Les infirmières et infirmiers du Canada soumettent des options innovatrices et économiques pour les soins de santé dans le cadre du budget fédéral 2016

OTTAWA, le 17 févr. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés représentant près de 139 000 membres, a proposé au Comité permanent des Finances, dans le cadre du budget fédéral 2016, des moyens innovateurs et économiques d'améliorer la santé et les soins et d'offrir une meilleure valeur à tous les Canadiens, en portant une attention particulière aux aînés et aux peuples autochtones.

« À la lumière du budget fédéral 2016, les infirmières et infirmiers canadiens, qui prodiguent des soins directs de première ligne aux Canadiens, proposent des mesures visant une approche communautaire plus accessible en matière de soins misant sur la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge des maladies chroniques et la prestation de soins en équipe accessibles et axés sur les clients, » explique Anne Sutherland Boal, directrice générale de l'AIIC.

La présentation prébudgétaire de Mme Boal devant le Comité comportait les recommandations suivantes :

  1. Allouer du financement fédéral en santé à chaque province et territoire par une prestation complémentaire fondée sur les besoins, selon les facteurs démographiques et les priorités en matière de santé de la population

    Une nouvelle formule tiendrait compte des préoccupations soulevées par plusieurs provinces et territoires entourant les différences démographiques et les exigences uniques de leur population, surtout celle vivant en région rurale ou éloignée.

  2. Améliorer l'accès à des soins à domicile et communautaires équitables, nationaux et financés publiquement qui comprennent la télésanté, les soins en santé mentale et les soins palliatifs

    L'AIIC félicite l'engagement électoral du gouvernement à allouer trois milliards de dollars (sur quatre ans) pour les soins à domicile et la santé mentale. Ce financement permettra d'offrir des soins axés sur les clients et économiques tout en soutenant les patients et les fournisseurs de soins de santé et en faisant la promotion de la santé et du bien-être des Canadiens. L'AIIC travaillera avec le gouvernement fédéral et tous les intervenants afin d'appuyer l'élaboration de politiques et de renforcer les modèles existants ou nouveaux de prestation de soins communautaires qui s'avèrent prometteurs et efficaces.

  3. Investir dans les études primaires, secondaires et postsecondaires des étudiants autochtones et dans le perfectionnement professionnel continu des fournisseurs de soins de santé au service des collectivités nordiques, rurales et éloignées du Canada

    L'AIIC appuie fortement la décision du gouvernement fédéral de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, surtout son engagement à effectuer de nouveaux investissements importants dans l'éducation des Autochtones, l'amélioration de l'infrastructure essentielle des collectivités autochtones, et la création d'emplois pour les peuples autochtones.

    L'AIIC encourage le gouvernement fédéral à investir 100 millions de dollars annuellement pendant quatre ans, afin d'améliorer l'infrastructure dans les collectivités rurales et éloignées. Nous proposons que ces fonds servent à la construction d'établissements d'enseignement et de centres d'apprentissage satellites, ainsi qu'à l'expansion des services à large bande pour promouvoir la formation à distance. Les fonds pourraient aussi servir à renforcer les capacités d'enseignement, les aptitudes et les compétences culturelles. Ainsi, les enfants et les jeunes habitant en milieu rural et éloigné profiteraient de meilleures occasions pédagogiques et auraient accès aux études post-secondaires plus facilement.

    L'AIIC incite aussi le gouvernement fédéral à investir annuellement 25 millions de dollars pendant quatre ans en vue d'améliorer l'infrastructure et les occasions d'apprentissage pour les étudiants et les professionnels de la santé. Cette mesure permettrait d'assurer une main-d'œuvre en soins de santé plus stable et compétente pour desservir les collectivités rurales et éloignées.

« Qui plus est, des investissements fédéraux dans les soins de santé au moyen du Transfert canadien en matière de santé (TCS) (par l'intermédiaire d'une modalité de financement à long terme, qui comprendrait des ententes bilatérales) peuvent offrir de meilleurs résultats pour les Canadiens en intégrant un cadre de responsabilité robuste. Ce cadre utiliserait des données accessibles au public pour faire état du financement fédéral en matière de santé et des résultats mesurables sur les plans sanitaire et social connexes que nous cherchons à atteindre pour tous les Canadiens », déclare Mme Boal.

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant près de 139 000 membres. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

 

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : veuillez communiquer avec : Marc Bourgeois, directeur des affaires publiques et de la participation des membres, Association des infirmières et infirmiers du Canada, Téléphone : 613-237-2159, poste 252, Cellulaire : 613-864-1371, Courriel : mbourgeois@cna-aiic.ca

RELATED LINKS
http://www.cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.