Les infrastructures de transport sont vitales pour attirer les sièges sociaux de services financiers à Toronto

OTTAWA, le10 sept. 2014 /CNW/ - Toronto devrait améliorer ses infrastructures de transport, notamment son réseau routier et ses transports collectifs, pour attirer davantage de sièges sociaux de services financiers dans cette ville, selon un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd'hui.

Déjà reconnue comme la capitale des sièges sociaux d'entreprises au Canada, Toronto affiche aussi la plus forte concentration de sièges sociaux de services financiers au Canada. Accaparant près de 30 % de tous les sièges sociaux de services financiers du pays, Toronto surclasse, et de loin, sa plus proche rivale, Vancouver, qui en détient 13,2 %. Le secteur des services financiers arrive aussi au troisième rang pour le nombre d'emplois dans les sièges sociaux d'entreprises de la région métropolitaine torontoise. En tout, 43 % des employés de sièges sociaux de services financiers au Canada sont concentrés à Toronto. C'est plus du triple de sa plus proche concurrente, Montréal.

« Vu la forte concentration à Toronto de sièges sociaux en général, et de sièges sociaux de services financiers en particulier, il est important de bien comprendre ce qui rend cette ville attrayante, et quels sont les facteurs qui pourraient être améliorés », a déclaré Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles.

FAITS SAILLANTS

• Toronto affiche la plus forte concentration d'employés de sièges sociaux de services financiers au Canada et jouit d'une position favorable pour livrer concurrence aux autres centres financiers mondiaux.
  • Toronto se compare favorablement quant à la plupart des facteurs clés qui rendent une ville attrayante pour les sièges sociaux, dont une certitude sur le plan de la réglementation, des infrastructures de télécommunications, et l'accès à l'expertise financière et à des employés qualifiés.
  • L'amélioration des infrastructures de transport, notamment les routes, les transports collectifs et l'accès au transport aérien, renforcerait la capacité de Toronto d'attirer et de retenir les sièges sociaux de services financiers.

Afin de cerner les caractéristiques qui font de Toronto une destination attrayante pour les sièges sociaux, le Conference Board du Canada a réalisé un sondage auprès de dirigeants de services financiers de cette ville. La plupart perçoivent Toronto comme une destination tout aussi attrayante, voire plus que la majorité des 12 principaux centres financiers dans le monde. Au Canada, Toronto est perçue comme la région métropolitaine la plus attrayante pour l'établissement d'un siège social.

Les répondants ont identifié six facteurs clés pour attirer et retenir les sièges sociaux de services financiers :

• une stabilité politique et une certitude sur le plan de la réglementation;
  • de bonnes infrastructures de transport;
  • la proximité d'autres institutions financières et de sièges sociaux;
  • des infrastructures de télécommunications;
  • la disponibilité d'un personnel qualifié; et
  • l'accès à l'expertise financière et le leadership du secteur financier.

« Toronto soutient favorablement la comparaison avec les autres villes de référence au Canada et dans le monde pour la plupart des facteurs qui attirent les sièges sociaux d'entreprises, à l'exception d'un important secteur qui nécessite des améliorations - les infrastructures de transport », résume M. Burt.

Les répondants ont indiqué que l'amélioration de l'infrastructure routière et des services de transport en commun pour se rendre au travail constituaient des facteurs clés pour renforcer la compétitivité de Toronto. L'accès à des transports aériens efficaces et abordables a aussi été cité comme un secteur devant être amélioré.

Le rapport intitulé Une vocation financière : Attirer davantage les sièges sociaux du secteur des services financiers à Toronto a été financé par la Toronto Financial Services Alliance.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, 255, ch. Smyth (Ottawa) ON K1H8M7, Tél. : 613- 526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à corpcomm@conferenceboard.ca.