Les hydrangées enjolivent la série de timbres consacrée aux fleurs

Les cultivars Endless Summer et Annabelle sont les plus récents à fleurir dans ce jardin philatélique

OTTAWA, le 1er mars, 2016 /CNW/ - Postes Canada accueille le printemps en étoffant sa série de timbres floraux de deux beautés grandioses qu'affectionnent particulièrement les amateurs de jardinage canadiens : les hydrangées. Odes à la beauté, ces inflorescences viennent enrichir les bouquets de figurines fleuries que nous continuons d'émettre au grand plaisir des jardiniers, des passionnés des plantes et des futures mariées.

Sur les timbres, le cultivar Endless Summer, aussi nommé hydrangée macrophylle en raison de lses grandes feuilles, déploie généreusement de somptueuses fleurs roses, alors que l'hydrangée arborescente Annabelle arbore de luxuriantes fleurs rondes et blanches comme neige.

Avec plus ou moins 23 espèces et des centaines de cultivars identifiés, sans compter les variétés naissantes, la famille des hydrangées exerce un attrait irrésistible. Le mot hydrangée est dérivé des termes grecs hydro, signifiant eau, et angeion, qui désigne un navire ou un vase, pour évoquer la forme arrondie des panicules fleuries. La plupart des hydrangées sont indigènes d'Asie du Sud et de l'Est, mais on en trouve également en Amérique du Nord et du Sud, et beaucoup de variétés figurent parmi les vivaces préférées des jardiniers canadiens. Leur attrait grandissant s'explique en partie par la simplicité des conditions qu'elles préfèrent : humidité suffisante et mi-ombre.

Les timbres font ressortir une autre caractéristique intéressante des hydrangées. Le blanc étant certes une couleur commune, quelques variétés se vêtent de diverses teintes selon l'équilibre acido-basique du sol. Les fleurs sont bleues en sol acide, crème en sol neutre et mauves ou roses en sol alcalin, comme celles qui ornent la vignette représentant les hydrangées Endless Summer.

Inspirés de dessins botaniques, les motifs se distinguent par des contrastes saisissants, des couleurs splendides et des détails très réalistes. Dans le rouleau de 50 timbres, idéal pour les envois en nombre, se succèdent tour à tour les deux cultivars, tandis que le pli Premier Jour officiel  propose une perspective singulière des fleurs qui fait penser au papier peint des années 1940.

À propos des timbres

Offerts en carnet de 10 et en rouleau de 50, les timbres, aux dimensions de 26 mm sur 32 mm, ont été imprimés par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs. Le bloc-feuillet des deux motifs mesure 120 mm sur 84 mm. Le pli Premier Jour officiel porte la mention « Sunny Corner NB ». Benny Corrigan a conçu les figurines avec, à la direction artistique, Karen Satok et David Sacha (Sputnik Design Partners Inc. de Toronto), à partir des illustrations de l'artiste montréalaise Marie-Élaine Cusson. Les produits philatéliques sont offerts en ligne à postescanada.ca/achat.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.