Les infirmières et les médecins du Canada préconisent l'adoption de normes nationales de soins de santé

VICTORIA, le 16 janv. 2012 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l'Association médicale canadienne (AMC), qui sont à Victoria pour les réunions du Conseil de la Fédération, ont accueilli favorablement l'engagement des premiers ministres provinciaux à bâtir le meilleur système public national de santé, à se donner un programme d'innovation et à ouvrir le dialogue avec le gouvernement fédéral.

« En matière de santé, aucun Canadien ne devrait être laissé pour compte », a déclaré le DJohn Haggie, président de l'AMC. « Le Canada doit reprendre sa place de chef de file mondial en santé et soins de santé. Nous sommes encouragés de constater que le Conseil souhaite travailler en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé et inclure dans la discussion les personnes pour qui le système existe : les Canadiennes et les Canadiens. »

« Les gouvernements, à tous les paliers, doivent se donner pour priorité d'édifier un système de santé pancanadien, centré sur les patients et viable », a affirmé Mme Judith Shamian, présidente de l'AIIC. « Le premier ministre Harper dit qu'il est disposé à travailler avec les provinces et les territoires s'ils arrivent à adopter une approche coordonnée. Nous espérons vivement que les provinces et les territoires adopteront effectivement un ensemble commun de principes pour une réforme des soins de santé qui orientera le système de santé de l'avenir. »

Alors que les premiers ministres entament les discussions au sujet de leur programme d'innovation, les médecins et les infirmières et infirmiers du Canada les exhortent à tenir compte du point de vue sans pareil des fournisseurs des premières lignes, ceux et celles qui dispensent les soins aux Canadiens.

« Nous avons hâte de voir les deux paliers de gouvernement unir leurs efforts pour fournir un niveau comparable de services de santé de grande qualité partout au pays », a dit le Dr  Haggie. « Nous voulons que les gouvernements s'efforcent d'atteindre des sommets. La population canadienne ne mérite rien de moins », a ajouté Mme Shamian.

En outre, pour transformer véritablement le système de santé, nos dirigeants élus doivent adopter une perspective à long terme afin que la population canadienne soit la plus en santé et bénéficie du meilleur système de santé au monde d'ici 2025.

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

ou pour organiser une entrevue, prière de communiquer avec l'une ou l'autre des personnes ci-dessous :

Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Téléphone : 613 237-2159, poste 561
Portable : 613 697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca
Site web : www.cna-aiic.ca

Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias
Association médicale canadienne
Téléphone : 800 663-7336 / 613 731-8610, poste 1266
Portable : 613 447-0866
Courriel : lucie.boileau@cma.ca
Site web : www.amc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.