Les hôpitaux ontariens proposent encore plus de transparence

Ils proposent d'appliquer la Loi sur l'accès à l'information et à la
    protection de la vie privée au secteur hospitalier

TORONTO, le 27 oct. /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) a franchi aujourd'hui un pas important dans la promotion de la transparence et de la responsabilité du secteur public en proposant que le gouvernement de l'Ontario applique la Loi provinciale sur l'accès à l'information et à la protection de la vie privée (LAIPVP) au secteur hospitalier. L'OHA représente les 155 hôpitaux publics de l'Ontario.

"Bien que les hôpitaux ontariens soient très transparents et responsables, la fierté qu'ils tirent à juste titre de leur bilan ne devrait pas nous empêcher de chercher à rendre notre secteur encore plus transparent", a déclaré Tom Closson, président et directeur général de l'OHA.

Les hôpitaux ontariens sont déjà les plus transparents et les plus responsables au Canada. Ils participent à des processus complets d'accréditation, sont assujettis aux Ententes sur la responsabilisation en matière de services hospitaliers et font régulièrement l'objet d'audits par le vérificateur général de l'Ontario. Ils fournissent aussi de nombreuses données publiques sur leurs finances ainsi que sur la sécurité et la satisfaction des patients par l'intermédiaire de sites Web orientés consommateurs comme myhospitalcare.ca. Fait important à noter, les hôpitaux ontariens ont soit lancé toutes ces activités soit joué un rôle important dans leur conception.

"Les hôpitaux ontariens accordent beaucoup de valeur à la confiance du public, et notre suggestion d'appliquer la LAIPVP à notre secteur ne peut qu'étayer la confiance témoignée par le public à l'égard des hôpitaux et du secteur public en général", a ajouté M. Closson.

Le conseil d'administration de l'OHA s'est réuni la semaine dernière et a unanimement proposé que le gouvernement de l'Ontario applique les lois sur l'accès à l'information au secteur hospitalier. Des lettres ont été envoyées ce matin à la ministre ontarienne de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, et à la Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Ann Cavoukian, pour leur faire part de cette proposition et demander une rencontre pour discuter des mesures à prendre.

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec Tom Closson, veuillez communiquer avec: Amy Ouellette, Affaires publiques, OHA, (416) 205-1433