Les infirmières et infirmiers du Canada réservent une place au gouvernement fédéral

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 26 juill. 2013 /CNW/ - Alors que les premiers ministres mettent fin à la réunion estivale du Conseil de la fédération tenue à Niagara-on-the-Lake, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSII) rappellent au gouvernement fédéral qu'il a encore un important rôle à jouer dans l'unification de toutes les régions du système de santé du Canada afin d'améliorer ultimement la santé des Canadiens. En 2004, les premiers ministres et des représentants du gouvernement fédéral se sont rencontrés à Niagara-on-the-Lake afin de signer l'Accord sur la santé. Les deux paliers gouvernementaux se sont alors entendus sur une « collaboration entre tous les gouvernements qui travaillent ensemble dans un but commun qui est de répondre aux besoins changeants de tous les Canadiens et Canadiennes en matière de soins de santé ». L'AIIC et la FCSII soulignent les progrès accomplis par les premiers ministres quant à la transformation des soins de santé, mais elles demandent au gouvernement fédéral de faire en sorte qu'il y ait une cohérence et une unité entre les provinces et les territoires.

« Le gouvernement fédéral doit exercer un rôle de chef de file afin de veiller à ce que tous les Canadiens aient un accès égal à des soins de même qualité, peu importe qui ils sont ou l'endroit où ils habitent », a déclaré Barb Mildon, présidente de l'AIIC. « Les fournisseurs de soins et les premiers ministres ont fait des progrès lorsqu'il s'agit de déterminer les innovations locales qui peuvent devenir des solutions à l'échelle nationale, mais le véritable progrès dépend de la mise en œuvre concrète de ces solutions, de façon uniforme et partout au pays. Nous sommes impatients de collaborer avec la nouvelle ministre de la Santé, Rona Ambrose, afin de lui présenter les résultats prioritaires, tels que la réduction du taux de diabète, l'accès aux dossiers de santé électroniques et l'accès en tout temps aux soins de santé primaires, qui exigent une collaboration plus ciblée afin d'améliorer à la fois le rendement du système de santé et la santé de la population. »

L'Accord sur la santé de 2004 entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devrait prendre fin en 2014, et ce qui suivra n'a pas encore été déterminé. En 2011, lorsque le Conseil canadien de la santé a révélé que seulement environ la moitié des objectifs de l'accord étaient atteints, un porte-parole de Leona Aglukkaq, la ministre de la Santé d'alors, avait confirmé qu'il y aurait un renouvellement à un certain moment et que le gouvernement fédéral « collaborerait avec les provinces et les territoires afin de renouveler l'Accord sur la santé ». Plus tard en 2011, une situation imprévue s'est présentée lorsque le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé que les transferts en matière de santé continueront à augmenter de six pour cent par année jusqu'en 2016-2017 et qu'après cette période, ils seront fondés sur la croissance du PIB du Canada et sur l'inflation.

« Pour faire preuve d'engagement envers les Canadiens, il ne suffit pas de signer un chèque », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « Le gouvernement fédéral s'est engagé dans une relation de collaboration avec les provinces et les territoires en 2004. Près de dix ans plus tard, d'importantes lacunes du système de soins de santé doivent encore être comblées afin de garantir des soins sécuritaires de qualité pour tous les Canadiens. Nous exhortons le gouvernement fédéral à s'engager de nouveau à investir des efforts et des ressources afin de nous aider à améliorer le système de santé public et universel qui permettra d'obtenir de meilleurs résultats pour la santé de tous les Canadiens. »

Pour soutenir et améliorer le système de santé public et sans but lucratif du Canada, l'AIIC et la FCSII recommandent trois priorités qui permettront au gouvernement fédéral de contribuer à la transformation des soins de santé :

  • renforcer la responsabilisation en établissant des objectifs d'amélioration de la santé et du système basés sur une série d'indicateurs prioritaires de la qualité et sur des objectifs fixés à l'échelle de tout le système de santé;
  • garantir la capacité de répondre aux besoins de la population canadienne en stabilisant et en assurant les ressources humaines de la santé au Canada aujourd'hui et à long terme;
  • améliorer l'équité en santé et réduire les disparités de la santé en investissant dans des services et des programmes, tels que l'amélioration de l'accès aux services de santé communautaires (p. ex. soins primaires, soins en consultation externe et soins à domicile) et une assurance-médicaments universelle.

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 150 000 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

La FCSII représente près de 200 000 infirmières et infirmiers et élèves infirmiers. Nos membres travaillent dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des centres de soins communautaires et directement au domicile des patients. La FCSII expose à tous les ordres de gouvernement, aux acteurs du secteur de la santé, mais aussi au public des options politiques basées sur des preuves pour améliorer les soins aux patients, les conditions de travail et notre système de santé publique.

SOURCE : ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

Kate Headley
Coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561| 1-800-361-8404
Cell. : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

Linda Silas
Présidente, Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers
Tél. : 613-526-4661 | 1-800-321-9821 
Cell. : 613-859-4314
Courriel : lsilas@nursesunions.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.