Les infirmières et infirmiers du Canada se joignent au Conseil de la fédération pour pousser la transformation des soins de santé

HALIFAX, le 26 juill. 2012 /CNW/ - Les dirigeants de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sont à Halifax cette semaine à l'occasion de la Rencontre du Conseil de la fédération. Le rapport du groupe de travail sur l'innovation en matière de santé, intitulé De l'innovation à l'action, est au programme, rapport auquel l'AIIC a participé en collaboration avec l'Association médicale canadienne et le Health Action Lobby.

Les infirmières et infirmiers autorisés du Canada ont apprécié l'occasion d'apporter des solutions en matière de soins infirmiers portant sur les lignes directrices de la pratique clinique et sur les modèles de soins basée sur l'équipe, qui ont déjà été mis en pratique et qui ont des effets positifs sur la prestation des soins. Onze associations de soins infirmiers provinciales et territoriales et collèges du Canada ont travaillé en collaboration pour partager des solutions avec le groupe de travail. L'AIIC est d'avis que ces deux domaines devraient être au premier plan de la transformation réussie du système de santé et de l'amélioration de l'accès opportun et équitable aux soins de santé de qualité dans toutes les régions.

« Les infirmières et infirmiers autorisés travaillent à tous les niveaux du système de santé et à travers le continuum des soins pour assurer la meilleure prestation de soins aux Canadiennes et Canadiens, et nous pouvons être à la tête d'un mouvement de soins de santé transformés, » a exprimé la présidente de l'AIIC, Barb Mildon. « Nous sommes ravis que les premiers ministres guident la transformation des soins de santé et qu'ils fassent participer les fournisseurs de soins à leurs efforts. »

Comme l'AIIC, l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) et le College of Registered Nurses of Nova Scotia (CRNNS) faisaient partie du groupe de travail. L'AIIAO offrait ses vastes connaissances sur les lignes directrices de la pratique clinique. Assessment and Management of Foot Ulcers for People with Diabetes, document produit par l'AIIAO énonçant les lignes directrices sur les pratiques exemplaires, occupait une place importante dans le rapport du groupe de travail sur l'innovation en matière de soins de santé, et a été présenté comme un de deux documents sur les lignes directrices devant être mis en œuvre à l'échelle pancanadienne. Les lignes directrices de l'AIIAO mettent l'accent sur les soins préventifs, l'éducation et le traitement précoce dans la réduction des amputations de pied chez les patients diabétiques, qui sont couteuses pour le système et qui nuisent au bien-être physique et émotionnel des Canadiennes et Canadiens.

« L'AIIAO est ravie de faire partie du groupe de travail et de pouvoir apporter une contribution en ce qui a trait aux lignes directrices de la pratique clinique, » a affirmé Doris Grinspun, chef de la direction de l'AIIAO. « La transformation du système de santé de notre pays doit se baser sur des données probantes et être motivée par la réalisation de meilleurs soins pour les patients et de meilleurs résultats. L'AIIAO applaudi aux premiers ministres du Canada pour avoir mis ce principe au premier plan de leur mission concernant les soins de santé.»

La CRNNS et la Academy of Canadian Executive Nurses ont apporté leur expérience des modèles de soins basés sur l'équipe qui, selon les recherches, donnent de meilleurs résultats pour la santé, améliorent les soins et donnent une valeur accrue au système. Le modèle collaboratif des centres d'urgence de la Nouvelle-Écosse par exemple, est présenté dans le rapport comme solution possible aux problèmes d'accès dans les régions rurales. Conçus pour traiter les maladies ou les blessures urgentes de manière opportune, ces centres offrent des soins primaires complets. Ils sont situés dans un hôpital rural ou établissement de santé rural, ou à proximité, et sont pourvus le jour d'infirmières autorisées et infirmières praticiennes qui travaillent auprès de médecins et d'autres professionnels de la santé. Au courant de la nuit, une infirmière autorisée, un ambulancier paramédical et un médecin superviseur travaillent de concert.

« C'est encourageant de constater que ces centres ont connu du succès jusqu'à présent, » affirme la directrice générale de la CRNNS, Donna Denney. « Ils constituent un exemple parmi plusieurs qui représente de nouvelles façons de jumeler les connaissances, compétences et savoir-faire respectifs des infirmières autorisées et des autres professionnels de la santé afin de prodiguer des soins de qualité, et par rapport aux centres d'urgence, de répondre de façon efficace et efficiente aux besoins sanitaires uniques des collectivités rurales. »

Le groupe de travail sur l'innovation en matière de santé, présidé par Robert Ghiz, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et par Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, a présenté le rapport De l'innovation à l'action durant la Rencontre estivale annuelle du Conseil de la fédération. Les premiers ministres Ghiz et Wall ont accepté de continuer à diriger le Groupe de travail pour la prochaine phase de ses travaux. Le rapport complet se trouve sur le site Web du Conseil : http://www.conseildelafederation.ca.

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 146,788 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

SOURCE : ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

ou pour fixer une entrevue :
Kate Headley, Coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Téléphone : 613-237-2159, poste 561
Cellulaire : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.