui délivrent les permis aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 160 000.

Ingénieurs Canada est le nom commercial utilisé par le Conseil canadien des ingénieurs.

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Renseignements: William Meyer, gestionnaire, Communications Ingénieurs Canada, (613) 232-2474, poste 249, will.meyer@ingenieurscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.