Les industries canadienne et américaine des assurances conjuguent leurs efforts pour favoriser le commerce mondial

OTTAWA, le 6 févr. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) et l'American Council of Life Insurers (ACLI) ont annoncé aujourd'hui une initiative conjointe visant à promouvoir la libéralisation du commerce et l'efficacité sur le plan réglementaire en prévision de l'entrée du Canada dans le Partenariat transpacifique (PTP).

Dans une déclaration des deux organisations, le président de l'ACCAP, Frank Swedlove, et le président et chef de la direction de l'ACLI, Dirk Kempthorne, ont affirmé que le Canada et les États-Unis pouvaient jouer le rôle de meneurs dans l'élaboration d'un ensemble de règles sur le commerce transpacifique et, on peut l'espérer, mondial qui cadrent spécifiquement avec les priorités de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que sont les entreprises publiques, les flux de données et la localisation forcée.

Tirant parti des normes de haut niveau déjà en place aux termes des accords de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, le PTP permettra à des nations ayant une vision commune de mettre au point des mesures claires qui supprimeront les obstacles traditionnels à l'accès au marché et au traitement national, assureront une transparence accrue et, surtout, combattront les nouvelles formes de protectionnisme non prévues par l'OMC.

L'ACCAP et l'ACLI sont d'avis que le PTP peut également établir un lien important entre les accords commerciaux et l'élaboration de normes réglementaires internationales par l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA), le Conseil de stabilité financière (CSF) et le G-20. Le PTP pourrait conduire à une réglementation solide et efficace qui assure des règles du jeu équitables pour tous les acteurs sur le marché.

Au sujet du PTP

Le Partenariat transpacifique (PTP) est un accord commercial régional en voie d'être négocié entre les pays suivants : Australie, Brunéi Darussalam, Chili, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, États-Unis et Vietnam. Le Canada, le Mexique et le Japon ont demandé d'y participer. Les membres du PTP sont en train de négocier un accord du XXIsiècle, de portée ambitieuse, qui accroîtra les échanges commerciaux et l'investissement entre les pays partenaires, favorisera l'innovation, la croissance et le développement économiques, tout en créant des emplois. Le PTP représente un marché potentiel de plus de 775 millions de personnes, doté d'un PIB combiné de 25,7 billions de dollars.

Au sujet de l'ACCAP

L'industrie canadienne des assurances de personnes fournit à environ 26 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (y compris les REER, les FERR et les régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

Au sujet de l'ACLI

L'American Council of Life Insurers (ACLI), association sectorielle ayant son siège à Washington, D.C., compte plus de 300 assureurs vie et sociétés de secours mutuel membres détenant des réserves légales et exerçant des activités aux États-Unis. Les membres de l'ACLI détiennent plus de 90 p. 100 des actifs et des primes de l'industrie de l'assurance vie et des rentes. Outre l'assurance vie et les rentes, les membres de l'ACLI font souscrire des régimes de retraite, dont les régimes 401(k), de l'assurance soins de longue durée et de l'assurance invalidité; ils sont également actifs sur le marché de la réassurance.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements :

Contacts médias :

ACCAP 
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031 ou 613-986-1853 OU
Janice Hilchie, vice-présidente, Relations gouvernementales et internationales, 613-230-0031

ACLI
Jack Dolan, vice-président, Relations avec les médias, 202-624-2418


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.